Cette sculpture - y compris le filet - a été réalisée dans un seul bloc de marbre. La Désillusion est un chef-d'œuvre de Francesco Queirolo, sculpté à partir de 1752, à Naples.
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Cette sculpture - y compris le filet - a été réalisée dans un seul bloc de marbre. La Désillusion est un chef-d'œuvre de Francesco Queirolo, sculpté à partir de 1752, à Naples.
Commentaires préférés (3)
Certainement la sculpture la plus complexe qu’il m’ai été donné de voir. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l’artiste se serait sûrement défenestrer s’il avait cassé une maille du filet en sculptant
J'allais comparer cette œuvre et tout l'art de cette époque aux "œuvres" que l'on voit dans les musées d'art contemporain et en faire tout un laïus, mais dans mes résolutions du nouvel an figurait la promesse d'arrêter de critiquer les charlatans, profiteurs, voleurs, fraudeurs, et autres menteurs en vue d'acquérir ce que certains appellent la "paix sociale" autour de moi.
Tous les commentaires (22)
Certainement la sculpture la plus complexe qu’il m’ai été donné de voir. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l’artiste se serait sûrement défenestrer s’il avait cassé une maille du filet en sculptant
J'allais comparer cette œuvre et tout l'art de cette époque aux "œuvres" que l'on voit dans les musées d'art contemporain et en faire tout un laïus, mais dans mes résolutions du nouvel an figurait la promesse d'arrêter de critiquer les charlatans, profiteurs, voleurs, fraudeurs, et autres menteurs en vue d'acquérir ce que certains appellent la "paix sociale" autour de moi.
Très beau travail, mais aucun talent, la sculpture est moche et il y a même des fautes d' anatomie. Comme disait Michel Ange "tout ce marbre gâché !"
Plus près de nous, la statue de la reine Marie Christine a l'abbaye de Hautecombe en Savoie est un modèle de finesse , on voit la trame du tissu de la robe et la dentelle est vertigineuse
" Le groupe sculptural décrit un homme qui se libère du péché, représenté par le filet dans lequel l’artiste génois transfuse toute son extraordinaire habilité. Un petit esprit ailé, avec une petite flamme sur le front, symbole de l’intelligence humaine, aide l’homme à se libérer des mailles enchevêtrées, tout en indiquant le globe terrestre à ses pieds, symbole des passions humaines. Un livre ouvert s’appuie sur le globe. C’est la Bible, un texte sacré mais aussi l’une des trois “grandes lumières” de la Maçonnerie.
Le bas-relief sur le socle, avec l’épisode de Jésus rendant la vue à l’aveugle, accompagne et renforce la signification de l’allégorie. "
cf: www.museosansevero.it/fr/la-chapelle-et-le-christ-voile/les-statues/desillusion
Michel-Ange est décédé en 1564, soit près de deux siècles avant la création de “La Désillusion” (1752).
Par conséquent, il n’a pas pu exprimer d’opinion sur cette œuvre.
Les contemporains de Queirolo ont été particulièrement impressionnés par la finesse et la complexité de cette œuvre, notamment le filet sculpté en marbre, considéré comme une prouesse technique.
Giangiuseppe Origlia, dans son ouvrage Istoria dello Studio di Napoli (1753-1754), décrit cette statue comme « la dernière et la plus éprouvante épreuve à laquelle la sculpture en marbre puisse aspirer », soulignant ainsi l’habileté extraordinaire de l’artiste. 
Aujourd’hui encore, “La Désillusion” continue d’émerveiller les visiteurs de la Chapelle Sansevero à Naples, témoignant de l’ingéniosité et de la virtuosité de Queirolo. 
Est ce qu’aujourd’hui des artistes seraient capables de réaliser une telle prouesse ?
Magnifique comme la vierge voilée mais j’ai pas trouvé combien de temps ça lui a pris.