La Bretagne n’est pas touchée par l’augmentation des prix des péages. En effet, il n’y aucune route payante ni autoroute dans cette région. Elle compte des routes dites express limitées à 110 km/h mais qui sont gratuites.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16531 anecdotes - 869 lecteurs connectés
La Bretagne n’est pas touchée par l’augmentation des prix des péages. En effet, il n’y aucune route payante ni autoroute dans cette région. Elle compte des routes dites express limitées à 110 km/h mais qui sont gratuites.
Tous les commentaires (40)
N'oubliez pas, non plus, un des principaux distributeurs (et concepteur) de jeux vidéos au niveau mondial : UBI Soft (Union des Bretons Indépendants... mouais, peut-être)
fr.wikipedia.org/wiki/Ubisoft#Histoire
L’enfer pour les gens qui roulent avec gps et qui ne mettent pas « éviter les péages » car cette daube coûte chère et ne te fais gagner que max 5 min quand il n’y a pas de bouchons sur la portion gratuite.
Source : je vis au bord de l'A20 depuis ma naissance et c'est ce qu'on m'a toujours expliqué. Et j'ai aucune peine à le croire vue les autres routes (chemin) qui longe l'A20 dans ma campagne^^
Comme chez moi, en Haute-Saône ! Aucune autoroute, mais des voies à 110 gratos
En revanche c'était mes débuts en poids lourds donc il y à au moins 5 à 6 ans je dirais, donc flambant neuf, c'est très relatif... (surtout vu l'aspect grotte/sombre/délabré).
Pour en revenir à la Bretagne, désolé Anne, désolé chers Bretons, mais les particularités historique sont relativement rare quand il y à de l'argent à faire (moi qui suis basco-bearnais je peux en témoigner), je pense plutôt que c'est le côté "légal" qui empêche l'état (hors considération politique) de vendre ou louer les axes routiers à des sociétés de péage privé.
De mémoire il n'y a pas tant de gros axes qui se substituent (condition légale)
mobile.secouchermoinsbete.fr/27365-lorigine-du-nom-dubisoft
Hors heure de pointe, on gagne pas tant de temps en prenant l'autoroute (5min montre en main et 1,30€) donc la nationale est un bon choix, mais en heure de pointe, la nationale et les villages c'est l'enfer sur terre, pour faire 16km ça prend près de 45min (je prends mon trajet pour exemple, qui n'est vraiment pas si long, c'est pire encore pour aller plus loin), sur l'autoroute ça prend un peu plus de temps que que hors heure de pointe évidemment mais c'est quand même 10x plus rapide que par la nationale. Où est l'alternative ici ? Si on n'a pas trop de temps (sortie du travail -> aller chercher les gosses à l'école etc), on est littéralement obligé de payer.
dire que la Bretagne ne subit pas l'impact me paraît exagéré. Ça fait longtemps que l'économie et que la plupart des échanges de marchandises ne sont plus que locaux. la Bretagne étant loin des frontières terrestres et n'étant pas un centre industriel, il y'a fort à parier que beaucoup de marchandises ait fait un long chemin, avec des péages, avant de parvenir en bretagne, À mon avis l'impact de la hausse est moins important en région parisienne, en Alsace ou dans le Nord.
Un professeur d'histoire du droit de l'Université de Rennes m'avait déjà sensibilisé à cette question il y a presque 20 ans. Au demeurant, je viens de lire le traité de mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne, je n'y ai rien trouvé indiquant une quelconque gratuité des routes en Bretagne. Il est vrai toutefois que c'est en vieux français, donc pas toujours facile à lire.
tudchentil.org/spip/IMG/pdf/minute_du_contrat_de_mariage_anne_-_charles_viii.pdf
La seule portion à 130km/h est l'A84 entre Rennes et Caen
Et pour les Vosges, la RN57 est effectivement une voie rapide gratuite et limitée à 110. Mais dans l'ouest du département, il y a l'A31 qui passe vers Neufchâteau et Vittel / Contrexéville. Et elle est payante entre Gye en Meurthe-et-Moselle et la jonction avec l'A5 vers Langres (donc sur toute la traversée des Vosges).