La France a le plus de voisins

Proposé par
le

La France est le pays possédant le plus de voisins. Nous avons 30 pays frontaliers maritimes (aussi un record) et 11 terrestres (3e derrière la Russie et la Chine). En unissant les deux, la France compte 34 états souverains frontaliers, très loin devant le Royaume-Uni (21) et la Russie (19).

En ajoutant les territoires australiens, britanniques et neo-zélandais non souverains, la France atteint 39 voisins maritimes ce qui fait 43 voisins au total.


Tous les commentaires (44)

a écrit : Et rien d'alsacien ? Si si mais je ne veux pas froisser les gens du Haut rhin et du Bas-Rhin, vu que ce n'est absolument pas les mêmes gens donc je m'abstiens !!

Mais pour la spécialité, je gouterais bien une délicieuse cuisse de cigogne, celles qui squattent toujours sur l'air du Haut Koenigsbourg et qui te réclament une part de ton sandwich feront bien l'affaire :D

a écrit : Je parlais de la notion de ZEE et plus généralement des frontières maritimes qui bien que codifiées par une convention ne sont pas forcément reconnues et/ou respectées par l'ensemble des pays et c'est bien là le problème.

Bref, tu es né énervé et tu sembles le rester. La discussion est comme t
oujours soit désagréable soit impossible et ce sera donc la dernière avec toi comme j'aurais du m'y tenir de nombreuses fois. Afficher tout
Tu me réponds par un sophisme et tu dis que c'est à cause de moi que la discussion est désagréable voire impossible ! Qu'est ce que tu espérais comme discussion suite à ton syllogisme qui affirmait en substance que comme les frontières maritimes occasionnent des litiges entre pays, et comme les eaux internationales sont délimitées par des frontières maritimes, alors ça serait normal que le fait que j'ai employé "eaux internationales" ait occasionné un malentendu ?

a écrit : Si si mais je ne veux pas froisser les gens du Haut rhin et du Bas-Rhin, vu que ce n'est absolument pas les mêmes gens donc je m'abstiens !!

Mais pour la spécialité, je gouterais bien une délicieuse cuisse de cigogne, celles qui squattent toujours sur l'air du Haut Koenigsbourg et qui te r
éclament une part de ton sandwich feront bien l'affaire :D Afficher tout
Houla, tu feras un bien maigre repas en mangeant de la cigogne :-D

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est ma faute, je t'ai seulement dit de vérifier, je n'ai pas précisé qu'il fallait BIEN vérifier, ce qui peut parfois nécessiter de réfléchir un peu. Si tu trouves des sources qui sont apparemment contradictoire ça peut vouloir dire que tu as mal vérifié ou que cette notion est mal définie, mais si tu réfléchis tu dois pouvoir comprendre qu'en aucun cas ça te permet de dire que ce que j'ai dit est faux. Si la recherche sur "eaux internationales" renvoie à "haute mer" et précise que seul "haute mer" a une valeur juridique, c'est sans doute justement car "eaux internationales" peut parfois prêter à confusion. Tu pourras remarquer que la confusion dans la source que tu cites vient de l'évolution des conventions et que depuis la dernière convention qui a créé les ZEE et repoussé la limite d'influence d'un pays à 200 miles des côtes, les eaux internationales ont de fait été repoussées en même temps mais il peut y avoir des gens qui emploient encore ce terme avec son ancien sens, d'autant plus que cette convention ne définit que le terme "haute mer". Mais si je dis dans mon commentaire que les eaux internationales sont à l'extérieur de la ZEE, je définis à cette occasion dans quel sens j'emploie ce terme et il n'y a donc aucune confusion ni rien à redire sur mon commentaire. Je dois dire que j'ai eu de la chance car, comme je l'ai déjà dit, en rédigeant mon commentaire à partir de ma culture générale sans faire de vérifications, j'aurais pu commettre des imprécisions, mais il se trouve que je suis tombé juste et c'était donc à toi de bien vérifier (et réfléchir) avant de prétendre qu'il y avait quelque chose de faux. J'ai quand même appris au passage que le terme juridique est "haute mer" pour ce qui est situé à plus de 200 miles des côtes alors que je croyais au contraire que ce terme faisait référence à la limite du plateau continental et j'aurais parié que le terme juridique était "eaux internationales". Alors merci de m'avoir incité à faire cette vérification qui m'a appris quelquechose et j'espère que tu as appris aussi quelque chose et notamment à vérifier et bien vérifier avant de prétendre que quelque chose est faux. Afficher tout Donc en gros tu lui dis d'une façon très puante qu'il doit vérifier ses sources, et quand il le fait et qu'il arrive à d'autres informations, tu lui dis qu'il a mal vérifié ou que ses sources sont mauvaises... Uniquement parce qu'elles contredisent les tiennes ? Quand on est trop sûr de soi on finit par devenir pédant et par croire qu'on sait tout, c'est bien joli de se créer une tour d'Ivoire mais ça ne protège pas des erreurs non plus...