Qu'est-ce que l’orthokératologie ?

Proposé par
le
dans

L’orthokératologie consiste à mettre des lentilles de contact la nuit qui permettent de corriger la myopie. Leur aspect légèrement rigide va agir sur la forme de la cornée de l'œil lors du sommeil, ce qui permet une vue nette dans la journée sans avoir besoin de correcteur de vue. L'opération est à renouveler la nuit suivante pour le lendemain.


Tous les commentaires (39)

Vous allez me prendre pour un mythomane, on ne me croit jamais quand je raconte ça:

Je sais rendre ma vue floue où nette, sans arrêter de regarder un point fixe. La par exemple, je peux contrôler mon cristallin et être incapable de lire ce que je viens d'écrire, et inversement

Je sais aussi bouger mes oreilles et dilater mes narines! ^^ ca sert à rien mais ca fait rire les gens ;)

Partout où il y a des muscles, on peut les contrôler, et le cristallin est équipé de muscles pour faire la mise au point. On m'a dit que c'était génétique, ce genre de contrôle, comme mettre sa langue en tuyau, mais je me demande si des exercices de vision ne pourraient pas retarder le besoin de lunettes.

Dans un doc, des tailleurs de diamants (qui regardent donc toujours de très près) expliquaient qu'il fallait regarder loin une où deux heures par jour pour reposer l'oeil, ca peut peut être aider mais je n'affirme rien.

Il y a aussi le problème de l'œil directeur, un oeil qui voit mieux que l'autre, ca se corrige en masquant cet oeil pour faire travailler l'autre et je viens de me rendre compte en faisant un petit test que mon oeil directeur est fatigué.

Bon, je crois que je vais aller faire coucou a un ophtalmo... c'est toujours la meilleure chose a faire! ^^

a écrit : De quelle puissance parles-tu ? Je parle de puissance par habitude mais c’est une valeur exprimée en dioptries qui est donc une unité. Je sais pas si c’était la question. Sinon désolé je n’ai pas compris.

a écrit : Merci pour toutes ces infos ! Tu m'intrigues, un commentaire plus haut disait que l'orthoK aidait aussi pour l'astigmatisme mais ton commentaire semble dire que ce n'est pas le cas ?
Je suis personnellement astigmate et très légèrement (voire pas du tout selon les tests) myope, et je ne sais j
amais vraiment ce qu'on peut y faire (même si on me dit que je ne peux pas porter de lentilles ?).

Par ailleurs jamais personne n'a réussi à m'expliquer pourquoi mais, je porte mes lunettes sur ordinateur et pour vue de loin, mais dès que je bascule sur vue de près avec mes lunettes (genre travail de bureau entre le pc et des papiers) ça me donne mal à la tête.

Sinon, dernière question (désolée je profite car tu as l'air très calé et mes ophtalmos ne sont jamais bavards, et je me sens seule depuis des années sur ce sujet !), tu parles des signes positifs et négatifs, mais sais-tu dire pourquoi les opticiens inversent systématiquement ceux donnés par les ophtalmos ? J'ai plusieurs fois cru qu'ils s'étaient trompés sur mes lunettes a cause de cette inversion, ils me rassurent a chaque fois mais sérieux, pourquoi ? Pourquoi ne pas l'écrire pareil ?
Afficher tout
J’ai du mal tourner mes phrases mais effectivement il est possible de corriger l’astigmatisme ( jusqu’à environ 4 dioptries).
Jusqu’à environ 7dioptrie en myopie, 4 en hypermétropie et 3 en presbytie.

Pour les lentilles, les compensations de l’astigmatisme commence à 0,75. Donc si tu est en dessous c’est un défaut qui se compensera en partie par les larmes qui se mettront entre une lentille sphérique et ta cornée.

Pour ton problème de vision de près c’est uniquement en lunettes ? D’après ce que tu dis y’as un très léger astigmatisme à tendance myopique. Donc avec tes lunettes en vision de près tu dois d’avantage accommoder pour compenser que sans lunettes. Après en fonction de ton âge soit tu t’approches de la presbytie. Soit si c’est depuis longtemps un problème de convergence. Ah tu fais de l’orthoptie étant enfant ?

