Dans l'Union Soviétique des années 1930, l'ingéniosité palliait le manque de moyens. Ce petit manuel contenait des instructions pour créer des jouets à partir de pommes de terre et d’allumettes.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17816 anecdotes - 554 lecteurs connectés
Dans l'Union Soviétique des années 1930, l'ingéniosité palliait le manque de moyens. Ce petit manuel contenait des instructions pour créer des jouets à partir de pommes de terre et d’allumettes.
Tous les commentaires (31)
Le 19 juillet 2020 par @Moni11.
api.secouchermoinsbete.fr/85887-l-holodomor-l-extermination-par-la-faim?page=2
D'ailleurs, dans les commentaires, une personne disait que cet épisode avait permis de souder le peuple ukrainien autour du sentiment national (et surtout du ressentiment envers le "grand frère" russe) alors que l'Ukraine était auparavant un ensemble de communautés (russes, allemands, polonais, tatars...), ce qui fait assez écho aux évènements dramatiques en cours
Je me pose quand même la question du caractère volontaire du génocide. Plus précisément, est-ce que les millions de morts étaient prévus dès le début ou est-ce un choix plus tardif de prioriser l'occultation des effets désastreux de sa politique au détriment des ukrainiens.
je m'explique : Le plan initial est effectivement basé sur une ponction forte des denrées agricoles pour l'investir dans le système industriel plus urbain. Même si le système est clairement défavorable à la paysannerie dès le début, je me dis que prévoir un telle famine et autant de morts dès le début est assez contre-productif pour assurer la survie de ce système.
Le fait qu'on reconnaisse cet évènement comme un génocide, et plus "seulement" contre un crime contre l'humanité, me fait penser à une volonté délibérée de vouloir épurer la zone. Mais je ne maitrise pas suffisamment la définition de génocide qui est sans doute plus nuancée.
Il serait peut-être instructif, un jour futur, de trouver une anecdote pour lancer un débat SCMB, relatif à la faim... Je m'explique: m'interpelle que les manques de nourriture, durant les 100 dernières années, n'ont pas été étrangères à bien plus d'un pays aurant connu ou connaissant une Politique Dirigeante versée dans le Communisme.
Les faits:
l'Holodomor.
La Grande Famine Chinoise (1959-61).
La Famine ayant frappé de plein fouet, la population Cambodgienne, durant l'époque de Pol pot et de Khmers Rouges.
Le Rationnement pluridécénal de la population Cubaine.
La Crise alimentaire du Vénézuéla de Chávez et Maduro, ayant déjà conduit 7,9 millions de personnes à émigrer. (25% de la population).
La Famine Nord-Coréenne des années 90...
Selon mon opinion, ceci fait un peu beaucoup pour des Pays qui n'étaient ou ne sont pas en Conflit ouvert...
C’est aussi ce à quoi j’ai pensé en me disant que les pauvres personnes qui ont eu besoin d’acheter ce livre pour avoir un peu de distraction… <3
Les communistes n’avaient ni jouet ni patate, et ils portaient des chaussures à fermeture éclair.
Les régimes totalitaires communistes, en URSS, comme en Chine ou Corée du Nord ont connu de grandes famines et n'ont pas su y faire face. La population en a payé les conséquences mais tout le monde se tait. Ceux qui protestent finissent dans les camps d'internement ou de travaux forcés. Et dire que les Chinois d'aujourd'hui veulent se faire passé pour un régime ouvert sur la mondialisation.
Alors que la Chine avait réussi à faire grimper son pourcentage d'autosuffisance alimentaire à plus de 90%, au tournant du 21ème siècle, il n'est déjà plus que de 65% actuellement, et pourrait même tomber à 50%, dans une décennie.
Son Urbanisme grignote progressivement les terres cultivables, au point que dans certaines régions, on recommence à déboiser, ou encore à transformer des jardins publics et des terrains de golf, en terres agricoles.
Et surtout il ne faut pas arroser les plantes car ça fait grouiller les micros!
Demain il fera 27 de gré ou de force!
Le livret a bien existé ! donc l'anecdote a un sens...
Remplace 'pitoyable' par 'mérite d'être explicitée' et tu mériteras à ton tour de faire partie des lecteurs de SCMB....
Merci ! très utile à la compréhension contextuelle de l'anecdote...