Cela peut paraitre contre-intuitif mais la mortalité à vélo est plus importante dans les campagnes françaises qu'en ville. En effet, en 2022, on dénombre 137 morts hors agglomération contre 107 en agglomération. On dénombre un seul décès à vélo à Paris en 2022.

Tous les commentaires (74)
Bah si les cyclistes te gênent, va sur l'autoroute!
Ça paraît logique. Mais, du coup, ça rend TOUS les croisements en priorité à droite... :/
Y'a une autoroute en projet entre Sault 2500 habitants (vaucluse) et Saint Saturnin d'Apt 1000 habitants (vaucluse)
Elle devrait être construite d'ici 200 ans, y'a 100 bagnoles par jour qui y passe par cet axe routier, ca se fera... a 100 000€ le kilomètre et y'a 25 bornes à terrasser.... quand y'aura plus d'essence.
T'est prêt à aider à financer ça?
Ah ah je ne suis évidemment pas pour les autoroutes (qu'en tant que contribuable cycliste je contribue a financer quand même^^), c'était pour répondre au commentaire de Samsam!
Ce n'est évidemment pas parce qu'il existe des chemins forestiers que ca remplace les routes, et que les vélos devraient dégager pour laisser la place aux bagnoles.
Ça doit être lié à leur santé moins résistante aux accidents. Il faudrait vérifier le ratio mortalité/accident par tranche d'âge.
Le fait qu'il y ait plus de morts sur le reste de la France, en dehors des éléments mentionnés par plusieurs personnes, comme l'âge des cyclistes ou l'absence de voies cyclistes, c'est tout simplement la quantité de population plus importantes qu'en Ile-de-France. Il y a forcément plus de cyclistes.
Ce qui est malheureux dans ce genre de statistiques, c'est qu'on ne relativise jamais les chiffres obtenus par rapport à 1 million d'habitants, ce qui donnerait un taux beaucoup plus faible pour les campagnes.
« Huit personnes sur dix résident dans une unité urbaine et près de cinq sur dix dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. La population est concentrée dans les plus grandes unités urbaines : une personne sur six vit dans l’unité urbaine de Paris et une sur quatre dans une unité urbaine de plus de 200 000 habitants (hors celle de Paris). »
Bien plus de monde vit en agglomération. Mais ce n’est pas tellement la question ici car des gens vivant en agglomération peuvent très bien aller faire du vélo hors agglomération.
Pour relativiser il faudrait connaître le nombre de vélo en circulation en agglomération et hors agglomération.
Oui oui, j'avais compris la nuance, mais je voulais dire que quand on parle on fait plus appel aux réflexes qu'à autre chose, je l'ai dit de travers pendant 30ans, ça va pas être naturel tout de suite. Le plus dur ça va être d'y penser, alors qu'en pleine conversation on pense à ce dont on parle, pas à la grammaire... Enfin heureusement je parle rarement de vélos. Et par chez moi y a bien que les touristes pour en faire. Pas un sujet récurant donc.
Hahaha c'est super spirituel... J'ai dis je ne sais combien de fois plus haut que par chez moi les routes sont trop dangereuses, trop étroites, qu'il y a trop de virages... Ça paraît un bon environnement pour imaginer une autoroute qui le traverse? Non, et tant mieux, c'est comme ça qu'une région reste sauvage. Ils sont pas prêts d'y faire passer des autoroutes, des trains et encore moins le TGV. D'ailleurs j'aime pas rouler vite. Je suis souvent légèrement en dessous de la limite. Mais le fait est que même a l'auto-école on nous apprend que rouler trop lentement est dangereux, surtout dans une succession de virage. Si je suis bloquée a 10km/h en montée dans une succession de virages, et dès qu'il fait beau et que les touristes arrivent en masse c'est 10x sur un trajet, je parle pas d'un cas de figure rarissime et exceptionnel, non non, je parle du quotidien, je disais donc, 10km/h, virages, s'il y en a un qui arrive derrière moi a une vitesse normale, mettons 70, on en a beaucoup ici, il se retrouve obligé de freiner de 60km/h en quelques mètres. Si lui ne m'emboutie pas, c'est celui derrière lui qui va le taper et moi avec, donc en gros, derrière mon cycliste, j'ai 2 options, soit je double, mais c'est dangereux on est en plein virages, soit je reste derrière et je risque de l'écraser quand on me rentrera dedans. J'ai pas le droit de rouler vite, et si je veux me faire des sensations je dois aller sur une piste, fort bien, mais si eux veulent rouler si lentement ils devraient aller sur foutue piste cyclable, ou sur un petit chemin a VTT. C'est pas normal qu'ils aient le droit de mettre tout le monde en danger. Et les pires, ce sont ceux qui roulent sur la route, juste à côté de la piste cyclable qu'on a par ici, et qu'ils nous ont emmerdé a construire avec 2 ans de travaux et de sens unique pour leur faire plaisir, alors qu'ils préfèrent rouler sur notre voie plutôt que sur la leur... Ils rendent fou...
