Kimi ga yo ("votre règne"), l’hymne national japonais, est le plus court et le plus ancien hymne national. Ce waka, poème court au nombre de mots fixes, a été écrit au IXe siècle dans un recueil de poèmes, le Kokin wakashū. Composé de 18 mots, il ne dure que 50 secondes.
Tous les commentaires (55)
C'est marrant, Nico nous fait un psycho drame digne d'une jouvencelle, et tous les commentaires se focalisent là-dessus. Alors allons-y !
Si nous sommes ici c'est que nous avons tous accès à internet. Sauf questions ultra spécifiques, c'est quand même mieux de faire ses recherches soi même...
En lisant le gémissement de Nico on a l'impression d'une réponse type:
"Puisque tu n'es pas capable de poser ta question toi-même à Google, alors je vais te répondre mon petit".
"Mon temps n'est pas moins précieux que le tiens, mais tu me sembles dans un tel désarroi intellectuel que te réponde constituera ma bonne action du jour. De plus comme tu es un incapable, cela te permettra d'avoir une réponse plus complète et fiable que si tu avais fait cette recherche par toi-même".
Finalement je pense que la réponse était soft, polie, amicale et aurait juste mérité un merci et un profil bas tellement cette question était déplacée.
Je pensais pas que mon anecdote ferait autant de bruit :/
Il y a surement moyen de le chanter plus rapidement aussi pour battre un nouveau record de l'hymne le plus court avec un hymne de 30 secondes...
Celui qui a écrit cette anecdote pensait vraiment que personne n'allait vérifier la durée qu'il annonce, dans la vidéo qu'il a choisie comme exemple ? On pourrait vérifier aussi le nombre de mots, mais pour ça il faudrait comprendre le japonnais...
Il y a des habitués qui aiment bien démarrer au quart de tour, donc ça peut faire que des anecdotes ont plus de 100 commentaires sur un sujet totalement différent du départ.
C'est pour ça que je milite pour qu'il y ait un chat. Philippe pourrait nous envoyer débattre de nos digressions sur le chat, et les anecdotes seraient plus tranquilles...et certains n'iraient pas dire à notre cher Nico qu'il pollue l'appli.
Bref. À quand le chat, Philippe ???
Le lien de la vidéo Youtube n’est pas de moi. Il a été rajouté pendant la relecture de mon anecdote.
Bien évidemment la durée de l’hymne va dépendre du débit de parole et de l’allonge que tu vas donner aux mots.
50 secondes est une moyenne.
Pour la langue japonaise je peux t’aider je la pratique depuis 23 ans et j’ai eu la chance d’habiter et de cotoyer la vie des japonais pendant presque 20 ans.
Le Kimi ga yo est composé de 18 mots pas un de plus. Le Kimi ga yo est un waka, de la forme dite tankā. C’est un poème courtqui répond à une codification précise 31 mores sur 5 lignes. La chanteuse va allonger certaines syllabes, comme dans tout hymne j’ai envie de dire, pour apporter de la sollenité au moment ou tout simplement car elle souhaite le chanter de la sorte.
Je te taquinais et je ne doute pas de la véracité de ton anecdote, mais je m'étonne quand même un peu que personne n'a eu la curiosité de vérifier dans la vidéo la durée annoncée, et que, si on va un peu plus loin dans les sources, on ne trouve toujours pas de vidéo où l'hymne dure moins d'1 min, et on trouve une transcription en alphabet latin qui comprend 19 mots... Il faut croire que tu n'as vraiment pas de chance avec les sources !
Je t'avoue que parfois je trouve tes commentaires un peu secs. Mais en fait je crois que c'est juste que les messages écrits sur internet sont difficiles à rendre courtois sans être secs. Comme je trouve parfois les commentaires de Nico un peu lourds...parfois avec un humour d'un siècle passé....
En tout cas, je crois que nous avons pas mal de respect les uns les autres, parfois même un peu d'affection...et parfois nous avons des susceptibilités dues à une journée plus ou moins rude...
Je parle des habitués. Il y a parfois des interventions désagréables de nouveaux...mais généralement ils repartent comme ils sont venus....
Bref. Peace and love
En tout cas merci.