L'exoplanète au potentiel habitable la plus proche de la Terre, Proxima Centauri B, située à 4,2 années-lumière soit 40 000 milliards de km, pourrait être atteinte en 36 ans avec certaines techniques de propulsion à notre portée comme la fusion nucléaire. Une sonde pourrait même y parvenir en 25 ans, sachant qu'il faudrait encore patienter 4,2 ans après son arrivée pour obtenir les images.
Tous les commentaires (49)
Allez c’est tout pour moi. A la revoyure !
Il s'y connais mieux que moi en bricolage.
....À moins que @Seraphin veuille s'atteler.
youtu.be/njM7xlQIjnQ
Cela dit, si c'était bel et bien le cas que Proxima Centauri b ait une atmosphère, il faut se souvenir de l'écart de températures entre le jour et la nuit. On passe d'une zone où l'eau s'évapore instantanément à une où l'air lui-même se condense et devient liquide. Le terminateur serait probablement dans une tempête constante et ultra violente, la planète essayant d'équilibrer les différences de pression à l'échelle de l'atmosphère entière... Dans ce scénario (un peu improbable) la vie pourrait sans doute émerger au fond d'un océan mais en surface les conditions ne seraient pas idéales pour emmener votre partenaire passer un petit weekend romantique sur Proxima Centauri
Du coup, s'il n'y a plus d'atmosphère, le problème n'existe plus. Faut juste apporter la sienne.
L'idée, séduisante, du terminateur a déjà été évoqué dans des œuvres de SF pour un "mercurissage", malgré que la planète ne soit pas verrouillée au soleil.