Pour l’inversion des opticiens c’est plus une conversion en réalité. Elle est valable uniquement en présence d’un astigmatisme. Quand on fait les examens de vue, et qu’on trouve un astigmatisme, on le mesure en général en cylindre négatif. Ce qui donne une correction par exemple de : +2,00( -1,00)90 composé de la sphère (+2,00) d’un cylindre ( 1,00) et d’un axe (90 degré)
Dans cette exemple l’œil est hypermétrope de 2 avec un astigmatisme de 1. Le 90 correspond a l’axe du défaut.
Mais quand l’opticien commande les verres au fabricant, ce dernier fonctionne toujours en cylindre positif.
Donc on fait une transposition / conversion. Le calcul est assez simple. Si on reprend l’exemple il
Faut faire une soustraction de la sphère et du cylindre car cylindre exprimé avec le signe - Donc ici on obtient +2-1 = +1,00.
On modifie le signe du cylindre, on conserve la valeur du cylindre et on modifie l’axe de 90 degré ( en restant dans une plage comprise entre 0 et 180 degré. En sachant que 0 et 180 sont considérés comme le même axe).
Donc l’opticien écrira +1,00(+1,00)0

J’espère avoir répondu à tes questions. ^^

a écrit : On porte des lentilles rigides également dans les cas de keratocones.
Moi j’ai pas pu… après plusieurs années sans lentilles, je suis retourné voir un ophtalmo.
Greffe de cornée en urgence car risque de crevaison de la cornée.
Le kératocone est une déformation de la cornée.
Dans mon cas, elle se
déformait au centre. Du coup, je ne pouvais pas compter le nombre de doigts à 20cm de mon œil.
En revanche, je voyais bien sur les cotés.
Du coup, pour voir devant, mon œil non touché faisait le taf tout seul, et ma vision périphérique n’était pas altérée.
Afficher tout
Oui effectivement on peut porter des lentilles rigides. On peut aussi ajouter des lentilles souples par dessus. Mais au final c’est plus du bricolage car la cornée prend une forme très irrégulière et c’est difficile à compenser. Quand c’est possible. De plus si elle devient trop fine les lentilles sont finalement pas supporter.
J’espère que la greffe à pus t’aider?
Un retour d’expérience serait intéressant.

a écrit : Tu m'intrigue ? Ça fait quoi? Avec la pression dans l’avion et l’air sec la lentille aura tendance à sécher, et donc à puiser dans les larmes pour compenser. L’œil va s’assécher à son tour et sera irrité. De plus la pression étant plus faible qu’au sol le passage de l’oxygène à travers la lentille se fait moins bien ( les lentilles en silicone-hydrogel limite cette effet) et l’œil se retrouve en hypoxie car il « respire » par la cornée. Les deux effets cumulés peuvent être très désagréable.

a écrit : Avec la pression dans l’avion et l’air sec la lentille aura tendance à sécher, et donc à puiser dans les larmes pour compenser. L’œil va s’assécher à son tour et sera irrité. De plus la pression étant plus faible qu’au sol le passage de l’oxygène à travers la lentille se fait moins bien ( les lentilles en silicone-hydrogel limite cette effet) et l’œil se retrouve en hypoxie car il « respire » par la cornée. Les deux effets cumulés peuvent être très désagréable. Afficher tout Ho! J'aurais jamais imaginé qu'un œil respire! Je savais pour la peau, je sais qu'ils ont fait des tests pour savoir si on peut respirer par l'anus (apparemment une souris meurt moins vite asphyxiée avec des suppos a l'oxygène, ils sont vraiment chelous ces scientifiques...) Mais pour l'œil, ça m'aurait jamais traversé l'esprit... Je me doutais pas non plus une seconde qu'une lentille laisse passer l'air... J'en suis toute ébaubie! Merci!

