En 2006, l'anniversaire d'une émission télévisée tourna au drame aux Philippines. 30 000 personnes s'étaient massées à l'entrée d'un stade de football, attirées par la promesse de lots mirobolants. Les organisateurs commencèrent à distribuer les billets, dont le nombre était insuffisant et la situation dégénéra rapidement. La foule se pressa à l'entrée, et un mouvement de panique fit au moins 73 morts et 300 blessés.
Certaines personnes avaient dormi plusieurs jours devant le stade pour être sûres de pouvoir y entrer.

Tous les commentaires (25)
C’est marrant il m’est arrivé un truc à un concert justement et je me demande si c’est pareil pour vous : j’étais au milieu de la fosse et les gens se sont tous mis à sauter en rythme autour de moi et le moyen pour moi de moins subir le truc à été de sauter en rythme aussi.
Sinon je me faisais secouer dans tous les sens. Alors que je mesure 1,87m pour 90kilos.
Merci pour tout ces conseils. J’ai l’impression de les entendre depuis des années : en effet, vous pouvez faire un stage de 3 jours par an en venant tester tout cela dans un chahut du carnaval dunkerquois ;) bizarrement si vous avez été bien « formé » il n’y a pas beaucoup d’incidents. Ce qui me laisse à penser, au vu de l’anecdote, que nos habitants auraient plus de chance dans ce genre de situation car on nous l’apprend en grandissant.
C’est tout à fait vrai de parler de se laisser porter par la vague humaine ! Beaucoup moins risqué !
Bref, il faut éviter de jouer le mouton de Panurge...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Mouton_de_Panurge_(locution)
La description du mouvement de foule me rappelle indubitablement une entrée dans une rame de RER (ou de métro) parisien aux heures de pointe...
Oui désolé j'ai lu trop vite, la foule autour de moi certainement...