Durant la Seconde Guerre mondiale, des avions permettaient de neutraliser les mines marines. L'anneau de métal dont ils étaient équipés générait un champ magnétique permettant de les faire exploser à distance.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17732 anecdotes - 255 lecteurs connectés
Durant la Seconde Guerre mondiale, des avions permettaient de neutraliser les mines marines. L'anneau de métal dont ils étaient équipés générait un champ magnétique permettant de les faire exploser à distance.
Tous les commentaires (27)
Les surfaces qui « renvoient » les ondes sont dites réverbérantes.
Quand une onde sonore arrive sur une paroi, une partie est réverbérée (ou réfléchi par analogie avec la lumière), une partie est transmise et une partie est absorbée.
Une surface bétonnée brute ou peinte possède un faible coefficient d’absorption en surface et donc un fort « pouvoir » de réverbération comme la plupart des surfaces lisses et dures (carrelage, vitre, marbre, pierre).
On dit réverbérant car ces ondes participent à élever le temps de réverbération. C’est à dire ce qui est provoqué par le retard qui existe entre l’émission de l’onde et sa perception par un auditeur dans la pièce.
Décidément je ne veux pas démordre d'utiliser le vocabulaire de la lumière, merci !
Mais qu'en est-il de l'onde de choc sous l'avion ? S'échappe-t-elle de son milieu aquatique ? Et si oui, lui reste-t-il assez d'énergie pour provoquer quelques dégâts sur l'avion ?
Les ondes de choc n’aiment pas changer de densité, donc de milieu. J’aurai pensé que la détonation n’aurait que projeté de grandes gerbes d’eau en hauteur, ce qui peut être dangereux mais un risque acceptable, mais en cherchant j’ai compris que je me trompais:
Lors des premiers essais, un avion a volé en dessous de la limite des 11 mètres d’altitude (faut déjà le faire!).
La mine a donc explosé avec 3/10 de seconde d’avance, ce qui a été suffisant pour projeter l’avion 15 mètres dans les airs et faire sauter toutes ses trappes d’accès. L’avion a enduré une force de 10g, mais a résisté - une prouesse pour l’époque en passant.
Donc oui l’onde de choc pourrait clairement endommager l’avion, mais seulement si celui-ci ne respectait pas son plancher de vol.
Les autres vols se sont passés sans incident semble-t-il.
La guerre c'est géniale.
Blague à part c'est bien triste qu'on ai besoin de ça pour financer des technologies qui peuvent être utiles dans le civil
Ce n'est pas un besoin, c'est juste que l'évolution technologique va plus vite en temps de guerre.
Mettons que maintenant on soit dans une guerre mondiale et qu'on manque cruellement d'énergie, les technologies renouvelables progresseraient à vitesse grand V... en temps de paix, on a tendance à s'endormir...
Merci pour tous ces commentaires très intéressants et tout ton travail de recherches. On sent la passion... ;)