Des nouvelles pour 2023 de SCMB

Proposé par
le
dans

Cela fait un petit moment que nous ne vous avons pas tenu informé de l'actualité de SCMB, alors voici quelques informations diverses sur le passé récent et l'avenir de l'application pour 2023.

Tout d'abord, nous vous avions informé que nous devions opérer une maintenance sensible fin décembre. Cette opération s'est très bien passée, il s'agissait d'une mise à jour technique de la base de données de SCMB. C'est toujours une opération à risque, car après 13 ans de vie, la base de données de SCMB est énorme.. Cette opération était indispensable, car notre hébergeur nous avait informé ne plus supporter la version de notre base en février 2023.

En octobre / novembre, c'est aussi la période de renouvellement des abonnements. Globalement, vous êtes nombreux et une grande majorité à avoir renouvelé votre abonnement, ce dont nous vous remercions vivement. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de le faire, ce serait dommage d'abandonner une de vos bonnes résolutions !

Niveau anecdotes, vous avez dû constater que nous avons arrêté de publier des anecdotes du dimanche. En effet, le retour de votre part était globalement mitigé. Ajoutez à cela une difficulté à la fin à trouver des sujets intéressants, et nous avons décidé de les arrêter. Ces anecdotes étaient rédigées par un éminent lecteur de SCMB (qui du coup est devenu un éminent contributeur), moyennant rémunération évidemment, ce qui a aussi joué dans la décision lorsque l'apport nous est apparu moins évident. Nous le remercions encore de sa participation.

Côté finances justement, l'avenir de SCMB est pour le moment assuré à moyen terme. L'évolution économique, en particulier de la publicité en ligne, ne fait que confirmer, année après année, que le passage au modèle avec abonnement pour SCMB était le bon : sans cela, votre appli préférée (enfin on espère !) n'existerait plus depuis belle lurette. Nous faisons très attention à notre structure de coût et avançons avec une gestion que je qualifierai de très prudente, ce qui explique en partie notre si grande longévité dans un secteur des applications très mouvant.

Cela dit, aujourd'hui, 3 lecteurs sur 4 de SCMB ne sont pas abonnés premium. C'est à la fois un bon et un mauvais chiffre. Un bon chiffre, car un taux d'abonnement à 25% est assez exceptionnel dans le cadre d'une application qui met plus de 75% de son contenu accessible gratuitement et sans publicité. C'est aussi un mauvais chiffre, car cela signifie que les 3/4 de nos couts sont générés par des lecteurs qui ne "contribuent" pas à nos charges.

Nous nous sommes bien sûr interrogés sur ce qu'il faudrait faire pour essayer de convaincre une part plus importante d'entre vous de passer premium, et nous avons quelques idées : il se pourrait que nous testions cette année une formule avec période d'essai (gratuite bien sûr) qui permettrait à tous de tester la formule premium de SCMB durant une semaine par exemple. A l'issue, vous seriez facturé de l'abonnement, ou pourriez décider de rester en mode gratuit. C'est en réflexion.

Une autre manière d'inciter à passer premium est également de renforcer contenu et fonctions réservées aux membres premium. Nous avons quelques idées de ce côté-là, et cela nous permettra aussi de remercier les membres premium en leur en donnant plus au même prix.

D'ailleurs, nous changeons dès cette semaine le rythme de publication des anecdotes pour quelque chose de plus simple : nous publierons désormais 4 anecdotes par jour 365 jours par an. Jusqu'à présent, les samedis et jours fériés, nous n'en publions que 3 (pourquoi ? Je ne m'en souviens même plus !).

Voilà pour ces quelques actualités de SCMB. Je n'ai pas parlé des bugs restant que nous corrigeons au fur et à mesure, même s'ils restent sur les versions actuelles assez peu nombreux.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 remplie de bonheur et de culture bien sûr.. sur SCMB !


Tous les commentaires (90)

La seule appli à laquelle je suis fidèle depuis des années !! C’est une idée géniale et presque chaque soir je m’endors dessus.
Je trouve les utilisateurs parfois trop tatillons dans les commentaires, ou trop dévoués peut être

Je me suis réabonné après une petite période sans. Ça permet de rattraper le retard :)

Cette appli est la compagne de ma curiosité et de mes insomnies. Y contribuer était une évidence même si je n'utilise que très très peu d'applications payantes.
Merci pour tout et que ça continue encore longtemps !

Hey Philippe, est ce qu'on peut pas rajouter l'option de rajouter des images dans des commentaires d'anecdotes ? Ce serait cool pour illustrer certaines bien que les liens soient déjà possibles.

Toujours un plaisir journalier de lire et apprendre des choses et cela depuis une dizaine d'années !! Un grand merci encore a Philippe, l'équipe et la communauté SCMB !! Bonne année à tous !

Je suis triste pour l'éminent contributeur, devenu éminent chômeur. J'espère qu'avec son talent, il devrait avoir de nombreuses offres d'éminent contributeur. Bonne chance...

La seule application que j'ai payé de ma vie (ou presque) depuis le lancement du premium. Et en plus j'ai activé le renouvellement automatique.

Prenium qui ne m'intéresse pas vraiment, mais je suis très content d'y contribuer. Merci encore...et encore.

C’est vrai après tout, je lis les anecdotes tous les soirs et vous le méritez amplement, allez, je m’abonne.
Merci pour tout.

J'adore cette application qui m'accompagne depuis plusieurs années maintenant. Je suis très reconnaissante de votre travail et vous en remercie. Malheureusement depuis l'été dernier il y a un bug. Quand je clique sur une anecdote pour la faire défiler je n'ai pas la première phrase et la page se bloque et je ne peux plus rien faire sauf fermer l'application et la rouvrir. Au final je ne peux pas lire les anecdotes trop longues et c'est très frustrant car elles sont super intéressantes. J'ai envoyé plusieurs mails en espérant de l'aide mais le problème ne se règle pas.. dans combien de temps ce problème sera t'il résolu ? Merci beaucoup pour tout