a écrit : Je parle de puissance par habitude mais c’est une valeur exprimée en dioptries qui est donc une unité. Je sais pas si c’était la question. Sinon désolé je n’ai pas compris. J'ai du mal car j'ai l'habitude d'exprimer la puissance en watt.
Je suis allé voir sur wikipedia et, en optique, on parle de puissance de grossissement ou puissance optique qui s'exprimerait en m-¹.
Quand tu parles de puissance, est-ce de grossissement ?

a écrit : J'ai du mal car j'ai l'habitude d'exprimer la puissance en watt.
Je suis allé voir sur wikipedia et, en optique, on parle de puissance de grossissement ou puissance optique qui s'exprimerait en m-¹.
Quand tu parles de puissance, est-ce de grossissement ?
Je parle de puissance optique qui s’exprime en dioptries. Elle correspond à l’inverse d’une distance. L’équation est : Dioptrie = 1/m ou effectivement m−1.
Une lentille de puissance égale à +20 dioptries fera converger un rayon provenant de l’infini à 1/20 de mètres soit 5 cm.

a écrit : Je parle de puissance optique qui s’exprime en dioptries. Elle correspond à l’inverse d’une distance. L’équation est : Dioptrie = 1/m ou effectivement m−1.
Une lentille de puissance égale à +20 dioptries fera converger un rayon provenant de l’infini à 1/20 de mètres soit 5 cm.
Merci, je comprends mieux.

Ma mère vit une étrangeté, à nos yeux (si je puis dire), avec ses lunettes progressives. Peut-être saurais-tu m'expliquer ce qu'un opticien n'a pas réussi à faire.

Ma mère est myope et porte des lunettes progressives. Pourtant, elle est obligée de les retirer pour lire de près puisqu'elle n'a besoin d'aucune correction dans ce cas.
N'est-il pas possible de produire des verres progressifs "inversés" dans ce genre de situation (sans correction en bas du verre et correction de la myopie en levant les yeux) ?

a écrit : Avec la pression dans l’avion et l’air sec la lentille aura tendance à sécher, et donc à puiser dans les larmes pour compenser. L’œil va s’assécher à son tour et sera irrité. De plus la pression étant plus faible qu’au sol le passage de l’oxygène à travers la lentille se fait moins bien ( les lentilles en silicone-hydrogel limite cette effet) et l’œil se retrouve en hypoxie car il « respire » par la cornée. Les deux effets cumulés peuvent être très désagréable. Afficher tout Pour un retour d’expérience…
L’opération s’est bien passé, j’ai immédiatement retrouvé une vision de 6/10 (l’ophtalmo m’avait dit 0/10 avant opération mais je sais si pas si c’était sérieux ou juste pour dire que c’était très flou…)

Par contre, même avec correction visuelles, il semblerait que je n’obtienne jamais 10/10. Selon le chirurgien, la partie du cerveau qui gère la vision œil gauche s’est trop habitué à voir trouble.

J’ai été opéré en 2010, je me suis décidé à me procurer des lunettes en 2020, et ca fait un an que je les porte lorsqu’il y’a du soleil en conduisant (elles font lunettes de soleil…). Je ressens vraiment une différence lorsque je les porte, mais je ne saurais dire si c’est mieux ou non.
Une chance pour moi, j’ai toujours 10/10 à l’œil droit.

La greffe de cornée est une greffe assez bénigne je crois, qui se fait sous anesthésie générale. La cornée est très peu vascularisée donc les risques de rejet sont très faible.

Je peux voir la cicatrice dans mon œil, c’est assez marrant.

