La dynastie des Habsbourg, qui régna sur une partie de l'Europe aux XIII et XIVe siècles, était connue pour son physique ingrat. Les mariages consanguins avaient provoqué l'apparition de difformités, comme un menton en galoche (promandibulie).
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16591 anecdotes - 263 lecteurs connectés
La dynastie des Habsbourg, qui régna sur une partie de l'Europe aux XIII et XIVe siècles, était connue pour son physique ingrat. Les mariages consanguins avaient provoqué l'apparition de difformités, comme un menton en galoche (promandibulie).
Tous les commentaires (31)
On ne descendrait pas que de ces 7 femmes. On aurait tous pour ancêtres ces 7 femmes. Mais on a aussi pour ancêtres des milliers d'autres femmes ayant vécu a la même époque qu'elles.
Par contre ces septs femmes symbolisent les 7 peuples différents qui auraient, selon l'auteur, transmis leur lignés maternelle jusqu'a aujourd'hui.
Apres cet auteur il faut le prendre avec des pincettes, il est assez controversé et puis c'est amusant qu'il ait trouvé 7 femmes. Pile le nombre magique par excellence !
Pareil pour Charlemagne. C'est un ancêtre parmi des milliers d'autres.
Ensuite TU m'as mal lu ou tu as mal lu l'article. La majorité des "Européens" ont dans leur ancêtres au moins une de sept femmes, il n'est pas "obligatoire" de toutes les avoir dans sa lignée, et tu peux être Européen sans les avoir dans tes ancêtres, ou en avoir une ou plusieurs sans te considérer Européen, mais tu te retrouves dans des catégories de niche
Quant à Charlemagne, c'est un ancêtre parmi d'autres, mais en fait relativement peu d'autres, à sa mort, il y avait à peine 6 millions d'habitants dans les territoires qui allaient devenir la France, alors qu'à ce niveau de généalogie on aurait dû avoir environ 2^48 ancêtres (280 mille milliards).
Je te rappelle enfin que mon commentaire et cette anecdote ne font référence qu'à la consanguinité reliant les individus les uns aux autres, ce n'est pas une dissertation de woke ou de boomer sur les méchants blancs qui oppriment les autres peuples malheureux, ça c'est autre chose
On peut facilement retracer la mère d'une personne, et sa mère à elle, et ainsi de suite remonter la lignée maternelle, car seule la mère transmet l'ADN mitochondrial.
Les mitochondries sont des petites structures qui sont à l'intérieur des nos cellules (et nous fournissent notre énergie, entre autres fonctions). Elles possèdent un ADN simple (peu de gènes) et stable, et donc facile à étudier et permettant de remonter très loin aux origines de l'humanité. Et elles viennent forcément de la mère car elles sont issues des mitochondries qui sont dans l'ovule, alors que le spermatozoïde n'en a pas.
C'est donc très facile d'étudier la lignée maternelle. Pour étudier la lignée paternelle, il y a bien le chromozome Y qui vient forcémeent du père, mais il est plus compliqué à étudier (plus complexe, moins facile à retrouver dans les cellules très anciennes, davantage sujet à des mutations, etc.), c'est pourquoi on a fait davantage d'études sur les lignées maternelles.
Et donc quand on étudie les lignées maternelles des Européens, qu'est ce qu'on trouve ? On trouve qu'il n'existe que 7 versions de l'ADN mitochondrial : chaque individu possède un ADN mitochondrial qui est l'une de ces 7 versions différentes, et permet donc de remonter jusqu'à une et une seule parmi 7 femmes qui seraient à l'origine de tous les Européens.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de brassage génétique car des chromosomes différents sont apportés par les pères et pour chacune de nos 23 paires de chromosomes, on peut hériter de l'un des deux, au hasard, de chacun de nos parents, ce qui fait énormément de combinaisons à chaque génération et encore plus à la génération suivante puisque nous ne transmettons pas forcément ceux de notre père ou de notre mère à la génération suivante, et ceci pour chacune des 23 paires de chromosomes. C'est rebattu à chaque génération (sauf pour l'ADN mitochondrial et le chromosome Y) et les gènes ont pu subir, en plus, des mutations au cours des dizaines et centaines de milliers d'annéées d'évolution, car ils ne sont pas aussi stables que l'ADN mitochondrial.
geeko.lesoir.be/2013/04/25/islande-une-application-pour-eviter-la-consanguinite/
N'y avait-il pas eu une anecdote ici même à ce sujet?
Impossible de la retrouver.
L'arbre généalogique ci-dessous résume bien le problème du pauvre Carlos...
qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-051c4efac6ad8b482761aa7f8ef71b76-pjlq
secouchermoinsbete.fr/33277-un-site-internet-pour-eviter-la-consanguinite-en-islande
Arrêtez de vous tirer dessus... vous êtes tous là... ce qui veut dire qu au fond vous êtes tous des winner
xD
Ce comédie en parle aussi... avec beaucoup d'humour.... pauvre petite huguette
youtu.be/CWPFF2ld9jI?si=qfLI1A_LEGes7I41