Le courant circumpolaire antarctique est le plus important courant marin, en termes de débit. Traditionnellement mesuré dans le passage de Drake, entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique, il atteint 150 millions de m3 par seconde, ce qui équivaut à 150 fois le débit de tous les fleuves du monde.

Tous les commentaires (33)
Ce qui est dommage c'est que l'énergie ne puisse pas trouver sa source dans la connerie humaine, nous aurions alors une source intarissable.
Je crois qu'on tient notre meme scmb!
L'eau de mer est un formidable corrosif. Voilà une des raisons expliquant pourquoi il n'y a pas plus d'usines marémotrices dans le monde.
C'est également cet effet corrosif qui a fait capoter plusieurs projets destinés à capter l'énergie des vagues.
Par ailleurs, à quoi servirait-il de produire de l'énergie/electricité à profusion en Antarctique... s'il faut maintenant résoudre le problème de la transporter (principalement) vers l'hémisphère nord. Mise à part produire de l'hydrogène, et de le transporter en navires-méthaniers, je ne vois pas d'autre alternative rentable...
On fait des recherches aussi dans ce domaine mais on se heurte à un problème majeur: on a pas encore trouvé le moyen d'exploiter l'énergie infinie, parce qu'on sait pas ce que c'est.
Mais on creuse la question. ^^
Peut-être est-ce parce qu'elle n'existe pas ;)
Je t'ai déjà dit de partir à toi et d'aller sur Twitter voir ce qu'il s'y passe. Tu vas voir tu vas te faire plein de copains.
Non vraiment allez part d'ici.
Il y a des turbines dans toutes les centrales thermiques ou nucléaires, dans les réacteurs d’avion, dans ton turbo, et dans tous les barrages hydroélectriques. Donc résister à la pression n’est pas un problème.
Ou alors tu parles d’une « éolienne » sous-marine ? (oui je sais le noms n’est pas bon mais tous le monde comprend).
Tom Scott l’explique très bien (3e minute). La force des courants monumentale, les sédiments, le besoin d’employer des petites turbines. De nombreux essais ont été effectués notamment dans les endroits à forte marée, et à chaque fois déchiquetés (articles source dans la vidéo) youtu.be/nCrTsWtPVIY
Tu as raison, merci.
Je suppose que les débris et les roches doivent expliquer une bonne partie du problème.
Il n y a pas que le sel qui ronge le métal. La cavitation lui est aussi dommageable.
Au hasard… ou presque ! La réponse est dans mon pseudo.
Ahhhh ok ^^. Tu es un Puydômois chauvin donc ;)
Exactement ;) et en écrivant je me suis dit que ca ferait tiqué quelqu’un voire quelques uns héhé