L'acuité visuelle maximale n'est pas de 10/10 à chaque œil. Ce 10/10 représente le seuil en dessous duquel la vue est anormalement basse. Les jeunes gens par exemple (17-25 ans) dépassent régulièrement les 12/10 et les pilotes de chasse peuvent atteindre 16/10.
Tous les commentaires (39)
Je l'ai appris quand on m'a dit que j'avais 15/10 dans chaque oeil. Je trouvais ça impossible et illogique mais non
Tu es ophtalmo pour donner des conseils comme ça ?
Hélas cela va s'atténuer en vieillissant car la presbytie me guette... Mais je la tiens (encore) en respect.
C'est fou qu'on ne te croit pas, mais pourtant je te rassure, tu n'es pas seul dans ce cas ;)
Une pathologie qui entrave le bon fonctionnement du cerveau, c'est pas étonnant que ça fasse baisser un sens hautement cérébral comme la vue ;)
Il faut voir aussi que notre capacité à compenser une hypermétropie mineure/modérée ou un astigmatisme mineur a tendance à baisser avec l'âge, à 18 ans on ne compense pas comme à 30 ou 40 ans.
La presbytie est un phénomène qui se manifeste à nous vers 42 ans, mais qui débute en réalité vers 25 ans: à 18 ans, on peut voir net à 3-4cm de son oeil en forçant comme un dément. À 30, c'est plus vers les 7-8cm. À 40 ans, 30 cm ça devient parfois un peut limite, et comme c'est la distance de lecture habituelle de la plupart d'entre nous (entre 30 et 40cm), on en prend conscience à cet âge-là et la gêne apparaît.
En-dehors du cadre des enfants/ados qui est un cadre particulier, on a vite fait de se demander "mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" lorsqu'on se retrouve à devoir porter des lunettes ou devant l'annonce de l'augmentation d'une correction.
Entre la presbytie inévitable et la lente dérive naturelle des défauts optiques des yeux avec le temps qui passe chez un certain nombre d'entre nous, la réponse est souvent la suivante: arrêtez de souffler des bougies tous les ans, nom de dieu ! Les anniversaires sont un facteur de risque majeur ^^
Une bonne façon de déculpabiliser ^^
Je reviens sur la capacité à "voir flou", que je possède aussi (comme celle de bouger mes oreilles, de les "déboucher" et d'ouvrir mes narines), il s'agit comme ça a été dit plus haut par tybs d'un contrôle du cristallin par les muscles ciliaires.
Ces derniers sont des muscles striés, donc normalement ils sont gérés par des automatismes, comme les contractions des muscles cardiaques ou de ceux de la digestion.
Pourtant, j'arrive comme d'autres à relâcher mon accommodation, ou à la contracter pour faire le focus très près, mais sans regarder mon nez ou quoi que ce soit devant moi, et sans voir double non plus (la diplopie apparait quand je force au max, mes yeux se mettent à converger et les gens autour de moi me demandent si je vais bien).
Mon hypothèse est la suivante: le contrôle de mes cristallins se fait indirectement en stimulant les muscles qui font converger mes yeux (les oculomoteurs médiaux, situés à l'extérieur du globe, côté nasal), et comme une stimulation de ces muscles entraîne une accommodation (c'est une syncinésie), mes cristallins se mettent à accommoder par pur réflexe accommodation-convergence.
Il doit y avoir un seuil en-dessous duquel mes yeux arrivent à ne pas rompre la fusion (donc les oculomoteurs latéraux compensent l'effort de convergence) pour m'éviter de voir double.
C'est une hypothèse, je ne sais pas si c'est avéré, mais en tout cas je crois que ça ne viole pas les connaissances qu'on m'a appris à la fac sur la physiologie de l'oeil :)
Un peu similaire avec l’effort à faire pour voir les images en 3D en floutant un peu sa vision ?
Je m'en fous qu'on me croie pas, j'essayais juste de sortir mon expérience, on me l'a dit aussi que je devrais porter des lunettes de repos, j'ai essayé hein, beh ca me fais ch... elles sont la, dans leur boite, depuis 10 ans, et je me dis que...
Des fois oui, certains en ont vraiment besoin, mais pas tout le monde
J'ai pas une vue exceptionnelle hein, juste correcte, 10 à 1 et 8 à 2 (et 7 à4 pour Clermont-Ferrand)pourtant ca fait 25 ans que je soude l'écran d'ordi des heures par jour et elle a pas encore baissée, c'est quand même étrange...
J'ai ptet de la chance mais j'insiste vraiment, l'oeil, y'a des muscles dedans, porter des lunettes par facilité je pense personnellement que c'est aussi con que de porter un exosquelette alors qu'on peut marcher.
Un exemple me revient en tête, une de mes nièce avait un souci sur un oeil, qui voyait mal, pas de soucis avec l'autre, l'ophtalmo non seulement ne lui a pas filé de lunettes de vue, mais une paire qui cachait l'oeil qui voyait bien, et a porter une heure par jour en regardant la téloche, pour entrainer le défaillant, eh bé, ca a marché, ca a pris du temps, mais ca a marché.
J'invente rien.
