Les WC japonais sont en fait suisses

Proposé par
le

Très populaires au Japon, les fameux WC japonais (autonettoyants) ne sont pourtant pas une invention japonaise, mais suisse, créée en 1957. C'est seulement dans les années 80 qu'elle s'est exportée avec succès au Japon et qu'elle fut surnommée par la suite malgré elle "WC japonais".


Tous les commentaires (44)

a écrit : Surnommées malgré elles ? Perso j’ai jamais entendu de toilettes se plaindre de comment on les appelle. Je suis mort XD

Ce ne sont pas les turcs qui ont inventé les chiottes turcs, ce sont les belges.
Les turcs ont juste rajouté un trou au milieu

Le système BoKu est pas vraiment bien pensé : l'installation tient simplement au raccord plomberie fixé au robinet de chasse, la gaine tient la pression 3,5 bars sans problème.
La molette de réglage de la puissance du jet est à portée de main sur le côté, avec deux orientations : pour la partie avant, ou la zone arrière : le tout avec grande précision comme dit plus haut.
Pas de raccord électrique, donc eau à température.
Le tout pour un tarif très abordable, le kit complet à une trentaine d'€, 40 max à l'unité.
(J'ai en mis sur l'ensemble de nos wc).
Je vous conseille la vidéo promotionnelle de Bigard sur le BoKu illustrant parfaitement l'avantage du nettoyage 'à l'eau' versus 'en essuyant avec du papier'.

Le problème est plutôt avec les invités curieux non initiés qui testent en regardant le truc de près et se colle le jet dans l'œil ou en plein poitrine en fonction de la direction prise...

Concernant le fait de filtrer l'eau de pluie raccordée sur les wc (et lave-linge) : il faut un pré -filtre, un filtre charbon, et un filtre UV.
Cela permet d'obtenir une eau non potable évitant d'être embêté par des bactéries qui se baladeraient suite aux projections.
Les chasses-d'eaux provoquent beaucoup de projections, des mico-goutelettes qui vous font profiter de l'urine et + du précédent utilisateur.

Me concernant ce n'est pas une question d'économie financière puisque le budget de l'installation pour récupéreration des EP dépasse l'économie financière réalisée en eau du réseau, mais c'est plus sur le principe de gestion de l'eau, voyant les volumes d'eau utilisés juste pour la chasse, malgré les réglages des volumes et la cuvette avec siphon de forme adaptée à l'économie.