Les sports de contact m’ont été déconseillé, plus de rugby, car risque de déchirure au niveau de la cornée.
Je me la suis déchiré une fois lors d’une bagarre. Antibio et ça recicatrise tout seul…

Je crois que j’ai dis à peu près tout ce qui m’est venu à l’esprit. Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas…

a écrit : Oui effectivement on peut porter des lentilles rigides. On peut aussi ajouter des lentilles souples par dessus. Mais au final c’est plus du bricolage car la cornée prend une forme très irrégulière et c’est difficile à compenser. Quand c’est possible. De plus si elle devient trop fine les lentilles sont finalement pas supporter.
J’espère que la greffe à pus t’aider?
Un retour d’expérience serait intéressant.
Afficher tout
Pour un retour d’expérience…
L’opération s’est bien passé, j’ai immédiatement retrouvé une vision de 6/10 (l’ophtalmo m’avait dit 0/10 avant opération mais je sais si pas si c’était sérieux ou juste pour dire que c’était très flou…)

Par contre, même avec correction visuelles, il semblerait que je n’obtienne jamais 10/10. Selon le chirurgien, la partie du cerveau qui gère la vision œil gauche s’est trop habitué à voir trouble.

J’ai été opéré en 2010, je me suis décidé à me procurer des lunettes en 2020, et ca fait un an que je les porte lorsqu’il y’a du soleil en conduisant (elles font lunettes de soleil…). Je ressens vraiment une différence lorsque je les porte, mais je ne saurais dire si c’est mieux ou non.
Une chance pour moi, j’ai toujours 10/10 à l’œil droit.

La greffe de cornée est une greffe assez bénigne je crois, qui se fait sous anesthésie générale. La cornée est très peu vascularisée donc les risques de rejet sont très faible.

Je peux voir la cicatrice dans mon œil, c’est assez marrant.

Les sports de contact m’ont été déconseillé, plus de rugby, car risque de déchirure au niveau de la cornée.
Je me la suis déchiré une fois lors d’une bagarre. Antibio et ça recicatrise tout seul…

Je crois que j’ai dis à peu près tout ce qui m’est venu à l’esprit. Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas…

Je porte ces lentilles la nuit depuis 2 ans et je trouve ça génial d'avoir une vue parfaite sans lunettes, ni lentilles la journée. Parfait pour les sports aquatiques.
Une nuit de port permet de corriger pendant 24 à 48h environ. Ensuite la vue baisse progressivement jusqu'à revenir comme avant le port des lentilles.

a écrit : Merci, je comprends mieux.

Ma mère vit une étrangeté, à nos yeux (si je puis dire), avec ses lunettes progressives. Peut-être saurais-tu m'expliquer ce qu'un opticien n'a pas réussi à faire.

Ma mère est myope et porte des lunettes progressives. Pourtant, elle est obligée de les
retirer pour lire de près puisqu'elle n'a besoin d'aucune correction dans ce cas.
N'est-il pas possible de produire des verres progressifs "inversés" dans ce genre de situation (sans correction en bas du verre et correction de la myopie en levant les yeux) ?
Afficher tout
Elle est obligée d’enlever ses lunettes pour voir de près ou es-ce plus confortable pour elle ?

Si on reprend l’équation, un oeil qui n’a aucun défaut à sont point focal à l’infini. Donc pour voir a l’infini il ne fait aucun effort et plus l’image se rapproche plus ils doit accommoder pour faire comme une mise au point. Cette oeil accommodera ( = augmentera sa puissance ) de 2 dioptries pour une image à 50cm. ( 1/2 mètre)

Un œil myope de 2 ( -2 dioptries) voit floue de loin car sont point focal est à 50cm. Donc à 50 cm la vison est net et sans efforts. Et l’effort accommodatif commencera à 50 cm.

La presbytie c’est quand l’oeil n’est plus capable de faire cette effort car les muscles qui servent à ça n’ont plus assez de tonus.
Donc souvent les myope de -2 / -3 vont prendre l’habitude d’enlever leur lunettes pour lire à l’approche de la presbytie.

Pour en revenir aux verres progressifs le champ de vision de près est restreint et il est clairement plus confortable pour un myope ( selon son niveau de myopie bien sur ) de regarder sans lunettes pour avoir une vision net et surtout sans rien devant les yeux et avec un champs de vision le plus large possible.