Tu ne connais pas le dossier médical de tes interlocuteurs sur internet, tu ne sais pas de quel trouble souffre la personne à l'autre bout du commentaire, si il y a une amétropie, dans quel sens (hypermétropie, myopie, astigmatisme), si il y a un défaut de parallélisme, dans quel sens (exophorie, esophorie, hyper/hypophorie, voire in- ou excyclotorsion, j'en ai vu une la semaine dernière), ou des pathologies plus graves.
Généralement, les réponses aux questions du patient arrivent à la fin de la consultation, une fois le dossier constitué avec l'anamnèse (super important) et les examens effectués.
Chaque patient est différent, et le comportement que l'un arrive à supporter n'est pas forcément supporté par l'autre.
Ce n'est pas pour rien que l'exercice illégal de la médecine est puni par la loi, on empêche les ignorants de faire n'importe quoi en toute inconscience.
Ce que j'écris ici relève du bon sens, mais ça va mieux en le disant: prends des pincettes lorsque tu abordes un sujet dont tu n'es pas spécialement connaisseur, surtout dans le domaine de la santé :)
A vrai dire, on louche tous tout le temps sans le faire exprès, sauf quand on est bourré et qu'on voit double, et c'est dangereux! ^^
Et s'entrainer à contrôler les muscles qui gèrent la mise au point, la distance focale pour que l'image arrive nette sur la rétine, je l'invente pas et je vais te le prouver:
Met un doigt a 20 centimètres de tes yeux, regarde le pendant 30 secondes et rapidement regarde l'arbre qu'il y a au fond du jardin.
Ca va te prendre une seconde où deux pour faire la mise au point, et ca fera travailler les muscles de ton oeil et c'est une bonne chose, l'entrainement.
Essaie avant de me dire de me taire, au moins une fois et dis moi que je dis des choses a ne pas faire... y'a rien de dangereux dans ce que j'essaie d'expliquer
2- Les yeux ne s"usent" pas, comme tu l'écris plus haut. Les professionnels de santé n'utilisent pas ce terme qui prête à confusion (et qui révèle généralement l'ignorance de celui qui l'utilise). Les yeux sont des capteurs à lumière qui sont faits pour la capter tout au long de la vie, et qui se dégradent avec la sénéscence (spoiler: comme le reste du corps). Certains comportements (comme faire 14h d'écran par jour) fatiguent les muscles ciliaires et oculomoteurs de certains patients, mais pas tous. Un paquet de gens supportent très bien la vision de près prolongée. Ce qui ne veut pas dire que c'est bien de faire 14h d'écran par jour, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas ^^
3- Faire de courtes pauses régulières lors d'une activité prolongée en vision de près est une recommandation de santé publique (et c'est très bien! Ça peut même éviter à certains dont la gêne est mineure de ne pas avoir à porter des lunettes), mais ça n'a de portée QUE sur la diminution de la fatigue oculaire que ressentent certains lors d'une fixation de près prolongée. Rien à voir avec le fait d'"user" les yeux.
4- Je n'aime pas trop utiliser l'argument d'autorité, mais là on est en plein dans le sujet avec ton dernier commentaire : je suis orthoptiste, paramédical de l'oeil. La rééducation des yeux, je connais un peu, c'est même le coeur historique de mon métier. J'en ai fait en libéral pendant 8 ans, aujourd'hui je fais des consultations ophtalmologiques en collaboration avec un ophta.
Ce n'est pas pour rien qu'un bilan orthoptique est fait avant de prendre la décision de rééduquer un patient ou pas: il existe des contre-indications formelles à la stimulation de la convergence (exophorie, absence de vision binoculaire, fibrose d'un muscle oculomoteur et j'en passe), on prend conscience de la présence d'une de ces contre-indications en faisant un ensemble de tests.
Pour conclure, tant que tu diffuses des conseils de santé publique (venant d'un organisme de santé publique, comme la HAS, les ARS, la CPAM et l'académie de médecine), partages sans compter :)
Par contre, dès que tu sors de ce cadre, tu ne devrais pas épancher tes opinions en terme de santé.
Règle assez simple, avant de donner des conseils de santé : se demander si ça relève d'un conseil de santé publique :)
Merci pour cette anecdote grâce à laquelle j'ai découvert que tout le monde ne pouvait pas volontairement rendre sa vision floue, ou bouger ses narines.
Elle m'a également permis d'écrire mon premier commentaire sur SCMB ;)
J'ai un pote, il est myro, j'ai essayé de lui faire faire des exercices de vision, il m'a répondu que ca le faisais chier, ben qu'il se démerde!!
Moi j'arrête, promis juré.
En tous cas, au Canada/US, si la vision est de 20/20 une fois corrigée, c’est bon. Enfin il y a d’autres détails, avec tout de même une vision non-corrigée minimum, mais c’est possible.
Et il me semble qu’en France, si les lunettes sont effectivement bloquantes au recrutement, il reste possible d’en porter par la suite si la vue baisse.
(En HS, pour ceux que le pas_de lunettes_au_recrutement découragerait, il reste aussi l’option de l’opération laser de la myopie si celle-ci a été pratiquée il y a plus d’un an, je crois)