Le 3 janvier est statistiquement selon l'INSEE le jour où l'on meurt le plus en France, avec un nombre de morts 20% supérieur à la moyenne. Plusieurs explications sont avancées, et notamment le fait que des personnes en fin de vie attendraient la fin des fêtes de fin d'année pour se laisser partir.
Tous les commentaires (30)
Il serait intéressant de connaître la mortalité entre Noël et nouvel an , voir si cela est notablement inférieur à la moyenne et si effectivement le début d'année est plus mortel ( hors accidents).
Perso j'ai eu 3 décès de gens proches de moi entre le 17 et le 29 décembre donc les stats....
Exemple :
Je suis à l'article de la mort. Il me reste à peine un jour où deux à vivre. Or, je sais que le 3 janvier est dans 10 jours. Comment est-il possible de retarder cette fin inéluctable sans artifice medical quand on ne contrôle pas le moment de sa mort ?
Selon moi, et je le précise bien, selon moi, c'est plutôt un diagnostic erroné sur le reste à vivre, qui est sans doute très difficile à estimer. Toujours selon, lutter contre la mort est de la pensée magique.
T'as jamais entendu dire "il s'est battu jusqu'au dernier instant", "il s'est laissé partir", il est mort de chagrin", "il a la rage de vivre", "il a baissé les bras", etc. Tu crois vraiment que l'esprit n'a aucune influence sur le corps ?
Perso je suis persuadé que tu peux influer sur le jour de ta mort à quelques jours, semaines, mois selon ta pathologie. Tu finiras par perdre, mais si t'as un but atteignable en tête tu peux dans certains cas lutter contre la maladie comme tu luttes contre la douleur, la fatigue, l'endormissement, etc. Les exemples ne manquent pas.
"Il est mort de chagrin". C'est un acte délibéré que tu peux contrôler. C'est comme prendre des cachets ou se tirer une balle dans la tête (je ne fais aucunement l'apologie du suicide hein ;)): tu gères.
À quel moment ai-je dis que l'esprit n'avait pas d'influence sur le corps ? Moi-même arrive à subir une intervention dentaire sans anesthésie en "déviant" la douleur. Mais demander à tes organes vitaux de ne pas lâcher encore quelques temps, sans artifice médical est une autre histoire. Si ton cœur n'en peut plus, il lâchera que tu le veuilles ou non.