Cela fait un petit moment que nous ne vous avons pas tenu informé de l'actualité de SCMB, alors voici quelques informations diverses sur le passé récent et l'avenir de l'application pour 2023.
Tout d'abord, nous vous avions informé que nous devions opérer une maintenance sensible fin décembre. Cette opération s'est très bien passée, il s'agissait d'une mise à jour technique de la base de données de SCMB. C'est toujours une opération à risque, car après 13 ans de vie, la base de données de SCMB est énorme.. Cette opération était indispensable, car notre hébergeur nous avait informé ne plus supporter la version de notre base en février 2023.
En octobre / novembre, c'est aussi la période de renouvellement des abonnements. Globalement, vous êtes nombreux et une grande majorité à avoir renouvelé votre abonnement, ce dont nous vous remercions vivement. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de le faire, ce serait dommage d'abandonner une de vos bonnes résolutions !
Niveau anecdotes, vous avez dû constater que nous avons arrêté de publier des anecdotes du dimanche. En effet, le retour de votre part était globalement mitigé. Ajoutez à cela une difficulté à la fin à trouver des sujets intéressants, et nous avons décidé de les arrêter. Ces anecdotes étaient rédigées par un éminent lecteur de SCMB (qui du coup est devenu un éminent contributeur), moyennant rémunération évidemment, ce qui a aussi joué dans la décision lorsque l'apport nous est apparu moins évident. Nous le remercions encore de sa participation.
Côté finances justement, l'avenir de SCMB est pour le moment assuré à moyen terme. L'évolution économique, en particulier de la publicité en ligne, ne fait que confirmer, année après année, que le passage au modèle avec abonnement pour SCMB était le bon : sans cela, votre appli préférée (enfin on espère !) n'existerait plus depuis belle lurette. Nous faisons très attention à notre structure de coût et avançons avec une gestion que je qualifierai de très prudente, ce qui explique en partie notre si grande longévité dans un secteur des applications très mouvant.
Cela dit, aujourd'hui, 3 lecteurs sur 4 de SCMB ne sont pas abonnés premium. C'est à la fois un bon et un mauvais chiffre. Un bon chiffre, car un taux d'abonnement à 25% est assez exceptionnel dans le cadre d'une application qui met plus de 75% de son contenu accessible gratuitement et sans publicité. C'est aussi un mauvais chiffre, car cela signifie que les 3/4 de nos couts sont générés par des lecteurs qui ne "contribuent" pas à nos charges.
Nous nous sommes bien sûr interrogés sur ce qu'il faudrait faire pour essayer de convaincre une part plus importante d'entre vous de passer premium, et nous avons quelques idées : il se pourrait que nous testions cette année une formule avec période d'essai (gratuite bien sûr) qui permettrait à tous de tester la formule premium de SCMB durant une semaine par exemple. A l'issue, vous seriez facturé de l'abonnement, ou pourriez décider de rester en mode gratuit. C'est en réflexion.
Une autre manière d'inciter à passer premium est également de renforcer contenu et fonctions réservées aux membres premium. Nous avons quelques idées de ce côté-là, et cela nous permettra aussi de remercier les membres premium en leur en donnant plus au même prix.
D'ailleurs, nous changeons dès cette semaine le rythme de publication des anecdotes pour quelque chose de plus simple : nous publierons désormais 4 anecdotes par jour 365 jours par an. Jusqu'à présent, les samedis et jours fériés, nous n'en publions que 3 (pourquoi ? Je ne m'en souviens même plus !).
Voilà pour ces quelques actualités de SCMB. Je n'ai pas parlé des bugs restant que nous corrigeons au fur et à mesure, même s'ils restent sur les versions actuelles assez peu nombreux.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 remplie de bonheur et de culture bien sûr.. sur SCMB !
Tous les commentaires (90)
Trois anecdotes au lieu de 4 les jours fériés ! Heureusement qu'on est pas en Birmanie !
Commentaire uniquement pour voir si le bug des smileys chiant
Il vous en reste donc au moins un à fixer ;)
Le bug: tout le texte après un emoji (je suppose un caractère Unicode) n'est pas sauvé ou affiché quand le message est saisi au moins à partir de l'appli Android.
