Les cartels économiques (qui visent notamment à contrôler les prix) impactent fortement l'économie. Les produits incriminés voient leur prix augmenter de 20% en moyenne, et le surcoût peut dépasser 50%. Ces ententes coûtent chaque année plusieurs centaines de milliards d'euros aux consommateurs.
Commentaires préférés (3)
Quelques cartels économiques :
-l'OPEP (qui a causé le premier et second choc pétrolier)
-le cartel des sept soeurs (qui, menacé par la politique d'Enrico Mattei, aurait eu à faire dans sa mort violente)
-cartel de nos amis SFR, Bouygues et Orange (qui a été démantelé par le travail acharné de UFC que choisir, bravo à eux)
-cartel feroviaire américain (démantelé par des lois specifiques au debut du 20ème siècle)
Et d'une manière générale beaucoup de cartel pour toutes les industries où on a de gros marchés conditionnés par le prix d'un ou plusieurs produits nécessaires en gros volume. Comme le ciment, le carburant d'avion, le sucre, les oméga 3, les camions, le kérosène.
Il peut aussi avoir des cartels qui font plus que des ententes sur les prix et qui ont d'autres objectifs que ceux purement economiques.
Pour rappel, une cartouche d'imprimante coûte dans 50 centimes et est vendue dans les 40 euros. Par ailleurs ,une obsolescence programmée est présente sur les cartouches et les imprimantes. Et visiblement, les marques bloqueraient les marques 'lowcost' qui proposent des cartouches 'universelles'
Je ne parle même pas des parois de douche… Pourquoi est-ce que cela coûte si cher ? Une simple paroi de douche… en verre
Le canapé, les portails de jardin, les fenêtres, les volets, bref tout ce qu’on achète une à deux fois dans sa vie maximum a toujours eu un prix indécent alors que je suis certain que c’est technologie maîtrisé depuis des décennies et ne coûte pratiquement rien à produire
En tous les cas les marges sont absolument énormes et indécentes
D’autres exemples concrets ? Je me trompe peut-être ? 
Tous les commentaires (27)
Les limites de la "libre concurrence"...
Quelques cartels économiques :
-l'OPEP (qui a causé le premier et second choc pétrolier)
-le cartel des sept soeurs (qui, menacé par la politique d'Enrico Mattei, aurait eu à faire dans sa mort violente)
-cartel de nos amis SFR, Bouygues et Orange (qui a été démantelé par le travail acharné de UFC que choisir, bravo à eux)
-cartel feroviaire américain (démantelé par des lois specifiques au debut du 20ème siècle)
Et d'une manière générale beaucoup de cartel pour toutes les industries où on a de gros marchés conditionnés par le prix d'un ou plusieurs produits nécessaires en gros volume. Comme le ciment, le carburant d'avion, le sucre, les oméga 3, les camions, le kérosène.
Il peut aussi avoir des cartels qui font plus que des ententes sur les prix et qui ont d'autres objectifs que ceux purement economiques.
Pour rappel, une cartouche d'imprimante coûte dans 50 centimes et est vendue dans les 40 euros. Par ailleurs ,une obsolescence programmée est présente sur les cartouches et les imprimantes. Et visiblement, les marques bloqueraient les marques 'lowcost' qui proposent des cartouches 'universelles'
Après tout n'est pas négatif là dedans. Ils régulent le marché donc les prix mais aussi le reste. Ça permet de gérer les stocks mondiaux, d'éviter les surproduction et notamment de conserver un travail lorsque les prix chutes. Parce que c'est bien beau de payer un produit moins cher mais si c'est pour perdre son emploi dans la foulée ça n'a pas grand intérêt. Sans régulation il n'y aurait aucune stabilité, on oscillerait entre fortes demandes et aucune demande, ça serait complètement ingérable.pour les entreprises comme pour les citoyens.
Je ne parle même pas des parois de douche… Pourquoi est-ce que cela coûte si cher ? Une simple paroi de douche… en verre
Le canapé, les portails de jardin, les fenêtres, les volets, bref tout ce qu’on achète une à deux fois dans sa vie maximum a toujours eu un prix indécent alors que je suis certain que c’est technologie maîtrisé depuis des décennies et ne coûte pratiquement rien à produire
En tous les cas les marges sont absolument énormes et indécentes
D’autres exemples concrets ? Je me trompe peut-être ? 
Quand on parle de Cartel, on pense en premier lieu à de grandes multinationales aux dents longues.
Mais cela peut toucher des structures beaucoup plus petites. Dans l'agriculture, nous avons eu il y a quelques années le "Cartel des endives", condamné à environ 4 millions d'euros de pénalité... alors même que l'instruction a démontré que l'entente était inefficace.
Les cartels économiques coûtent de l'argent aux consommateurs, mais à l'inverse, la "guerre des prix" fratricide que se livrent la Grande Distribution fait baisser artificiellement les prix au point de passer régulièrement en-dessous du cout de production... et ce même si c'est officiellement illégal.
(Ce dernier commentaire ne concerne que l'Agriculture du frais, je ne suis pas assez connaisseur pour généraliser cette conclusion à d'autres filières...)
Est-ce que quelqu’un peut citer des exemples précis ? Un produit en particulier ?
Moi par exemple je me suis toujours demandé pourquoi les canapés étaient aussi chers…
Je m’en souviens dans les années 90 on se baladait avec mes parents dans les zones industrielles, on entrait dans un magasin de canapé et la première question était… Quel est votre budget ?
