Pour vous rendre en Sicile, vous pouvez prendre un "bateau-train" : la ligne Rome-Palerme est en effet la dernière d'Europe à comporter une portion maritime traversée en ferry : le train franchit ainsi le détroit de Messine, avant de retrouver les rails sur l'île de Palerme.
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Ben non.
En fait, quand on suit ton lien :
«Important note: On 15 December 2019, the train ferry died. You can no longer do it. I’m leaving this blog post up for my own memories and because it’s still interesting to my readers. Trains are currently re-routed the longer way through Flensburg and Odense so no longer go on the ferry, which does make the journey a bit quicker but also a lot less fun. They’ll use this longer route while the direct line via Puttgarden is rebuilt and the Fehmarn Link constructed, which will take years...»
En français :
"Remarque importante : le 15 décembre 2019, le ferry-train est tombé en panne. Vous ne pouvez plus le prendre. Je laisse ce billet de blog pour mes propres souvenirs et parce qu'il est toujours intéressant pour mes lecteurs. Les trains sont actuellement réacheminés vers Flensburg et Odense et ne prennent donc plus le ferry, ce qui rend le voyage un peu plus rapide mais aussi beaucoup moins amusant. Ils emprunteront cet itinéraire plus long pendant que la ligne directe via Puttgarden sera reconstruite et que le Fehmarn Link sera construit, ce qui prendra des années..."
Les italiens sont depuis des décennies en discussion pour construire un pont entre le continent et la Sicile. Plusieurs enjeux compliquent la tache: la distance, la structure du fond marin (impossible de construire des piles tout le long), les courants très forts (c'est là qu'on retrouve Charybde et Scylla!), et bien sûr l'activité sismique très intense dans cette région.
Mais un pont permettrait de nouvelles initiatives économiques dont le sud de l'Italie et la Sicile ont crucialement besoin.
Nous avons pris ce train, retour de Sicile, dernièrement.
En fait il ne "retrouve" pas ses rails, il ne les quitte pas.
Dans le ferry, il y a 4 voies côte à côte.
Le train est scindé en 4, chaque morceau prend une voie, et on recolle le tout à la sortie.
C'est assez bluffant, et plutôt marrant (à condition de ne pas se tromper de quart, après avoir profité de la traversée pour se balader sur le bateau : c'est ma place... Non c'est la mienne...).
Par contre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt, ni en terme de temps, de coût, d'infrastructures...
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J’ai déjà pris un bateau-train de Hamburg à Copenhague, ce n’est donc pas le dernier !
www.packthesuitcases.com/copenhagen-to-hamburg-train-ferry-adventure/
Ben non.
En fait, quand on suit ton lien :
«Important note: On 15 December 2019, the train ferry died. You can no longer do it. I’m leaving this blog post up for my own memories and because it’s still interesting to my readers. Trains are currently re-routed the longer way through Flensburg and Odense so no longer go on the ferry, which does make the journey a bit quicker but also a lot less fun. They’ll use this longer route while the direct line via Puttgarden is rebuilt and the Fehmarn Link constructed, which will take years...»
En français :
"Remarque importante : le 15 décembre 2019, le ferry-train est tombé en panne. Vous ne pouvez plus le prendre. Je laisse ce billet de blog pour mes propres souvenirs et parce qu'il est toujours intéressant pour mes lecteurs. Les trains sont actuellement réacheminés vers Flensburg et Odense et ne prennent donc plus le ferry, ce qui rend le voyage un peu plus rapide mais aussi beaucoup moins amusant. Ils emprunteront cet itinéraire plus long pendant que la ligne directe via Puttgarden sera reconstruite et que le Fehmarn Link sera construit, ce qui prendra des années..."
Les italiens sont depuis des décennies en discussion pour construire un pont entre le continent et la Sicile. Plusieurs enjeux compliquent la tache: la distance, la structure du fond marin (impossible de construire des piles tout le long), les courants très forts (c'est là qu'on retrouve Charybde et Scylla!), et bien sûr l'activité sismique très intense dans cette région.
Mais un pont permettrait de nouvelles initiatives économiques dont le sud de l'Italie et la Sicile ont crucialement besoin.
Je l'ai fait, mais dans l'autre sens après une traversée de Lipari a Messine en "aliscaphe " dans une met creuse. Ce fur épique.
Nous avons pris ce train, retour de Sicile, dernièrement.
En fait il ne "retrouve" pas ses rails, il ne les quitte pas.
Dans le ferry, il y a 4 voies côte à côte.
Le train est scindé en 4, chaque morceau prend une voie, et on recolle le tout à la sortie.
C'est assez bluffant, et plutôt marrant (à condition de ne pas se tromper de quart, après avoir profité de la traversée pour se balader sur le bateau : c'est ma place... Non c'est la mienne...).
Par contre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt, ni en terme de temps, de coût, d'infrastructures...
Juste un détail, Palerme, c'est pas une île, c'est une ville.
"Foutu correcteur automatique!" ^^
Ce projet avait été envisagé par les Romains et depuis de nombreuses fois pour ne jamais voir le jour.
Le gouvernement de Meloni souhaite à nouveau la création du pont, projet qui semble utopique au vu des contraintes de toutes parts et particulièrement géographiques (sur tu expliques très bien), écologiques et politiques.
www.geopop.it/come-funzionerebbe-il-ponte-sullo-stretto-di-messina-ecco-lanalisi-del-progetto-ufficiale/
www.geopop.it/ponte-sullo-stretto-di-messina-come-sara-la-ricostruzione-3d-inedita-del-progetto-originale/
C'est encore trop tôt, mais un jour, il sera construit, à force d'en rêver... ;)
En attendant c’est pris avec humour :)
Hors sujet, pour ceux qui n’ont pas vu, l’Etna nous offre de beaux spectacles depuis le 10 novembre.
L’éruption d’hier soir était magnifique !
Lien vers les webcams della mamma pour les intéressés :
www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/catania/vulcano-etna-sud-est.html