Les virevoltants, ces boules d'herbe sèche poussées par le vent, furent popularisés par les westerns. Pourtant, à l'époque du Far West, ils étaient très rares sur le sol américain. L'espèce (Salsola tragus), hautement invasive, ne fut introduite qu'en 1873, et il lui fallut quelques décennies pour se propager.
Commentaires préférés (3)
Impossible de visualiser le virevoltant sans avoir en tête la fameuse mélodie
Tous les commentaires (23)
Et l'espèce la plus connue provient de Russie !
(Source : le livre La maison aux pattes de poulet)
Impossible de visualiser le virevoltant sans avoir en tête la fameuse mélodie
Pour rappel, ces boules d’herbe sèche sont bien vivantes. Le virevoltant est une tête florale ou une plante entière qui se détache et roule grâce au vent afin de répandre un maximum de graines. Et certes très inflammable
En anglais c'est tumbleweed
Si j'utilise Google :
Tumble = chute
Weed = herbe
Donc, tumble weed = herbe tombante (ça, ok)
Mais tumbleweed = herbe roulante ! :/
Si Salsola Tragus a envahi presque tous les États-Unis... Arrive maintenant Salsola Ryanni, qui est un monstre pouvant atteindre jusqu'a 1,80 mètre de haut.
Apparu en Californie il y a une vingtaine d'années, il s'agit d'un hybride polyploïde, possédant quatre jeu de chromosomes (deux apportés par le père, et deux par la mère) et qui est donc fertile en soi.
Ses parents sont Salsola Tragus et Salsola Australis, deux plantes exogènes.
academic.oup.com/aobpla/article/12/1/plz039/5532236
Encore une approximation des westerns.
Et on peut trouver des vidéos où c'est vraiment problématique :
m.youtube.com/watch?v=ybjERIrFhk8
L'extrait de tumbleweed (surnommé aussi chaparral) est utilisé par les Amérindiens depuis des millénaires pour soigner tous types de maux. J'en ai moi même fait venir d'Amérique et suis actuellement en traitement.
Le lien que je vous ai trouvé est en anglais et non complet mais c'est déjà quelque chose. J'ai lu pas mal à ce sujet mais il faudra que je cherche plus.
www.google.com/amp/s/www.healthbenefitstimes.com/tumbleweed/amp/
Le chaparral (Larrea tridentata), également appelée "la gobernadora" est un arbuste et non l'annuelle qu'est le tumbleweed (Saldola Tragus).
Alors que le chaparral est présenté comme un " remède miracle" (" curalotodo", en Espagnol), les Autorités Américaines (USA) et Canadiennes ont averti des risques pour le foie et les reins, de la consommer.
Et puis c'est une approximation si tu considères que ce sont des films historiques... ce qui n'est pas l'objectif premier de la grande majorité
Rien que dans la flore Européenne (autochtone, invasive, importée pour une fonction ornementale) , des dizaines d'espèces ne sont pas aussi innocentes qu'elles pourraient l'être à première vue.
Indépendamment de cela: il y a un retour dans les sociétés Occidentales vers la phytothérapie, semblant être corrélée avec l'engouement pour l'écologie. La confiance pour la consommation de plante en qualité de remède est donc plus grande... et augmente encore, si cette forme de médecine est vendue comme "millénaire".
C'est beau.