"We can do it" (qui montre une ouvrière retroussant sa manche) est l'un des posters de propagande les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, à l'époque, il ne fut quasiment pas diffusé : il fut affiché durant deux semaines seulement dans quelques usines.
L'affiche fut redécouverte dans les années 1980 et connut un succès foudroyant, notamment dans les mouvements féministes.

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Les mouvements féministes.
Les sources nous apprennent également que pendant très longtemps on s'est trompé sur le modèle de l'affiche. En effet, l'artiste J. Howard Miller n'a jamais donné le nom du modèle qui lui inspira sa célèbre affiche. Pendant longtemps, il était attribué à tort que son modèle avait été Geraldine Doyle, une ouvrière du Michigan car elle croyait s'être reconnu dans l'affiche avec notamment la photo du lien suivant :
(le lien ne marche pas à cause des protections SCMB mais on retrouve la photo sur le net)
En réalité, il s'était inspiré de Naomi Parker qui ne profita que très tardivement de la célébrité de l'affiche.
fr.wikipedia.org/wiki/Naomi_Parker
Les sources nous apprennent aussi que l'affiche était destiné à tout le monde travaillant dans les usines Westinghouse et pas uniquement aux femmes mais elles étaient bien plus nombreuses à ce moment là. Et surtout avant d'être un symbole féministe, c'était une affiche purement capitaliste pour inciter les ouvriers et ouvrières à travailler plus et éviter que la production d'armements ne passe sous le giron du gouvernement. On était très loin de l'appel national à l’émancipation féministe. D'ailleurs l'anecdote se trompe un peu car cette affiche ne faisait pas partie des affiches de propagande éditée par le Bureau d'information de guerre des États-Unis mais était une initiative privée de la direction de Westinghouse.
La "véritable" affiche de propagande de l'époque qui a donné la légende de Rosie la riveteuse (piétinant Mein Kampf en mangeant sa gamelle) est celle-ci :
www.nrm.org/rosie-the-riveter/
L'affiche de Westinghouse a ensuite à tort également eu le surnom de "Rosie la riveteuse" plusieurs années après la guerre.
L'affiche de Rosie la riveteuse a été créée sur le modèle de la peinture du prophète Isaïe de Michel-Ange qu'on retrouve à la chapelle Sixtine. fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe_(Michel-Ange)
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Les mouvements féministes.
Les sources nous apprennent également que pendant très longtemps on s'est trompé sur le modèle de l'affiche. En effet, l'artiste J. Howard Miller n'a jamais donné le nom du modèle qui lui inspira sa célèbre affiche. Pendant longtemps, il était attribué à tort que son modèle avait été Geraldine Doyle, une ouvrière du Michigan car elle croyait s'être reconnu dans l'affiche avec notamment la photo du lien suivant :
(le lien ne marche pas à cause des protections SCMB mais on retrouve la photo sur le net)
En réalité, il s'était inspiré de Naomi Parker qui ne profita que très tardivement de la célébrité de l'affiche.
fr.wikipedia.org/wiki/Naomi_Parker
Les sources nous apprennent aussi que l'affiche était destiné à tout le monde travaillant dans les usines Westinghouse et pas uniquement aux femmes mais elles étaient bien plus nombreuses à ce moment là. Et surtout avant d'être un symbole féministe, c'était une affiche purement capitaliste pour inciter les ouvriers et ouvrières à travailler plus et éviter que la production d'armements ne passe sous le giron du gouvernement. On était très loin de l'appel national à l’émancipation féministe. D'ailleurs l'anecdote se trompe un peu car cette affiche ne faisait pas partie des affiches de propagande éditée par le Bureau d'information de guerre des États-Unis mais était une initiative privée de la direction de Westinghouse.
J'ai toujours cru qu'elle faisait un bras d'honneur :-O
La "véritable" affiche de propagande de l'époque qui a donné la légende de Rosie la riveteuse (piétinant Mein Kampf en mangeant sa gamelle) est celle-ci :
www.nrm.org/rosie-the-riveter/
L'affiche de Westinghouse a ensuite à tort également eu le surnom de "Rosie la riveteuse" plusieurs années après la guerre.
L'affiche de Rosie la riveteuse a été créée sur le modèle de la peinture du prophète Isaïe de Michel-Ange qu'on retrouve à la chapelle Sixtine. fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe_(Michel-Ange)
Les mouvements... ?
Ça me rappelle une scène d'OSS 117 avec Jean Dujardin.
C'était la secrétaire de qui ??
Pourquoi le poster “We Can Do It!” n’a-t-il été affiché que deux semaines ?
Parce qu’après ça, même les hommes ont cru qu’elles pouvaient vraiment tout faire… et ça, ça faisait peur !