Cette bande transporteuse est la plus longue du monde. Située dans le Sahara occidental, elle s'étire sur 96 km et sert à acheminer du phosphate depuis Boukraa jusqu'à la côte.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16603 anecdotes - 275 lecteurs connectés
Cette bande transporteuse est la plus longue du monde. Située dans le Sahara occidental, elle s'étire sur 96 km et sert à acheminer du phosphate depuis Boukraa jusqu'à la côte.
Tous les commentaires (46)
Quand on brule du gasoil, de l'oxygène se mêle au carbone du carburant, donc du carbone se lie à l'oxygène et on obtiens du dioxyde de carbone, et donc une plus grande masse.
Je sais pas si j'ai été clair mais j'ai fait de mon mieux.
Un chimiste dans l'assistance?
J’y ai travaillé et c’est impressionnant. , Cette installation sert à transporter de la Roche Phosphaté jusqu’au port d’El Marsa a Laayoune. A savoir que le Maroc a parmi les plus grandes réserves de Phosphate au monde. Le phosphate est un élément clé des engrais (les fameux NPK, Azote, Phosphate et Potassium), nécessaire aux plantes.
Le Maroc exporte à 3 mines majeures et exporte de 3 ports ses phosphates : Jorf a coté d’Eljadida (ex Mazagan), Safi au Sud d’Essaouira (ex Mogador) et Laayoune.
L’export se fait de 3 natures: la roche comme à Laayoune partout dans le monde, l’acide phosphorique en grande partie en Inde et directement en granulé d’engrais.
L’acteur qui fait cela est l’OCP qui appartient indirectement au roi. (office chérifien des phosphates). C’est une boîte tentaculaire qui pour montrer la démesure possède sa propre sécurité sociale. (Comme en France il y a très très longtemps avec France Telecom, PTT and Co).
Pour l’anecdote, on voit très bien le « tapis roulant » sur Google Maps!
www.lexpress.fr/culture/livre/1964-2014-les-incroyables-predictions-d-isaac-asimov_1277191.html
Ressources naturelles qui il y à de cela un siècle n'avait aucune valeur..
Peut-être que dans un siècle on se rendra compte qu'en France il existe des ressources naturelles incroyable.
Après les gisements de lithium semblent être un cadeau empoisonné pour la région en elle même, je possède une voiture électrique, mais quand je vois les ravages dans le paysage des mines de lithium, ça me fait peur..
Je ne suis pas d'avis d'avoir une position émotionnelle NIMBY. Ceci fausse l'équation.
Si l'on ne veut pas avoir d'éoliennes, de champs photovoltaïques, de centrales nucléaires, et de mines de lithium en France, il y a une solution radicale: pas de voiture du tout. Qui est prêt à faire le pas ? ...
www.rblrei-france.com/fr/realisation/90-llx).
2000T/h est un débit tout ce qu'il y a de normal dans le domaine de la manutention en vrac. Des transporteurs à bande peuvent monter à des débits bien plus impressionnant 20.000T/h (Concernant l'énergie nécessaire à son fonctionnement, il arrive que les transporteurs soient générateurs si ils sont descendants donc l'intérêt écologique est d'autant plus grand.
Le reste de la masse de CO2 (1/4) vient du diesel. En chimie a loi de conservation des masses fait que tu as autant à l’entrée qu’à la sortie, sinon tu aurais une perte de masse, et E=mc2 nous dit que ça ferait un incroyable dégagement d’énergie !
(si tu pouvais annihiler 0.5g de diesel, ça te ferait autant d’énergie que la combustion du litre tout entier, et sans déchet - mais tu peux pas)
AFAC !
- il y a des gisements de pétrole sous marin (off-shore) près des Canaries Quant à la perte de la moitié du territoire... cette moitié a été annexée arbitrairement
Quand l'Algérie a obtenu son indépendance, la "France " de l'époque a aussi perdu une grosse surface de son territoire (70%, quand même)
mobile.secouchermoinsbete.fr/86268-nimby-quand-l-interet-personnel-l-emporte-sur-l-interet-general