La Jeep Hurricane est un 4x4 aux performances étonnantes : le véhicule est notamment doté d'un système qui permet de tourner toutes les roues. Il peut ainsi se déplacer de façon latérale ou tourner sur lui-même, en braquant les roues arrière et avant dans des directions opposées.
Commentaires préférés (3)
Plus sérieusement, la ZX de Nico est déjà équipée d'un train arrière auto-directionnel, moins sophistiqué, certes, mais qui aide bien dans les virages.
xantia-citroen.fr/photos-technique/train-autodirectionnel.html
Plus récent, le 4-control de chez Renault procure une agilité diabolique aux modèles qui en sont équipés :)
Dans une moindre mesure, pas mal de voitures ont aussi des roues directionnelles à l’arrière avec un faible rayon de braquage.
www.downshift.fr/quelles-voitures-ont-des-roues-arriere-directrices/
Mais je préfère la technique de la roue de secours directionnelle qui permettait de faire facilement son créneau.
youtu.be/6-frwi6y3kA
Il y a un moteur à l’avant et un à l’arrière.
Ça pousse fort et la transmission est facilitée par la présence de deux moteurs. La voiture est même capable de désactiver des cylindres pour rouler en V4 ou V6 avec le MDS.
Tous les commentaires (19)
Très pratique pour les créneaux !!!... ^^
Plus sérieusement, la ZX de Nico est déjà équipée d'un train arrière auto-directionnel, moins sophistiqué, certes, mais qui aide bien dans les virages.
xantia-citroen.fr/photos-technique/train-autodirectionnel.html
Plus récent, le 4-control de chez Renault procure une agilité diabolique aux modèles qui en sont équipés :)
Pour les passionnés c’est un 16 cylindres de 5,7 l. Pour un poids à vide de 1750kg. Ça doit bien avancer
Dans une moindre mesure, pas mal de voitures ont aussi des roues directionnelles à l’arrière avec un faible rayon de braquage.
www.downshift.fr/quelles-voitures-ont-des-roues-arriere-directrices/
Mais je préfère la technique de la roue de secours directionnelle qui permettait de faire facilement son créneau.
youtu.be/6-frwi6y3kA
Il y a un moteur à l’avant et un à l’arrière.
Ça pousse fort et la transmission est facilitée par la présence de deux moteurs. La voiture est même capable de désactiver des cylindres pour rouler en V4 ou V6 avec le MDS.
Je sais faire pareil avec ma twingo mais j’ai perdue mon permis quand un fossé de 2m m’a foncer dessus
Hyundai vient de présenter une Ioniq5 équipée de 4 roues qui peuvent être braquées à 90 degrés : système e-Corner qui peut équiper aussi bien les électriques que les thermiques ou les hybrides. Une commercialisation en grande série est à l'étude.
Je n’ai pas vu sur la vidéo qu’elle pouvait se déplacer latéralement
Article du 11 janvier 2023 sur l argus
Avoir des roues qui tournent à 90 degré est un challenge mécanique pour la transmission. Le problème a été contourné sur certains prototypes (je connais celui d’Hydro-Quebec) en utilisant un moteur-roue: il s’agit de mettre un moteur électrique dans chaque roue, ce qui en fait -en passant- un 4x4 très efficace. Il est aussi possible de tourner sur place , comme un tank.
Il est a noter que c est un concept car de 2005. Elle n est pas commercialisée....en tous cas selon mes recherches....dommage....le double moteur est assez fascinant....
Il peut tourner sur lui-même, d'où son nom ;)
Wahou la première et la dernière fois que j'ai entendu parler de ce 4x4 où j'avais les yeux qui brillait c'était au collège. J'ai 32 ans maintenant...
On est loin des « Just Enough Essential Parts » ;)
2 moteurs, 2 trains directionnels, et vu qu'on peut faire avancer et/ou reculer les trains séparément il doit y avoir 2 boîtes de vitesses aussi (peut-être même 2 embrayages même si je pense que c'est de la boîte auto).
Bref comme dit dans un vultech l'entretien d'un engin pareil pour un particulier c'est une vie au garage et un compte en banque très très fournis ...
En revanche additionner la puissance des deux moteurs ne me semble pas forcément logique, quant à la consommation en carburant ça doit être pas mal aussi, surtout que vu que c'est un véhicule qui se veut être un véhicule de franchissement il doit être léger donc avec un tout petit réservoir.
Tout ça fait que ça n'a pas du être commercialisé à grande échelle, sinon ben bon courage aux acheteurs.
Perso je reste avec ma P4 qui monte aux arbres lol
4 roues directrices, Manitou le fait depuis longtemps.
2 moteurs, Citroën l'a déjà fait.
Bref je reste avec mon Niva, il passe partout pour pas cher et très solide.
... ^^