J'adorerais lire la page mais elle s'affiche vide...
N’étant pas abonné prenium depuis aujourd’hui, cette application m’a tellement appris que je me sens redevable. Je m’abonne de suite ! Merci pour tout ce travail !
Personnellement, soyons francs, je ne trouve pas que les fonctions Premium justifient le coût de l’abonnement. Si je m’abonne, c’est par conviction personnelle, pour apporter mon support, et parce que j’estime que rien que la version gratuite vaut largement les qq euros par an que je paie.
Mais c’est vrai que quelques innovations seraient bienvenues, pour changer. J’aimais bien les anecdotes du dimanche parce qu’elles cassaient le rythme.
Remettre à la une une ancienne anecdote serait effectivement une bonne idée.
Une bone amelioration serai peut-être de permettre à la communauté de contribuer a mettre les anecdotes en relation par exemple en les signalant (ce qui limiterai le travail de mise en relation de l’équipe a verifier les liens signalés plutôt que chercher).
La possibilité de pouvoir proposer une anecdote « du dimanche » me parais être une bonne chose aussi.
Merci pour tout en tout cas!
@nico j’adore ton nouveau pseudo.
@epoxy tu nous manque encore plus que les anecdotes du dimanche (c’est dire!) chacun de tes commentaire valait une (ou plusieurs) anecdote!
Mon appli préférée depuis des années. Du temps où Fancat nous régalait de ses anecdotes et commentaires. Dommage que le bug concernant les anecdotes en relation ne soit toujours pas réglé pour les abonnements Premium.
-7€, silvouplééé, pour payer l'électricité "snif" ^^ (crevard, va; ) je plaisante hein, en vrai il faut bien s'adapter, survivre :) C'est dur pour tout le monde, mais comme tout le monde le dit, on veut pas vous voir quitter la toile...
Perso j'aimerai bien un système pour discuter en MP, parce que y'a quelques hurluberlus ici avec qui j'aimerai bien poliment en découdre ^^ mais bon, ca coute des sous tout ça, contenter tout le monde ca doit pas être facile en tant que vrai administrateur. ;)
Je suis aussi un très très ancien lecteur et amateur de cette extraordinaire appli.
Pour être honnête voici les deux raisons pour lesquelles je ne suis pas abonné :
- j'en ai un usage très irrégulier.
- SURTOUT, je ne sais pas combien google prend au passage, mais j'imagine un bon morceau... Et ça, ça me dérange beaucoup. Surtout pour un format d'abonnement annuel...
En tout cas je profite de ce premier commentaire pour vous féliciter pour votre longévité.
Merci à vous pour ce merveilleux travail
Cet écart est resté même en intégrant une anecdote de SCMBImage.
J'avoue faire partie des lecteurs très réguliers de très longue date (plus de 12 ans je crois) qui n'ont pas pris d'abonnement. Si mes souvenir sont bons, je pense même avoir installé l'application via un site qui référençait les bonnes applications iOS du moment à installer, avec parfois en prime des offres promotionnelles, je crois qu'à l'époque SCMB était payant ponctuellement à l'achat, mais sans abonnement ni publicité, soit 0,99€ dans mon cas, en promotion)
C'est vrai que depuis je n'ai jamais financer votre excellent travail alors qu'un abonnement annuel à 6,99€ est vraiment accessible et au vu du temps passé sur votre application, il les vaut amplement.
Mais au delà de ma situation financière qui n'est pas rose, c'est aussi une culture de me contenter d'un accès gratuit.
Je trouve votre choix d'abonnement très intéressant car il permet à la fois d'avoir un prix de 6,90€ tout en laissant la possibilité de faire un dont supplémentaire en en le payant volontairement plus cher.
Deux idées :
- est-il possible de mensualisé l'abonnement annuel ? Pour le coup côté acheteur cela passe totalement inaperçu, plutôt que d'avoir au minimum 7€ à sortir d'un coup.
- Enfin et surtout, pourquoi ne pas proposer parfois (1 ou 2 fois par ans par exemple) une promotion surprise de 30% par ex : "Ce week-end seulement abonnez-vous à SCMB à partir de 4,99€ par an !", avec une reconduction tacite du même prix ou bien du prix normal.
