Pour construire dans le désert ou sur des sols granuleux, on utilise une méthode brute mais efficace : le compactage dynamique, qui consiste à lâcher depuis des hauteurs variables des masses de plusieurs tonnes, à intervalles réguliers. L'onde de choc ainsi provoquée densifie le sol.
Commentaires préférés (2)
Celles et ceux qui ont construit des châteaux de sable connaissent cette technique.
Petite pensée pour le grutier
Tous les commentaires (13)
à effacer_
Celles et ceux qui ont construit des châteaux de sable connaissent cette technique.
Les tonnes lâchées c’est nos pieds/mains entrain de compacter la matière mais c’est plus ou moins la même technique à une moindre échelle …Et ça fonctionne aussi avec la neige :)
Petite pensée pour le grutier
Ref à trouver ;)
"C'est drôle mais tout le monde s'en fout
Vendredi tombant nulle part, y'a Robinson solitaire
Qui m'a dit "j'trouve plus mon île, z'auriez pas vu la mer"
Va falloir que j'lui parle du thermonucléaire..."
De mémoire...^^
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liqu%C3%A9faction_du_sol
Si je peux me permettre, l'anecdote devrait parler de sol granulaire c'est à dire formé de grains comme du sable ou des cailloux bien distinct les uns des autres.
Granuleux s'emploie plutôt pour une texture, un revêtement et quand la surface est granuleuse (avec des aspérités).
En gros granuleux c'est en 2D et granulaire en 3D. Ce sont des paronymes.
Autre point : on ne peut pas parler ici d'onde de choc (pas de discontinuité de pression dans la propagation d'un fluide homogène ou de vitesse supersonique ici). On peut parler d'onde liée à l'impact d'une masse, d'onde consécutive à la chute d'un corps massif, de propagation de vibration, d' ondes de compression, d'onde de transmission dissipatives etc...
Dans un autre genre, et même si au départ c'est une histoire d'égo et de taille de quéquette, la construction du Burj Khalifa est une merveille d'ingénierie.
Construire une tour de 828 m de 500 kT avec des fondations de 50 m et une dalle de 3,7m sur du sable sédimentaire et du substrat calcaire avec de vent de 240 km/h, c'est juste incroyable.
www.youtube.com/watch?v=ym0aXzsgEm4
Sans liquide, pas de pression interstitielle, pas de liquéfaction. Au contraire un tremblement de terre tendrait a réarranger les grains de sable de façon toujours plus compacte comme dans une structure cristalline.