Le mensonge illégal au Pays de Galles pour les politiques

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (33)

Ils sont traumatisés par le Brexit qui a plongé le pays dans une grave crise et tiennent les politiques pour responsables à cause de leurs mensonges. Il faut dire qu’en Grande Bretagne comme aux Etats-unis, les politiques peuvent raconter des mensonges factuels sans contradiction, chose presque impossible en France en raison de notre fort esprit critique.

Comment vont-ils déterminer que c'est un mensonge ? Pour cela il faut s'accorder sur celui qui détient la vérité. Or même en sciences ont "une vérité scientifique" et pas une vérité tout court. Lors du COVID et de la vaccination, ce point de vérité/ mensonge aurait pu faire plus de mal que de bien. J'ai peur que cela reste une arme politique... mais je trouve intéressant de tester l'idée en réel.

a écrit : pourquoi évidement ? tu connais d'autres pays où le mensonge est interdit ? Non. Mon évidemment était plustot pour dire que c est tellement logique qu il ne sont pas censé mentir.

Il y a des mensonges qui sont difficiles à prouver (et donc juger), mais d’autres non.
Par exemple, quand Sarko durant sa campagne dit que ça fait des années qu’il n’a pas rencontré Villepin alors qu’ils se voient en privé (au sujet de l’affaire Clearstream), bam, prouvé, la main dans le sac.

a écrit : 1984 nous rattrape
QUI décidera de ce qui est un mensonge de ce qui est la vérité? un vieux sage inamovible? un tribunal du peuple, en coupe-vent couleur citron?
Un fait.
Etabli et prouvé tout simplement.
"moi ministre de la justice ?? Allons donc, je suis avocat, ce n'est pas du tout le même métier. Jamais je ne ferais cela..."
--->acceptation du poste de ministre, preuves mises en avant, guillotine. Point

a écrit : Non. Mon évidemment était plustot pour dire que c est tellement logique qu il ne sont pas censé mentir. je ne pense pas que la loi change les habitudes, elle est plutôt là pour disposer du recours juridique dans des cas précis.

a écrit : Comment vont-ils déterminer que c'est un mensonge ? Pour cela il faut s'accorder sur celui qui détient la vérité. Or même en sciences ont "une vérité scientifique" et pas une vérité tout court. Lors du COVID et de la vaccination, ce point de vérité/ mensonge aurait pu faire plus de mal que de bien. J'ai peur que cela reste une arme politique... mais je trouve intéressant de tester l'idée en réel. Afficher tout si on prend cette logique, même les tribunaux ne devraient pas exister... on est dans le juridique, pas dans la physique quantique qui remet en cause les lois newtonienne.. cf exemple de Sarkozy ci-dessous, et toutes les infractions en général, on est jugé sur des faits précis, pas sur des généralités ou des visions politiques..

C'est une bonne chose. Certains politique notamment aux États-Unis racontent tellement de mensonges qu'on croirait qu'ils vivent dans un univers parallèle. Des mensonges sur le réchauffement climatique, des mensonges sur des réseaux de Pédophilie qui existerait au Parti Démocrate. Et tout ça sans preuve. S'il y avait eu cette lois au moins ils tournerait leurs langues 7 fois dans leur bouche avant de parler.

a écrit : C'est une bonne chose. Certains politique notamment aux États-Unis racontent tellement de mensonges qu'on croirait qu'ils vivent dans un univers parallèle. Des mensonges sur le réchauffement climatique, des mensonges sur des réseaux de Pédophilie qui existerait au Parti Démocrate. Et tout ça sans preuve. S'il y avait eu cette lois au moins ils tournerait leurs langues 7 fois dans leur bouche avant de parler. Afficher tout Il suffirait de publier la liste des gens venus sur l'Ile d'Epstein mais les démocrates ne veulent pas... ^^. Dommage qu'il se soit suicidé tout seul avec de l'aide.

Normalement cela devrait etre la norme dans toute les démocraties et je dirais même pour certain mensonge des peine pénales , ça les ferait réfléchir à 2 fois avant d'escroquer le peuple

a écrit : Ne surtout pas reproduire en France sous peine de se retrouver sans personne pour nous diriger Ne pas croire qu’en France l’impunité des parlementaires est générale et absolue.

Les parlementaires français sont protégés pour qu’ils puissent exercer leur mandat en toute liberté mais il y a des limites.

Ils ne peuvent pas pour autant faire et raconter n’importe quoi.

Victor Hugo, dans un discours célèbre sous le IIe Empire, affirmait que la démocratie, c’est le vote et la presse.

C’est ce qu’on appelle les contre-pouvoirs.

De nombreux parlementaires et ministres sont « tombés », dénoncés par la presse, forcés de démissionner ou en n’étant pas réélus

En France, devant une commission d’enquête parlementaire, quel qu’il soit, un témoin témoigne sous serment et, s’il apparaît qu’il a menti, il est déféré devant la justice pour parjure.

Une ministre en fait actuellement l’expérience…

a écrit : Ne pas croire qu’en France l’impunité des parlementaires est générale et absolue.

Les parlementaires français sont protégés pour qu’ils puissent exercer leur mandat en toute liberté mais il y a des limites.

Ils ne peuvent pas pour autant faire et raconter n’importe quoi.

Victor
Hugo, dans un discours célèbre sous le IIe Empire, affirmait que la démocratie, c’est le vote et la presse.

C’est ce qu’on appelle les contre-pouvoirs.

De nombreux parlementaires et ministres sont « tombés », dénoncés par la presse, forcés de démissionner ou en n’étant pas réélus

En France, devant une commission d’enquête parlementaire, quel qu’il soit, un témoin témoigne sous serment et, s’il apparaît qu’il a menti, il est déféré devant la justice pour parjure.

Une ministre en fait actuellement l’expérience…
Afficher tout
Oui, mais c’est le cas pour tout le monde, pas juste une personne politique. Pareil pour le parjure, dénonciation calomnieuse, subornation de témoins, publicité mensongère… Mais les personnes politiques sont tout de même à part, et on peut tout de même attendre d’une personne élue par le peuple, pour le peuple, qu’elle ne mente pas *sciemment* au peuple.