Des scientifiques ont établi que les barrages de castors ont un effet bénéfique sur la qualité de l’eau. En repoussant l’eau vers les rives, la terre fait alors office de filtre et restitue une eau plus faible en polluant minéral (comme le nitrate des engrais).
La population de castors devrait d’ailleurs s’agrandir du fait du changement climatique et de l’apparition d’un climat plus chaud et sec dans certaines zones comme l’ouest des États-Unis. Les scientifiques parlent dès lors de « boucle de rétroaction climatique vertueuse ».

Tous les commentaires (31)
Tain j'ai cherché le mot pendant une heure sans tricher suite a une précédente anecdote...
Tu m'énerve! ^^
Petit complément au complément : Sur la Loire (et en Bretagne), il s'agit de réintroductions car le castor y avait complètement disparu. Ce ne sont donc pas des populations historiques, mais originaires du Sud-est de la France ou d'Europe de l'Est.
1000 selon les autorités et 5000 selon les syndicats ? ^^
En plus c'est tellement facile de confondre les manifestants Castors et les casseurs Ragondins ... Difficile d'avoir un chiffre précis !
Pareil … vaison… donc j’aimerais bien savoir aussi
Il me semble que sur Nyons on peut en rencontrer
Beh j'attend la réponse aussi, On sait que c'est sur la Sorgue, mais la Sorgue... y'a 25 ramifications, mais on a un indice, l'eau est très claire, au moins on sait que c'est en amont de l'Isle sur la Sorgue... ^^
Pour sortir la pizza du four..? Pratique!
Oui, très compliqué de différencier les 2, surtout quand ils nagent (queue invisible). Autre différence, le castor a les moustaches noires et le ragondin blanches. Faut quand même avoir des bons yeux ^^
De plus, les populations de castors sont très dispersées et rarement observées. Du coup, le suivi se fait souvent par observation indirecte (passage, huttes, déjections...) ce qui ne facilite pas la précision du comptage.
C'était les chiffres vieux de 30 ans.
Le castor de rencontre sur tout le Rhône, Garonne et le grand est, Bretagne et même en île de France.
On en compte environ 20 000 en France a présent.
Le chiffre du 1 site sur internet date de 1986.
En effet, je viens de voir un rapport qui montre des chiffres bien plus encourageant désormais ! Super nouvelle, merci de la correction !