Jack Andraka, un collégien américain de 15 ans, a développé un test de détection du cancer du pancréas 168 fois plus rapide, 400 fois plus précis et 26 000 fois moins cher que les tests qui existaient auparavant. Son travail permet de détecter à 100% la mésothéline, une protéine qui est présente en grande quantité dans les premiers stades du cancer. Le test est sous forme de bandelette qui coûte 3 cents et donne en seulement 5 minutes le résultat.

Tous les commentaires (128)
Tu urines sur la bandelette, en gros
Oui oui et aucun labo pharmaceutique ni a penser auparavant, en même temps un dépistage à 3cent pourquoi ça les intéresseraient?
Je pense que les chercheurs sont pour certains vraiment...retardés... Étant étudiant en master je vois régulièrement CERTAINS chercheurs devenir imbu d'eux-même et ne foutant plus rien de part leur statut... Et abandonner tout bon sens, tout acharnement pour leur cause !
Parfois il faut peu de diplômes, peu de compétences mais juste de la spontanéité et de la simplicité ...
a 15 ans je pleurais quand sangoku se fit tuer dans DBZ on a pas le meme delire
Et ce test est utilise désormais?
Je suis médecin gastro-entérologue et dix après cette anecdote j'ai le regret de vous dire que je n'ai jamais entendu parler de ce test. Le lien de la source ne marche même plus. Ne jamais s'emballer trop vite.
C’est comme moi : j’ai découvert que les gens qui regardent ce commentaire ont regardé presque tous les autres avant !
Bonjour du futur…
Bon c’était un peu exagéré au final.
Il faut bien vendre du papier !
Extrait wiki :
les résultats obtenus par Andraka sont mal établis et certainement inférieurs à ce qui a été proclamé dans la presse. Ces experts n'excluent pas que le procédé de détection mis au point par Andraka puisse être estimé digne d'être publié dans une revue scientifique à comité de lecture, mais ils pensent que la science n'en sera guère changée et que ce sera tout au plus un petit pas vers une amélioration du dépistage du cancer. Dans un courriel adressé à Herper, Andraka a d'ailleurs reconnu qu'on a exagéré l'efficacité de son procédé. Herper fait en outre observer que, même si le procédé d'Andraka détecte efficacement la mésothéline, la mésothéline n'est pas le meilleur marqueur dans le dépistage du cancer du pancréas. À cela s'ajoute que les médecins ont perdu de leur foi dans les vertus de la détection précoce du cancer. Enfin, Herper déplore que la presse ait si facilement fait écho aux affirmations d'Andraka alors qu'elles n'avaient pas été légitimées par un examen critique.