Marc Bolan, leader du groupe T. Rex et star du glam rock, avait une phobie des voitures, craignant de mourir prématurément au volant. N'ayant jamais passé son permis, il se faisait conduire par ses amis. Le 16 septembre 1977, la Mini conduite par sa compagne Gloria Jones percuta violemment un arbre, le tuant sur le coup.

Tous les commentaires (49)
Non mais beau sophisme car on va te sortir que j'ai jamais vu quelqu'un conduire avec: siège baquet, harnais, arceau, casque, headrest,...
Mais tu as raison, les statistiques montrent que c'est plus aux conducteurs de voitures qu'aux cyclistes que le port du casque devrait être imposé. Mais tout de suite, on trouve ça moins fun les trajets en voiture....
Je pense que ce qu’il faut comprendre est qu’il y a plus d’accidents de voiture que d’accidents de voiture mortels. Il arrive aussi,et heureusement, qu’on y survive. Tous les accidents ne sont pas graves.
Si l'incidence des collisions mortelles est directement proportionnelle à l'énergie cinétique, et c'est le cas, alors il ne peut y avoir d'augmentation (= addition) car la progression n'est pas linéaire.
Ces 5% supplémentaires d'énergie cinétique que tu cites ne sont vrais qu'à 40 km/h.
Je suis tout à fait d'accord qu'ils ont voulu linéariser quelque chose d'exponentiel pour le rendre compréhensible au plus grand monde.
J'ai pas creusé plus pour voir si l'approximation était pas trop déconnante sur l'interval d'étude que j'aurais situé entre 90 et 130km/h mais je me doutais que c'était pire que ça...
Pourquoi dire : la vitesse n'est qu'un facteur aggravant ?
La vitesse est un facteur aggravant me semble plus honnête...
Justement non. 1 km/h de plus à 90 km/h et 130 km/h donne respectivement 2.2% et 1.5% d'énergie cinétique supplémentaire.
Ah mais je suis d'accord.
En ville/village, on ne roule pas comme un calu, ni vite. On redouble de vigilance...
Je suis partiellement d’accord avec toi. Pour moi le chauffard est tous les cas que tu as cité. La vitesse est un facteur également, en roulant vite tu n’as qu’une maîtrise partielle de ton véhicule, tant qu’aucun imprévu n’arrive tout va bien, mais un pneu qui éclate, un animal qui coupe la route, un autre usager qui déboîte sans t’avoir vu venir. La vitesse fera qu’avec le temps de réaction les dégâts seront bien plus conséquent. Après bien entendu je ne sais pas ce que tu entend par vitesse , car chaque conducteur a des notions différentes de grande vitesse :)
D’accord donc vous ne buvez pas, vous ne fumez pas et ne mangez jamais ni trop gras ni trop sucré?
Vous traversez la rue des fois? Faites gaffe c’est dangereux…
Longtemps que je n’avais pas lu un discours aussi flétri et moralisateur! Pardon, mais autant de manque d’empathie me sidère, laissez les gens vivre leur vie, faire leur choix et avoir des plaisirs coupables et des vices.
La société n’a pas à interdire l’alcool (on a déjà vu ce que cela a donné) ni le tabac mais au gens d’apprendre à être raisonnable. Ce qui ne veut pas dire se priver de tout mais faire preuve de tempérance.