A la suite d'une fuite non diagnostiquée, le vol 236 de la compagnie canadienne Air Transat entre Toronto et Lisbonne se retrouva en panne de kérosène au-dessus de l'océan Atlantique avec 306 personnes à bord. Le pilote réussit à atterrir sur une piste militaire aux Açores en ayant plané 20 minutes, sans faire de victimes.

Tous les commentaires (50)
Arnaud Thiry n'est certainement pas astronome mais juste un vulgarisateur, dont une chaîne de photographies : le studio de poche (2010), à laquelle il ajoute son autre passion, l'astronomie.
Il était alors dans l'enseignement et, d'après lui-même, face à des collègues trop incompétents en astronomie, il créé en 2015 sa deuxième chaîne : Astronogeek, traitant d'astronomie et de debunkage dans ce domaine. Le succès de sa chaîne lui permet d'en vivre et quitte l'enseignement.
Il fait effectivement des conférence ... pour geeks. Mais je le vois mal en faire une face à un parterre d'astronomes. Parce qu'il n'en n'est pas un ;)
Il n'est pas mentionné parce que l'anecdote en question a été soumise le 25 mai 2023, soit quasiment un mois avant la publication de la vidéo.
En matière de plagiat, tu devrais plus t'intéresser aux thèmes de ces chaines Youtube (je ne vise pas forcément celles citées dans le fil de commentaire) qui pillent SCMB sans jamais nous citer.
SCMB a toujours cité ses sources, on a aucun problème avec ça.
Je vois pas ou est le problème.
SCMB n'est pas fait pour faire de la promotion, mais pour partager des anecdotes. Et avec des commentaires devenue au fil du temps indispensable à toute cette structure.
On n'appelle pas ça le "rapport de pourtance" mais "La finesse" d'un aéroplane.
"...juste un vulgarisateur..."
Le commandant Piché me fait penser à têtes à claques
J'ai pris air transat 1 an après, les passagers parlaient encore de la panne d'essence...
Vol Paris Montréal, on a du se poser à terre neuve pour changer d'appareil car le pare brise du premier a été fissuré par une météorite... Descente d'urgence à l'altitude plus basse pour éviter une dépressurisation en cas de perte du pare brise.
Le pilote a du stresser un peu
A cela je rajouterais que cette énergie (inertie) est quand même mise à profit lors de la tenue en vitesse constante,.
Vu que l'aéro est bonne, cela nécessite moins d'énergie pour compenser la baisse légère d'altitude, qu'on aurait en coupant totalement les moteurs.
Un peu le même principe d'une baisse de consommation que une voiture plus aérodynamique qu'une autre ( le fameux cx et surtout scx)
D'ailleurs, en utilisant le frein moteur au bon moment (anticipation) et parfois efficacement (5e ou 6e rapport pour le prolonger, rapports inférieurs pour ralentir plus rapidement), on arrive, en plus de moins consommer, à quasiment ne jamais freiner (ronds points, céder le passage..)
(Frein moteur, 0l/h, en neutre, ou régime de ralenti, 0.7l/h, pour les moteurs 'modernes' à injection, pas la zx de Nico par exemple)
Ne sois pas médisant, elle est à injection ma poubelle! Il y a un système automatique qui coupe l'arrivée du carburant quand je lâche l'accélérateur plus de quelques secondes, d'ailleurs à chaque fois ca m'inquiète, d'un coup le frein moteur est un peu plus efficace alors que j'ai touché à rien ... "cassé? Ah non!^^"
Je me pose d'ailleurs la question, sur un jet en vol, si on coupe totalement les gaz, es ce que c'est pareil? Ca coupe totalement l'alimentation où es ce que ca envoie quand même un peu de kérosène dans le réacteur?
Eh oui, ne t'en déplaise. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais. La preuve, il a un astéroïde à son nom (31453 arnaudthiry), proposé par Alain Maury, un vrai astronome, en remerciement pour ses travaux de vulgarisations sur l'astronomie.
Je comprends, oui. Je suis peut-être tombé dans la facilité en disant ça, oubliant que parfois d'autres plateformes produisaient du contenu à partir de SCMB, sans les citer. Désolé pour ça.
Néanmoins, j'ai constaté un volume croissant d'anecdotes traitant d'une vidéo YouTube populaire et récente.
Il est facile de les reconnaître, ces anecdotes, puisque souvent quelqu'un dans les commentaires signale l'existence de la vidéo YouTube populaire et récente correspondante.
C'est par exemple le cas de celle de la grotte de la Salamandre et des vols souterrains, sortie la veille de cette anecdote, dont le contenu semble s'appuyer sur la vidéo récente et populaire d'Axolotl.
Deux de suite, ça m'a marqué ; c'est pourquoi je me suis permis ce commentaire.
De plus, je souhaite préciser que les vidéos YouTube d'Asteonogeek sont tournées à l'avance, et diffusées à l'avance sur une plateforme lui appartenant.
En tout état de cause, je n'aurais pas dû me plaindre : encore désolé. J'ai vu les choses de ma paroisse, mais la majorité ne doit pas connaître ces vidéos YouTube. Et puis surtout, la culture/connaissance, ça se partage et ça se copie colle au maximum. Ça reste positif. Je profiterai des autres anecdotes qui viennent de source que je ne connais pas.
C’est exact, je me demande même si en réalité ça ne serait pas cette histoire la vrai version car elle se situait au moment où ils ont décidé de tout mettre au même norme, il y a donc eu un changement d’unité de mesure, le commandant de bord c’était aperçu qu’il en manquait sur la jauge et à demander confirmation, on lui a dit que tout allait, que c’était la jauge qui avait un problème
Hé ben, on reprend vite les vidéos d’Astronogeek ici. Au vu de la rapidité à laquelle ça a été repris (et c’est pas la première fois), il aurait été de bon ton de rajouter la vidéo d’Astronogeek dans les sources.
Tu devrais lire tous les commentaires avant de commenter à ton tour. Ça éviterai des doublons inutiles à la facebook.
Il faut savoir qu'il se passe pas loin de 3 semaines, pour qu'une anecdote passe toutes les modérations et soit publiée. Donc, si une vidéo d'un youtubeur sort quelques jours avant une anecdote, la possibilité que cette dernière ait été copiée est quasi nulle.
Et c'est au contributeur d'apporter les sources... ;)
Pas de souci. Anecdote sur la grotte de la Salamandre : soumise le 13 juin.
Sur un jet, en plein vol, si tu mets les manettes des gaz au minimum (position idle) le réacteur ne coupe évidemment pas du tout, et le kérosène continue d’être envoyé dans la chambre de combustion. Un moteur standard d’Airbus a320 consomme environ 1200kg/h de kérosène, en idle il consomme encore 350kg/h.
Les freins servent aussi à avertir les automobilistes derrière toi que tu ralentis. J'avais quelqu'un dans ma famille qui freinait toujours au frein moteur et c'était assez compliqué de faire un trajet où il fallait le suivre à cause de ça...
Oui. Ils régurgitent le contenu qu’ils ont trouvé ailleurs. Souvent sans citer les sources, d’ailleurs.
Là, pour le coup, Arnaud Thiry cite toujours ses sources (et j'invite toutes celles et ceux ici à vérifier les sources des youtubeurs que vous regardez. Pas de sources ? By by).
Mais, en effet, il ne fait que relayer les informations et découvertes des travaux des astronomes. Il n'a jamais publié les siens dans une revue scientifique.