Au Japon, on mesure une pièce en tatamis

Proposé par
le

L'unité de mesure utilisée en France pour calculer une surface habitable est le mètre carré. Au Japon, l'unité de base est le tatami : on dira ainsi d'une pièce qu'elle fait 8 tatamis, par exemple. Un tatami a une taille qui diffère légèrement selon les régions, mais il mesure généralement 90x182cm (1,65 m²). Cette unité influe sur la dimension des pièces et des maisons japonaises pour tomber juste.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Je ne sais pas si tu plaisantes, mais ça n'a rien à voir. La loi Carrez (1996) a été faite pour protéger les acheteurs : elle décrit, en m2, les surfaces habitables net (à 1m80 mini de hauteur de plafond), y compris vérandas, sans les dépendances de moins de 8m2... Rien à voir avec une unité de mesure. C'est un document obligatoire pour vendre un bien. Afficher tout Je ne plaisante pas. Je voulais apporter une presicion à surface habitable. Je n'ai pas dit que c'était une unité de mesure. Mon commentaire me semble juste.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Cette unité tire son nom des tatamis ou l'inverse? Sinon les tatamis ont ils,au judo, karate (ect...) une taille règlementaire? Oui les tatamis au judo ou karate font 1m x 2m, autrement dit 2m²

Posté le

unknown

(0)

Répondre

en france on utilise souvent un terrain de foot ou de tennis à titre de comparaison pour décrire des choses de grande superficie

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Le jour ou je vendrai ma maison, quand on me demandera les m² je le dirai en tatamis! J'imagine la tronche des gens...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je ne plaisante pas. Je voulais apporter une presicion à surface habitable. Je n'ai pas dit que c'était une unité de mesure. Mon commentaire me semble juste. Je comprends ce que tu voulais dire : le mot "surface habitable" en parallèle à "tatami", et tu l'as appelé "Carrez" en regard de la loi de 1996 et du document obligatoire. C'est bien ça ? Si oui, juste un petit NB : la "surface Carrez" est encore différente de la "surface habitable" ; on nomme ça la "surface privative". Avec la SHON, ça fait maintenant 3 valeurs de référence différentes.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Je comprends ce que tu voulais dire : le mot "surface habitable" en parallèle à "tatami", et tu l'as appelé "Carrez" en regard de la loi de 1996 et du document obligatoire. C'est bien ça ? Si oui, juste un petit NB : la "surface Carrez" est encore différente de la ";surface habitable" ; on nomme ça la "surface privative". Avec la SHON, ça fait maintenant 3 valeurs de référence différentes. Afficher tout Merci pour les précisions

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ouai au Japon
C est tatami
Ou tsunami
Je sais que j vais m faire des ennemis
Ce que je dis c est pas Mimi
C est vrai j en frémis
je repars a ma partie de rami
Oh la frime tu fais des rimes!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

la loi Carrez ne s'applique que dans une copropriété...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut dire ce qui est, c'est un système Nippon ni mauvais... Pardon ! Pas besoin de t'excuser, c'est trop tard.

En prison ils vivent sur 5 tatami quand meme.
A oe bien

Petit calcul amusant, j'habite sur une surface mesurant : 54,545454545454... tatamis. Impressionnant, et à se demander si ce nombre trouvé (par "accident") aurait une quelconque raison d'être mathématique.

a écrit : la loi Carrez ne s'applique que dans une copropriété... Heuuuuu non ? :D aucun rapport, copro ou pas !

Tellement cliché qu'on dirait une mauvaise blague