Un acheteur adore les promotions et surtout psychologiquement elles lui font souvent franchir le pas de payer.
Encore bravo pour votre travail !
Super, on continu !
Merci pour tout ! Je suis l'appli depuis 2013, depuis que j'ai un smartphone en fait ! Par contre je m'étais abonné avec la formule d'abonnement min, mais est-il possible de l'augmenter en cours de route ? J'ai plus de moyen maintenant et je peux donc mieux contribuer !
Franchement je suis un utilisateur assidu de SCMB depuis prêt de 10 ans, je la trouve très intéressante comme appli et comme beaucoup ici, c'est une application sur laquelle je passe obligatoirement une à plusieurs fois par jour.
Je trouve la communauté de lecteurs et commentateurs très enrichissante aussi, c'est une expérience que je recommande à pas mal de monde. Malgré tout ça j'ai souscrit à un abonnement la première année pour encourager l'essor du concept mais je suis déçu de constater des erreurs grossières, fautes de frappes, tournure de phrases alambiquées voire incompréhensibles, ou le manque de sources de certaines anecdotes, des anecdotes presque identiques à quelques mois d'intervalle, je suis d'accord que l'erreur est humaine, mais à partir du moment où une partie du contenu devient payant, il faut une certaine rigueur, de la relecture pour être crédible, encore aujourd'hui "oiseau" mal écrit dans l'anecdote sur l'Ibijau. Ces raisons font qu'aujourd'hui je ne suis pas un contributeur financier, j'ai trouvé que ces erreurs ce sont même accentuées depuis ces 2 ou 3 dernière années. J'en suis sincèrement désolé, pour accroître le nombre d'abonnés je pense qu'il faut essayer de crédibiliser la forme, car le fond est très bon. Voilà l'avis d'un lecteur fidèle et qui souhaite améliorer son appli préférée.
Hello les férus de culture et de savoir j'ai lu quelques com et j'avoue être amusé de voir a quel point tous ont leurs petits rituel liés a scmb. Pour ma fidèl de longue date j'ai déjà eu l'immense plaisir mais du coup aussi l'immense frustration d'avoir atteint le message "vous avez lu toutes les anecdotes". Ensuite vient une peur du vide ne plus pouvoir sélectionner un ptit jmcmb ou jlsd !!!
Du coup je suis du genre a souvent faire des poses afin de revenir et de découvrir plein de nouvelles anecdotes en réserve !!!
J'avoue ne pas avoir été un lecteur assidue de l'anecdote du dimanche étant très longue je la gardais très souvent pour plus tard au final je n'ai du en lire complètement que quelques unes par contre je sais pas si elle ont une section a part mais pouvoir ne trouver qu'elles ça serai bien.
Sinon, de pars ma profession souvent en vol ou sans resau un de mes must :
- serai une fonction "offline"
Lorsque l'on sait que l'on aura plus de réseau pour un certain temps et de pouvoir télécharger un "pack ou même plusieurs contenant chacun plusieurs anecdotes"
- l'idée de petit quiz serai top.
- categoriser les commentaires serait bien aussi par exemple de la boutade au complément de l'anecdote qui apporte parfois plus que l'anecdote elle même tout est mélangé dans des listes parfois interminable. De pouvoir filtrer cela serai génial.
Un petit tchat serai pas mal mais j'ai peur des possibles débordement
Bref je suis et resterai un de ceux qui se couchera moins bête !!!!
Les commentaires sont souvent plus intéressants que l'anecdote elle même. La période d'essai gratuit peut donner le goût de ce complément et inciter à l'abonnement
Fidèle depuis aussi X années même si je ne publie pas et ne commente pour ainsi dire pas, je pense qu’en cas de période d’essai gratuite avant paiement il faudrait au minimum 15j d’essai, idéalement 1 mois afin que le nouvel utilisateur se rende bien compte de la richesse de l’application et que ça ne s’utilise pas sur un coup de tête pour être désinstallé 15j plus tard. Cette une application qui pour moi a sa place à côté de Google et des messages !