Et pour le progressif inversé c’est pas la peine. Ça fonctionne déjà ^^
Par exemple un myope de 2 avec une addition ( la puissance ajoutée à la vision loin pour être net de près) de 2 dioptries nous donne une correction de zéro en vision de près ( en bas du verre donc). -2 + 2 = 0.

J’espère avoir pus répondre à la question :)

a écrit : Elle est obligée d’enlever ses lunettes pour voir de près ou es-ce plus confortable pour elle ?

Si on reprend l’équation, un oeil qui n’a aucun défaut à sont point focal à l’infini. Donc pour voir a l’infini il ne fait aucun effort et plus l’image se rapproche plus ils doit accommoder pour faire comme une
mise au point. Cette oeil accommodera ( = augmentera sa puissance ) de 2 dioptries pour une image à 50cm. ( 1/2 mètre)

Un œil myope de 2 ( -2 dioptries) voit floue de loin car sont point focal est à 50cm. Donc à 50 cm la vison est net et sans efforts. Et l’effort accommodatif commencera à 50 cm.

La presbytie c’est quand l’oeil n’est plus capable de faire cette effort car les muscles qui servent à ça n’ont plus assez de tonus.
Donc souvent les myope de -2 / -3 vont prendre l’habitude d’enlever leur lunettes pour lire à l’approche de la presbytie.

Pour en revenir aux verres progressifs le champ de vision de près est restreint et il est clairement plus confortable pour un myope ( selon son niveau de myopie bien sur ) de regarder sans lunettes pour avoir une vision net et surtout sans rien devant les yeux et avec un champs de vision le plus large possible.

Et pour le progressif inversé c’est pas la peine. Ça fonctionne déjà ^^
Par exemple un myope de 2 avec une addition ( la puissance ajoutée à la vision loin pour être net de près) de 2 dioptries nous donne une correction de zéro en vision de près ( en bas du verre donc). -2 + 2 = 0.

J’espère avoir pus répondre à la question :)
Afficher tout
Merci pour ces explications.

Ou alors, un mauvais "centrage" des verres ?
Je m'explique. Je suis presbyte et porte des verres progressifs. Vision de près, impeccable. Vision de loin, deux effets : une gêne évidente due à l'armature et, surtout, un réel flou, très léger mais gênant. J'ai donc souvent mes lunettes posées sur le crâne en extérieur ou quand je conduit (j'avoue que dans ce dernier cas, le champ de vision prime sur le reste).

J'avais cru à une baisse de ma vue mais pas d'après l'opticien qui pense que mes verres sont mal centrés (c'est mes premières lunettes)... ;)

a écrit : Pour un retour d’expérience…
L’opération s’est bien passé, j’ai immédiatement retrouvé une vision de 6/10 (l’ophtalmo m’avait dit 0/10 avant opération mais je sais si pas si c’était sérieux ou juste pour dire que c’était très flou…)

Par contre, même avec correction visuelles, il semblerait que je n’o
btienne jamais 10/10. Selon le chirurgien, la partie du cerveau qui gère la vision œil gauche s’est trop habitué à voir trouble.

J’ai été opéré en 2010, je me suis décidé à me procurer des lunettes en 2020, et ca fait un an que je les porte lorsqu’il y’a du soleil en conduisant (elles font lunettes de soleil…). Je ressens vraiment une différence lorsque je les porte, mais je ne saurais dire si c’est mieux ou non.
Une chance pour moi, j’ai toujours 10/10 à l’œil droit.

La greffe de cornée est une greffe assez bénigne je crois, qui se fait sous anesthésie générale. La cornée est très peu vascularisée donc les risques de rejet sont très faible.

Je peux voir la cicatrice dans mon œil, c’est assez marrant.

