Pretty Woman a dopé les ventes de voitures Lotus

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"Pretty Woman" a gratuitement dopé les ventes de voitures Lotus. Les producteurs voulaient initialement que le riche homme d'affaires incarné par Richard Gere conduise une Ferrari ou une Porsche, mais les deux marques refusèrent, ne voulant pas être associées à un film parlant de prostitution. C'est finalement une Lotus Esprit Turbo SE qui fut utilisée, ce qui eut pour effet de tripler les ventes de la marque aux Etats-Unis l'année suivant la sortie du film.


Commentaires préférés (2)

a écrit : Pourquoi gratuitement ? Si Porsche et Ferrari ont refusé, c’est sans doute qu’il leur a été demandé de fournir un véhicule certes gratuitement, mais gratuit pour le producteur du film, pas pour le constructeur. Alors je ne sais pas si ils ont acheté la voiture, et d’accord, le prêt d’un véhicule pour le faire rouler quelques dizaines ou centaines de kilomètres ne coûte pas très cher. Mais rien n’est jamais gratuit. Comme disait tout le temps un ancien collègue, n’oublie jamais que si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit Afficher tout Si la marque de voiture ne paie pas un très gros montant, la voiture est anonymisée dans n'importe quel film.
Donc effectivement ce n'est pas gratuit.
Par contre l'histoire de "c'est toi le produit" n'est pas adapté ici.

Par pur hasard, j'ai assisté au tournage d'une des scène mythique de ce film dans l'avenue très chic de Beverly hills "Rodeo Drive" le 20 août 1989. Je ne savais pas encore à ce moment là que le soir même se déroulerait à quelques centaines de mètres un autre événement marquant de l'histoire de Los Angeles. L'assasinat par les deux frères Menendez de leur parent. Netflix en fera une série bien plus tard.


Tous les commentaires (12)

J’ai cru un instant qu’on parlait des mouchoirs Lotus…

——>[]

Pourquoi gratuitement ? Si Porsche et Ferrari ont refusé, c’est sans doute qu’il leur a été demandé de fournir un véhicule certes gratuitement, mais gratuit pour le producteur du film, pas pour le constructeur. Alors je ne sais pas si ils ont acheté la voiture, et d’accord, le prêt d’un véhicule pour le faire rouler quelques dizaines ou centaines de kilomètres ne coûte pas très cher. Mais rien n’est jamais gratuit. Comme disait tout le temps un ancien collègue, n’oublie jamais que si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit

a écrit : Pourquoi gratuitement ? Si Porsche et Ferrari ont refusé, c’est sans doute qu’il leur a été demandé de fournir un véhicule certes gratuitement, mais gratuit pour le producteur du film, pas pour le constructeur. Alors je ne sais pas si ils ont acheté la voiture, et d’accord, le prêt d’un véhicule pour le faire rouler quelques dizaines ou centaines de kilomètres ne coûte pas très cher. Mais rien n’est jamais gratuit. Comme disait tout le temps un ancien collègue, n’oublie jamais que si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit Afficher tout Si la marque de voiture ne paie pas un très gros montant, la voiture est anonymisée dans n'importe quel film.
Donc effectivement ce n'est pas gratuit.
Par contre l'histoire de "c'est toi le produit" n'est pas adapté ici.

a écrit : Pourquoi gratuitement ? Si Porsche et Ferrari ont refusé, c’est sans doute qu’il leur a été demandé de fournir un véhicule certes gratuitement, mais gratuit pour le producteur du film, pas pour le constructeur. Alors je ne sais pas si ils ont acheté la voiture, et d’accord, le prêt d’un véhicule pour le faire rouler quelques dizaines ou centaines de kilomètres ne coûte pas très cher. Mais rien n’est jamais gratuit. Comme disait tout le temps un ancien collègue, n’oublie jamais que si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit Afficher tout Dans plusieurs films de Sam Raimi , il y a une Oldsmobile Delta 88 jaune qui lui appartient , donc son usage est gratuit , est ce que sa présence dope les ventes de cette voiture ? Je n'en sais rien . Mais il est aussi possible que la Lotus du film sois la voiture personnel d'une connaissance ou d'un proche. Ce que cette personne aurait à y gagné ? Avoir la vraie voiture du film sans rien débourser .

Après il faut quand même qu’il y ait un accord entre la marque et la production du film pour que ce soit diffusé. La production paye quand même pour l’utiliser, non ? Qu’elle soit gratuite, prêtée par un proche ou non ?

Par pur hasard, j'ai assisté au tournage d'une des scène mythique de ce film dans l'avenue très chic de Beverly hills "Rodeo Drive" le 20 août 1989. Je ne savais pas encore à ce moment là que le soir même se déroulerait à quelques centaines de mètres un autre événement marquant de l'histoire de Los Angeles. L'assasinat par les deux frères Menendez de leur parent. Netflix en fera une série bien plus tard.

L’anecdote ne dit pas si les nouveaux propriétaires ont ensuite ensuite été voir des filles de joie avec leur voiture, histoire de prolonger l’expérience

Je pense que c'est plutôt dans les James bond de 77 et 81 qu'elle a été rendu célèbre. Bien avant ce film de 90.

Pas la peine de se faire des nœuds à la tête. Lotus a prêté la voiture pour le tournage, ça ne leur a rien coûté en frais de publicité et ça a boosté les ventes comme une campagne de pub.

a écrit : Après il faut quand même qu’il y ait un accord entre la marque et la production du film pour que ce soit diffusé. La production paye quand même pour l’utiliser, non ? Qu’elle soit gratuite, prêtée par un proche ou non ? En général, c'est plutôt l'inverse, c'est la marque qui paye pour faire apparaître son produit, ça s'appelle un placement de produit, et sauf grosse erreur marketing, c'est souvent très avantageux pour la marque.

a écrit : Dans plusieurs films de Sam Raimi , il y a une Oldsmobile Delta 88 jaune qui lui appartient , donc son usage est gratuit , est ce que sa présence dope les ventes de cette voiture ? Je n'en sais rien . Mais il est aussi possible que la Lotus du film sois la voiture personnel d'une connaissance ou d'un proche. Ce que cette personne aurait à y gagné ? Avoir la vraie voiture du film sans rien débourser . Afficher tout Petite précision : l'Oldsmobile en question est une Delta 88 jaune de 1973 (10 générations produites sous ce nom entre 1949 et 1999).