La grande douve du foie se reproduit de manière très particulière. Sa larve doit contaminer un mollusque précis, puis se fixer sur une algue qui sera mangée par un ruminant et pondre des oeufs dans ses selles. Pour augmenter ses chances, une seule douve peut avoir 40 milliards d'enfants dans sa vie.

Commentaires préférés (3)
Parler d’enfants est un brin anthropomorphique…
Faites péter les allocs!
C'est brin que vous n'avez pas compris ? ;-)
Tous les commentaires (13)
Parler d’enfants est un brin anthropomorphique…
Faites péter les allocs!
Moi j'avais mouton -> escargot -> fourmies -> mouton ?
Exact! A voir dans l’excellent livre « Les fourmis » de Bernard Weber
C'est exactement ce que j'ai vu ce matin dans un documentaire tv. Le parasite prend le contrôle de la fourmis et l'oblige à s'accrocher à un brin d'herbe pour être mangée par un mouton et recommencer le cycle.
Presque bon.
Ça s'est la "Petite douve du foie".
fr.m.wikipedia.org/wiki/Dicrocoelium_dendriticum#:~:text=Il%20existait%20un%20petit%20ver,le%20dispositif%20de%20la%20fourmi.
.... Je rajoute un pouce vers le haut car je prône l'explication plutôt que la punition... ;-)
C'est pas faux.
C'est brin que vous n'avez pas compris ? ;-)
Pour répondre à la question initiale de la reproduction :
La grande douve du foie est hermaphrodite, elle possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Cela lui permet de s'autoféconder ou de se reproduire avec une autre douve, maximisant ainsi les chances de succès reproductif.
N'y a-t-il pas de problème de consanguinité chez les hermaphrodites ?
Y a pas une histoire de diploïde comme chez les abeilles peut-être ?je ne sais pas ,j en serai curieux aussi
Désolé pour le retard de réponse,
Oui tout à fait, c’est pour cela que beaucoup d’espèces qui peuvent s’autoféconder peuvent également et préfèrent se reproduire avec un « partenaire » quand cela est possible.
Et que ça ne se reproduise plus ! ^^
Merci pour cette précision