Les sports de contact m’ont été déconseillé, plus de rugby, car risque de déchirure au niveau de la cornée.
Je me la suis déchiré une fois lors d’une bagarre. Antibio et ça recicatrise tout seul…

Je crois que j’ai dis à peu près tout ce qui m’est venu à l’esprit. Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas…
Afficher tout
Merci pour ce retour.
Vue que tu ne voyais pas tes doigts à 20cm je pense effectivement que tu avais un bon 0/10 en acuité. Mais 0 ne veut pas dire aveugle. ^^
Pour la cornée elle n’est pas vascularisé au départ pour être la plus transparente possible, mais des néo-vaisseaux peuvent apparaître en cas d’hypoxie de l’oeil ( souvent avec des lentilles mal adaptées) afin d’amener de l’oxygène par le sang.

Pour le cerveau qui s’habitue à voir floue malheureusement c’est fort possible. D’où l’importance de faire suivre les enfants régulièrement pour pas laisser un œil dans le floue et perdre en précision.

a écrit : Merci pour ces explications.

Ou alors, un mauvais "centrage" des verres ?
Je m'explique. Je suis presbyte et porte des verres progressifs. Vision de près, impeccable. Vision de loin, deux effets : une gêne évidente due à l'armature et, surtout, un réel flou, très léger mais gênant
. J'ai donc souvent mes lunettes posées sur le crâne en extérieur ou quand je conduit (j'avoue que dans ce dernier cas, le champ de vision prime sur le reste).

J'avais cru à une baisse de ma vue mais pas d'après l'opticien qui pense que mes verres sont mal centrés (c'est mes premières lunettes)... ;)
Afficher tout
Un mauvais centrage c’est possible mais ton opticien peut facilement le vérifier. Si l’erreur vient de lui il devrait te refaire les verres.
Ça peut aussi venir de la correction. Ton opticien devrait également pouvoir le vérifier.
Pour la monture, avec des verres progressif il vaut mieux qu’elle soit assez grande pour avoir de la place en haut car c’est la que la vision de loin se trouve et assez de place en bas pour passer toute les corrections intermédiaires jusqu’à la vision de près.
Après il y’as d’autres possibilités à la gène mais difficile à dire sans avoir toute les info ni la personne en face de soit.
Si elle sont récente je ne peux que te conseiller d’aller voir ton opticien et de lui faire part de tes problèmes. Parfois ils suffit d’un petit réglage.

Cela fait 5 ans que je porte des lentilles de nuit tous les soirs et c’est un vrai bonheur que de voir le jour sans besoin de correction.
Faut juste pas penser à ne pas les oublier quand on part en voyage lol.
Quand je les portes un jour sur deux, le deuxième jours on se rend compte qu’on voit beaucoup moins net et qu’on force plus.

a écrit : Un mauvais centrage c’est possible mais ton opticien peut facilement le vérifier. Si l’erreur vient de lui il devrait te refaire les verres.
Ça peut aussi venir de la correction. Ton opticien devrait également pouvoir le vérifier.
Pour la monture, avec des verres progressif il vaut mieux qu’elle soit ass
ez grande pour avoir de la place en haut car c’est la que la vision de loin se trouve et assez de place en bas pour passer toute les corrections intermédiaires jusqu’à la vision de près.
Après il y’as d’autres possibilités à la gène mais difficile à dire sans avoir toute les info ni la personne en face de soit.
Si elle sont récente je ne peux que te conseiller d’aller voir ton opticien et de lui faire part de tes problèmes. Parfois ils suffit d’un petit réglage.
Afficher tout
Merci pour toutes tes explications. Je me coucherai mille fois moins bête ce soir ;)

a écrit : J’ai eu le même problème suite LASIK.
Sensation d’avoir une poussière dans l’œil en permanence. J’ai essayé toutes les gouttes possibles sans résultat.
Un jour une spécialiste m’a fait un test de clignement des yeux et vu que je ne clignais pas assez fort. 6 semaines d’exercices, et je n’ai plus jamais eu de souci.
Peux tu m’en dire plus sur les exercices de clignement s’il te plaît ?
Opéré l’année dernière, j’ai le même soucis que toi et j’ai essayé beaucoup de flacons différents mais ça ne change rien