Ils s'inquiètent des stocks que par rapport aux impôts et de l'immobilisation financières. D'ailleurs c'est pourquoi il manque certains médicaments sur le marché. L'exemple des imprimantes est très parlante dans ce domaine. Tu peux trouver une imprimante neuve entre 50 /60€. Le remplacement de toute les cartouches (qui ne sont pas entièrement vide) te reviendra presque au même prix avec le sentiment de te faire arnaquer. Pour le coup tous les fabricants d'imprimantes ont pris le même modèle technique de fabrication et de vente (vente de l'imprimante presque à prix coûtant mais les cartouches spécifiques au modèle vendues à prix d'or).
Les ententes empêche ou rendent difficile l'innovation et la concurrence mais sutout empêche l'harmonisation limitant la multiplication des standarts par marques.
Le premier produit est vendu à un prix très bas voire même déficitaire mais les produits qui sont utilisés ensuite avec le produit d'appel sont très rentables. On retrouve ce principe avec les consoles et les jeux vidéos, les rasoirs et les lames interchangeables, les imprimantes et les cartouches, les logiciels et les options disponibles, les machines à café et les dosettes... etc.
Maintent les prix sont plus liés aux prix que la clientèle est près à mettre. C'est pourquoi tu paie une passoire de cuisine en plastique une dizaine d'euros alors que le coût de fabrication est de quelque dizaines de centimes d'euros.
De plus il existe plein de méthodes et de psychologie de ventes.
Il me semble par exemple dans le domaine meubles, canapés, literie le prix de vente est assez élevé. Cela permet de faire très rapidement des ristournes selon le client en protégeant les marges. Quand d'emblé le vendeur réduit le prix lui même ça bloque l'éventuel negociation de l'acheteur.
Ça ressemble à la méthode Trump sur les frais de douane. Pour augmenter à 10% les droits de douane ce qui amène un tollé mondial tu les passent à 50 où 100% et +. Après le premier vent de panique tous le monde cherche à négocier. Pour éviter le 50% et + . Ils sont maintenant prêts à accepter les 10% (GB...) et sont satisfait d'avoir bien négocier.
Petite réf au spécialiste en économie du JT de France 2...
Tu peux en trouver d'autres sur le site de l'autorité de la concurrence si tu veux des exemples français :
www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/le-demantelement-de-grands-cartels
Tu as même accès aux condamnations si tu as envie de creuser un peu...
- Il est vrai que quand les entreprises se concertent, elles pensent avant tout au pognon. Mais il est faux de conclure que c'est mauvais pour la société. Il est vrai que le produit peut couter plus cher, mais cela peut aussi sauvegarder des emplois. Va parler du bien-fait de la libre concurrence aux employés d'Auchan, de Camaïeu ou de GoSport...
- S'il y a une pénurie de médicaments, c'est notamment car le prix n'est pas assez rémunérateur pour les entreprises. Pourquoi? car cela concerne majoritairement les médicaments tombés dans le domaine publics, donc sujet à... libre concurrence justement, et notamment avec developpement des génériques.
Cependant, dans ce dossier, il y a bien d'autres raisons qui complexifient une simple conclusion purement économique.
- Concernant les imprimantes, ce n'est absolument pas une question d'entente. Les entreprise ont simplement constaté qu'il est bien plus rémunérateur de vendre pour rien le produit de base pour faire de la marge sur les consommables. Ce n'est pas une entente mais un modèle économique enseigné dans toutes les écoles liées au commerce.
- Concernant l'innovation, c'est encore une fois justement le contraire : La libre concurrence diminue les marges. Quand les marges sont trop réduites, une société peut avoir à faire des choix financiers sur certains postes de dépenses : la recherche et developpement est justement un poste souvent visé en situation de crise.
On augmente le prix de 50%, ça fait 150 euros.
Maintenant on baisse son prix de 40%, 150 - 150x0.4 = 90 euros.
Donc le nouveau prix est de 90 euros. On a bien négocié, le prix du produit a baissé de 10 euros.
Je crois bien que Tyb a raison.
www.youtube.com/watch?v=pSQqSz49UiI.
Entièrement d'accord avec ton calcul. Mon commentaire était une référence à cette séquence :- d'une part, des prix plus hauts et une marge plus importante ne veulent pas dire forcément plus d'emplois. Plus de stabilité à la rigueur, ce qui peut jouer sur l'emploi. Mais l'entente sur les parts de marché (puisque ça va jusqu'à là) permet la gestion au juste de l'emploi. Quand on sait qu'il 'y aura pas d'augmentation de volumes on n'a pas besoin de rester flexible ce qui peut parfois être bénéfique pour l'emploi.
- l'entente sur les prix se fait aussi sur le rapport aux fournisseurs et permet sur eux une une pression importante, avec faillites à la clef.
- l'innovation est inhérente à la concurrence. Nos amis communistes pourraient en parler. Si tu n'as pas de parts de marché à gagner, et que tes marges sont assurées, à quoi bon investir dans l'innovation ? A la rigueur pour en cherchant à réduire les coûts de production et donc à diminuer l'emploi, mais rien de plus.
Bien sûr ce sont des schémas simplifiés, mais ils me semblent plutôt justes et plutôt oubliés de ta part.