Une mine nucléaire chauffée par des poulets

Proposé par
le

Dans les années 1950, l'armée britannique a conçu le projet "Blue Peacock" : des mines nucléaires enterrées en Allemagne, chauffées par des poulets vivants enfermés pour maintenir les composants à température. Cette idée visait à empêcher une invasion soviétique en rendant le territoire inhabitable.

Le projet prévoyait d'enterrer des mines nucléaires dans le nord de l'Allemagne, à un goulet de passage pour d'éventuelles forces russes.
Pour éviter que les composants ne se détériorent à cause du sol froid, une solution insolite fut proposée : placer des poulets vivants à l'intérieur des mines, leur chaleur corporelle maintenant la température adéquate. Les poulets auraient été enfermés à l'intérieur du boîtier, avec eau et nourriture pour une semaine, après quoi la mine explosait afin de ne pas tomber aux mains ennemies.
Le projet a été annulé en 1958 en raison des risques de retombées radioactives et des implications politiques de la destruction d'un territoire allié.


Commentaires préférés (2)

Les archives nationales concernant ce projet ont été déclassées le 1er April 2004. Vu l’histoire des poulets, le responsable des archives a dû préciser par la suite qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril…


Tous les commentaires (7)

Les archives nationales concernant ce projet ont été déclassées le 1er April 2004. Vu l’histoire des poulets, le responsable des archives a dû préciser par la suite qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril…

Est-ce qu’on a des témoignages d’anciens poulets militaires?

Aussi intelligent qu'ingenieux (ça l'est pas du tout).

Attendez attendez, si de toute manière les bombes devaient exploser au bout d'une semaine, pourquoi ne pas simplement les larguer et les faire exploser tout de suite ?

a écrit : Attendez attendez, si de toute manière les bombes devaient exploser au bout d'une semaine, pourquoi ne pas simplement les larguer et les faire exploser tout de suite ? Je suppose que c’est en partie parce que tu ne peux pas être certain d’avoir la maîtrise du ciel au moment où les tanks ennemis franchiront le passage… mais oui je pense que ton raisonnement a dû pencher la balance en faveur des anti-mines-au-poulet.