La "zone interdite de Woomera" est le plus grand terrain militaire au monde. Couvrant 127 000 km² de désert australien, il fait pratiquement la taille de l'Angleterre. Bien que considérée comme sacrée par les aborigènes, la zone est utilisée pour des tests militaires et des lancements de fusées.
Commentaires préférés (3)
Anecdote dans l’anecdote. Le nom du village et de la zone ont été choisi par le gouvernement Australien et ont pour origine une arme aborigène pour chasser le Kangourou (Eora).
Tous les commentaires (16)
Sympa..
J'ai informé mon voisin que ma place de parking était «sacrée»... il s'en fiche royalement (je vais appeler un marabout)
Toutes ces superstitions qu'on appelle religions pour soumettre les populations, ça continue au XXIéme siècle ? Quel progrès sociétal !
Anecdote dans l’anecdote. Le nom du village et de la zone ont été choisi par le gouvernement Australien et ont pour origine une arme aborigène pour chasser le Kangourou (Eora).
Sinon, pour info, essaie de convaincre la police de se déplacer pour constater qu'une voiture occupe indûment un espace réservé dans une propriété privée...
Les Aborigènes ont, eux aussi, des points de ralliements, comme le sont nos églises (à l'origine, une église est un groupement humain, pas un bâtiment)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ecclésia
Je ne pensais pas t'offenser en précisant l'origine...
Woomera est une ville minière du centre de l'Australie, située dans le désert du Simpson, en Australie du Sud. Elle est principalement connue pour être le site de lancement de missiles et de fusées de l'Agence spatiale australienne (ASA) et de l'Agence de défense australienne (ADA). La ville a été construite dans les années 1950 pour soutenir les activités de lancement et a été utilisée pour des essais de missiles et de fusées jusqu'à la fin des années 1990. Aujourd'hui, Woomera est une ville fantôme, la plupart de ses bâtiments ayant été abandonnés ou détruits.
La zone militaire de Woomera, également connue sous le nom de Woomera Prohibited Area (WPA), c'est une zone militaire protégée qui s'étend sur près de 500 000 km2. Elle a été créée en 1947 pour soutenir les activités de lancement de missiles et de fusées de l'Agence spatiale australienne et de l'Agence de défense australienne. La zone est utilisée pour des essais de missiles et de fusées, ainsi que pour des exercices militaires. Elle est strictement interdite au public et est protégée par des mesures de sécurité strictes.
Cette zone est particulièrement adaptée à cette utilisation en raison de sa proximité avec le désert du Simpson, qui est relativement inhabité et peu peuplé. La vaste étendue de la zone est nécessaire pour permettre aux missiles et aux fusées d'atteindre des altitudes élevées et pour assurer la sécurité des personnes qui travaillent sur le site en cas de défaillance de l'un de ces engins. De plus, la zone est éloignée de toutes les zones peuplées, ce qui minimise les risques pour les populations civiles en cas de défaillance des missiles ou des fusées.
Il est important de noter que Woomera et la zone militaire de Woomera se trouvent sur des terres aborigènes et que l'histoire de ces régions est étroitement liée à celle des peuples autochtones qui y vivaient avant l'arrivée des Européens. Les Aborigènes ont été gravement affectés par les activités de lancement de missiles et de fusées de Woomera et par l'imposition de la zone militaire de Woomera sur leurs terres. Beaucoup ont été contraints de quitter leurs terres et ont été confrontés à des difficultés pour accéder à leurs lieux de culte et à leurs sites culturels. La reconnaissance de leurs droits et de leur culture a été un sujet de controverses et de débats en Australie pendant de nombreuses années.