Ce n'est pas la route qui est dangereuse, c'est le (ou les) conducteurs, et le plus souvent les motorisés.
Rouler vite (a fortiori rouler à 70 sur une route que tu decris comme pentue et sinueuse) n'est jamais "plus sûr" que de rouler plus lentement. S'il y a des gens derrière qui ne respectent pas les distances de sécurité, ca renvoie à mon premier point et c'est bien contre eux qu'il faut lutter pour davantage de sécurité, et surtout pas tomber dans la surenchère de vitesse, dont les plus lents (comme les cyclistes) seront les premiers a pâtir.
Il ne faut pas se tromper de combat, c'est comme certains qui prétendent que les SUV sont "plus sûrs" car plus gros que les autres : c'est vrai uniquement relativement aux autres (si tout le monde est en SUV, ce n'est plus sûr que si tout le monde est en twingo), et ce supplément de sécurité se fait donc au détriment des "moins gros" : Twingo mais aussi cyclistes, piétons, enfants, etc.
Le jour où des milliardaires avec des voitures de courses "s'amuseront" sur ta route (dont ils auront peut etre réussi a faire remonter la limitation a 150^^) et diront que tu es dangereuse en roulant a 70 et que tu devrais dégager, tu changeras sans doute d'avis mais ce seras trop tard...
Comme je le disais 70 c'est la limite dans ce genre de zones par ici... Donc si rouler à la vitesse réglementée c'est considéré comme trop rapide ça devient n'importe quoi.... Et non, désolée, mais les routes dangereuses ça existe, et j'en connais par ici qui seraient pas moins risquées en charette a traction animale. C'est pas une question de rouler trop vite, ni une question de distance de sécurité, c'est une question de visibilité essentiellement. Dans une série de virages on a pas la moindre idée de ce qu'il y a devant, et si ça roule 7x moins vite, même en étant raisonnable sur la vitesse, on a vraiment que quelques mètres pour piler, c'est comme un mur . C'est hyper dangereux. Et il faut être complètement irresponsable pour emmener ses enfants sur ce genre de route sans la moindre sécurité. Je suis désolée, mais on peut pinailler 6 mois, je changerais pas d'avis sur le fait qu'il faut avoir envie de crever bêtement en traumatisant des gens au passage pour aller faire un truc pareil... Faire du vélo c'est bien c'est mignon, mais y a des endroits sûrs pour ça, des pistes cyclables, des petits chemins, des routes suffisamment large avec une bonne visibilité, les champs, la forêt... Pas obliger de jouer les risques tout sur des routes pourries et a peine assez étroites pour croiser une bagnole...
Bien sûr que si, rouler a 70 peut être dangereux sur certains troncons, même si c'est la limite autorisée! De meme que dans une ville limitée a 50, il ne faut pas être tout le temps a 50.
Le principe d'une limite maximale, c'est que si tu es au dessus, alors c'est forcément dangereux (et interdit), mais si tu es en dessous ou a limite, ca ne veut pas dire que ca ne l'est pas.
Il faut l'expliquer souvent aux motorisés mais limite maximale ne signifie pas vitesse conseillée en permanence, notamment dans les virages (mais on ne va pas mettre un panneau a chaque virage pour expliquer aux gens qu'ils doivent ralentir...)
L principe de la distance de sécurité, c'est de "pouvoir s'arrêter dans l'espace libre et visible devant soi", si ce n'est pas le cas, notamment dans les virages, il faut ralentir.
Si les automobilistes respectaient ces simples règles (issues du code de la route je le rappelle, donc obligatoires), les cyclistes seraient en sécurité.
C'est là-dessus qu'il faut travailler, plutôt que de demander aux vélorandonneurs de se mettre au VTT et de changer de destination!
En effet ne pas confondre "vitesse execive" et "excès de vitesse".
On pense à toi, Paul Varry...