Le prix de l'électricité peut devenir négatif. Lorsque la production excède largement la demande, ce qui se produit le plus souvent en été (avec l'apport des panneaux solaires), les fournisseurs doivent parfois, pour ne pas avoir à mettre à l'arrêt les installations, payer des consommateurs d'électricité.
Le phénomène, qui était anecdotique il y a encore quelques années, tend à devenir plus fréquent.

Tous les commentaires (32)
Anecdote SCMB du 16 janvier 2025: le prénom Kévin, a été le premier de la liste de ceux attribués aux nouveaux-nés, entre 1989 et 1994.
Notre Kévin de Hyères, qui est retraité-comme je l'ai précisé-, est de cette génération. En 2062, il a entre 68 et 73 ans. Pour être encore plus précis: il a pris sa retraite l'année dernière, car l'âge légal pour l'obtenir, a été repoussé de 66 à 67 ans, en 2051.
Le Gouvenement Francais songe à repousser l'âge de la retraite à 69 ans, dans la décennie à venir (2070 et plus). :)
Kevin ne télétravail pas, il est retraité. Encore que, je veux bien croire qu'en 2062 les retraités aient à travailler pour obtenir leur retraite.
Je me contente de suivre le fil de discussion et de réagir sur le sujet "production de chaleur d'un climatiseur et impact sur le réchauffement climatique" .
Il consomme de l'énergie donc produit de la chaleur, mais pas plus qu'un autre appareil qui consomme la même quantité d'énergie. Et pas beaucoup par rapport à d'autres choses beaucoup plus significatives.
Pour ne pas être induit en erreur faut juste suivre le fil de discussion ;)
Bonsoir,
Alors en effet le prix du MWH peut tomber en négatif sur les marché européen de l’énergie mais factuellement les producteurs d’énergie ne payent pas pour pouvoir injecter leur production sur le réseau.
Ils risquent même de lourdes sanctions de la part de RTE.
Le risque étant un déséquilibre de la fréquence du réseau (les fameux 50Hz) et provoquer une panne ou black-out.
Selon les contrats, la plupart des récents sont comme ça, les producteurs doivent « déconnecter » leur parcs du réseau. Ça se traduit par arrêter les éoliennes, ou concernant le solaire, simplement arrêter les onduleurs.
Il y a plusieurs niveau de réaction selon si les prévisions de consommation correspondent à la réalité, et il peut être demandé, en l’espace de quelques secondes parfois, d’arrêter un parc pour sécuriser le réseau.
Le stockage à grande échelle commence à émerger mais n’a pas pour principe de stocker de l’énergie excédentaire et la réinjecter plus tard, mais plutôt de stabiliser la fréquence du réseau grâce a son BMS et au fait que le courant passe de l’alternatif au continu en entrant dans la batterie, et du continu à l’alternatif (bien calé à 50Hz) en sortant de la batterie.
Source : je travaille dans ce milieu
Oui m’enfin c’est tellement hypothétique qu’on n’apprend rien d’utile et que tu as l’air de conclure que les climatiseurs n’engendrent aucun problème écologique (ce dont tu es loin d’avoir fait la démonstration).
Oui si par magie le rendement des moteurs électriques était de 100%, les matériaux des voitures attenantes apparaissaient par l’opération du saint esprit, formés et moulés sans aucun apport d’énergie, qui plus est pile à l’endroit dont on a besoin d’eux donc sans transport et disparaissaient dans l’espace spontanément une fois qu’on n’en a plus l’usage, alors oui l’augmentation du parc automobile n’aurait pas tant d’impact que ça sur le réchauffement global de la planète (sauf localement bien sûr au niveau des pneus). Bref Je ne comprends pas ce que tu essayes de nous dire. Je ne pense pas être le seul (même si tu mets en doute nos capacités intellectuelles ou de lecture).
Ça me paraît bien utopique tout ça
C'est pas tant la "création" de chaleur/froid qui est mise en cause. Il est vrai que les machines de type pompe à chaleur ne créent pas de chaleur mais ne font que forcer un mouvement de calorie d'un point À à un point B. Cependant ces machines requiert beaucoup d'électricité pour un rendement d'efficacité faible, et c'est la consommation d'électricité qui pose problème. En effet, l'humanité dépend encore en majorité des énergies fossiles pour produire cette électricité, et c'est en ça que les climatiseurs sont pointés du doigt quand on parle de "dérèglement climatique"
Les demandes en énergie générées par l'IA résoudront le problème. On va se retrouver avec des data centre un peu partout. Et va falloir les refroidir. Notre mode de vie ne fait qu'accroitre le réchauffement climatique et tout le monde s'en tape.
Tout à fait, d'où le début de la discussion où il était envisagé de les faire tourner grâce à l'excédent de production de fermes solaires par exemple. Mais c'est assez utopique aux vues des contraintes techniques. Donc retour à la case départ.
On est d'accord. Je suis technicien ENR. Et toi c'est quoi ton rapport aux systèmes frigorifiques ?
Ahahaha tu ne travailles pas dans la maintenance des systèmes des chauffage/ climatisation/ production d'ecs dans les maisons neuves des CMISTES (constructeurs de maisons individuelles)?
Moi oui et je peux t'affirmer que c'est un calvaire pour mes clients en été. La chaleur rentre mais ne sort pas.
En hiver par contre ils ne consomment quasi rien.
Elles ne sont pas tout bien ou mal construites. Un pote a fait construire, il a passé du temps a choisir ses materiaux, épaisseur des murs, type d'isolation, taille des baies vitrées, type de chauffage, etc. Résultat, il ne chauffe quasiment pas, en hiver un insert alimente toute la maison. Et en été il n'a pas besoin de clim, si nécessaire il joue avec les stores et baies vitrées. Une isolation passive bien faite c'est vraiment top.