La France est un des derniers bastions du chèque bancaire. La plupart des pays ont abandonné ce format depuis des décennies, mais les Français émettent encore environ 2 milliards de chèques par an, ce qui correspond à 88% des émissions de chèque dans l'Union Européenne.
Le paiement par chèque en France représente aussi plus de deux fois le montant des transactions enregistrées par carte bancaire.

Tous les commentaires (62)
Ce n’est pas systématique aujourd’hui de payer l’utilisation de sa CB quand on est particulier. Beaucoup de banques la propose gratuitement !
Mais ils font comment pour la petite souris ???
De mémoire des mes cours de droit bancaire chèque classique le bénéficiaire n’a aucune garantie que la provision soit suffisante, chèque certifié : délivré par la banque uniquement si la provision est suffisante à l’émission, chèque de banque la provision est bloquée (et donc garantie) par la banque jusqu’à son encaissement par le bénéficiaire
Pour info d’ici la fin de l’année, Apple va permette le paiement sans contact entre ses téléphones, il suffira d’approcher 2 iPhones, sans avoir à échanger numéros ou coordonnées. Pratique pour les petits paiements entre amis…
Quel doux rêve de Bercy et ses fonctionnaires de supprimer l’argent liquide pour récupérer le manque à gagner du travail non déclaré :’).
( ça n’arrivera jamais)
Un an, … et 8 jours.
1 an et 8 jours
Nous allons vers une société de plus en plus dématérialisée, dans laquelle malheureusement ceux qui ne seront pas connectés ou refuseront de l'être risques fort d'être mis au ban de la société, ils ne pourront ni payer ni acheter, donc la vie sera difficile voir impossible pour eux. Tous les flux seront contrôlés par l'informatique, internet, les IA. Ce sera, et c'est déjà complètement liberticide.
Il faut résister, continuer à utiliser des chèques, de l'argent liquide, ne pas systématiquement faire toutes les démarches par une application, ou des signatures virtuelles. Mais ça devient de plus en plus impossible de faire autrement. Ce n'est pas par crainte quand on a rien à se reprocher. Mais c'est en pensant à toutes celles et ceux qui risquent d'en être écartés, ou par principe pour protéger notre bien le plus précieux la liberté. NB cette évolution est tout de même annoncée depuis bientôt 2000 ans , ça fait franchement réfléchir sur la source de Jean l'auteur visionnaire
On a le droit, mais la banque le refusera
Ok pour l'argent liquide, mais le chèque franchement, il suffit qu'il n'y a pas d'argent sur le compte et c'est juste un bout de papier.
Lorsque je travaillais aux États-Unis, je ne compte même pas le nombre de fois où les chèques étaient sans provision, alors il faut rappeler les clients, entendre qu'il doit y avoir un problème avec la banque (tiens donc), pas de bol on est samedi ou un jour férié, quel temps perdu.
Dans mes souvenirs, ces bons messieurs dames qui payaient lors achats au supermarché, il est où mon chéquier? Vous avez un stylo? Écrire la somme en chiffre, en lettres,...
Et pour revenir à ce qui disait @Jlefl, je ne comprend pas comment on peut encore moins se rendre compte du coût des soins que par chèque, on a aucun regard sur notre solde disponible (contrairement à l'application bancaire ou aux espèces), on écrit juste sur un papier le montant qu'on veut et hop on acquiert un bien ou un service.
Je vais surement te surprendre mais sans confiance généralisée, ton billet est juste un bout de papier aussi ^^ avec de jolies couleurs.
Dans la SA ou je travaillais encore il y a 4 ans avant mon départ en retraite, on recevait entre 80 et 100 chèques clients par semaine, presque autant de LCR et de virements..
On faxe encore en France aussi. Domaine médical, ça faxe !
Le terme woke à autant de raison d'être dans cette discussion que le terme boomer.
Le terme boomer est souvent utilisé pour dénigrer voire insulter.
;-)
Donc tu arrives à 110% ! Et les espèces ?
Perso je vis en France et je paye 95% du temps avec mon tel et je n'ai jamais de cash non plus.
Je me suis dit la même chose. Ou est-il passé d'ailleurs depuis quelques temps ? @Nico, on veut des nouvelles !
Je pense que le chèque reste utile pour les gros achats, ça évite d'utiliser le plafond de la CB.
Il est connu que la France accepte l'échec depuis quelques années.
Donc concrètement l’anecdote est complètement fausse