Le système nerveux a un rôle décisif dans la force

Proposé par
le
dans

Chez les adeptes de musculation, l'augmentation de la force physique ne dépend pas que de l'augmentation de la masse musculaire. Une bonne partie (jusqu'à 70%) est due à l'adaptation neuromusculaire, c'est-à-dire l'amélioration de la capacité du système nerveux à solliciter les fibres musculaires :

Les fibres sont sollicitées plus rapidement et plus efficacement. Au fur et à mesure que les pratiquants gagnent en masse musculaire, le rôle de l'adaptation neuromusculaire tend à diminuer (jusqu'à 30 % environ).


Tous les commentaires (26)

a écrit : En musculation un travail ou entraînement en force est bien différent d'un travail d'hypertrophie (prendre du volume musculaire).

Pour de la force on fait des séries courtes, de 3 à 4 répétitions par série mais à un poids quasi égal à notre maximum possible, quasiment à l'échec.
Pour d
e l'hypertrophie on des séries plus longues, 8 à 12 répétitions par série, pour un poids de environ 70% de son maximum.

Un entraînement en force ce fait un général sur de gros exercices, comme les tractions, développer couché, squats,... qui va recruter plus de muscles (des exercices dit polyarticulaires) pour engranger un maximum de gain sur l'ensemble du corps et non sur des exercices d'isolation comme un biceps curl.

Pour un habitué de la muscu, faire un entraînement en force est assez déstabilisant la première fois! On ce sent incapable de faire le mouvement plus de 3 ou 4 fois avec le poids mis alors que après le temps de repos assez long de 3min on a l'impression de n'avoir rien fait! Idem en fin de séance! C'est une fatigue plus "nerveuse" on va dire... on est loin d'être entièrement vidé en fin d'entraînement sans pouvoir en faire plus sur les muscles cibles!
Afficher tout
C’est le contraire, en force il vaut mieux ne jamais aller à l’échec, rester en RPE 90 voire même 80. Sauf la dernière série à la rigueur.

a écrit : C’est le contraire, en force il vaut mieux ne jamais aller à l’échec, rester en RPE 90 voire même 80. Sauf la dernière série à la rigueur. Je n'ai jamais conseillé d'aller à l'échec sur un cycle force...
Et d'ailleurs 80 de son RPE me semble trop léger, mais la dessus je n'ai jamais consulter de recherches scientifiques poussé...

a écrit : Euh....... RPE pour les novices ? Cela veut dire « Rating of perceived exercion » soit niveau d’effort perçu.

Normalement c’est une échelle de 1 à 10 ou en pourcentage selon les gens. Parfois on considère que Rpe 9 signifie qu’on a encore 1 rep en réserve, rpe 8 signifie encore 2 etc mais tout le monde n’est pas d’accord avec cela.

Personnellement je trouve plus simple de connaître son record personnel par mouvement et travailler avec un pourcentage établi au début de l’exercice. Mais en soit ça revient quasiment au même.

a écrit : Tu confonds l'intention de force avec la partie nerveuse de la force. Pour être plus fort soit tu augmentes ton nombre de fibre disponible, soit tu utilises plus de fibres déjà existante soit tu mets plus en synergie les différents muscles nécessaires au mouvement. ...Et maintenant je comprend tout. Merci également à ce commentateur Sharnant.

a écrit : Je pense que tu as mal interprété. Ce qui te permet de gagner en force c’est ta capacité à solliciter correctement et efficacement tes fibres musculaires.
C’est à dire qu’à masse musculaire égale tu es capable de faire mieux car tu sollicites toutes tes fibres et non simplement une partie.

La mé
moire musculaire (muscle memory) répond à un autre concept lié à l’entraînement.
C’est la capacité à prendre la bonne position avant une activité car tu as entraîné ton corps à toujours avoir la même position.
Par exemple, en tir sportif ce sera l’aptitude à saisir l’arme et monter en cible « sans reflechir » (presque instinctivement sauf que là c’est un mouvement appris) avant de viser pour atteindre la cible.
Afficher tout
Je n'aurais même pas pu rêver une réponse aussi complète à mon commentaire.

Merci Gambit !