En 1054, les Chinois ont pu observer dans le ciel une supernova (explosion d'une étoile) qui resta parfaitement visible en plein jour pendant 3 semaines. En effet, la lumière liée à l'explosion d'une étoile située à 6300 années-lumière parvenait jusqu'à la Terre. Le rémanent de cette supernova est la nébuleuse du crabe, toujours visible à notre époque.
Tous les commentaires (63)
Impressionnant !
Y'a des photos de l'époque ?
Ce temps que met la lumiere à voyager dans l'espace nest pas perceptible sur terre car les distances sont trop petite et sa vitesse tres grande.
Mais lorsque celle ci doit voyager à traver des distance gigantesque ,malgrés sa vitesse de 10^8 m/s son voyage peut durer jusqu'à plusieur millier années.
Ainsi lorsque l'ont regarde une etoile la lumiere qui nous parvient nest pas celle d'aujourd'hui mais celle d'il y a plusieur millier d'années.
De la même facon pour le soleil ,une etoile plus familiere, la lumiere que tu observe amit environs 8 min a voyager dans lespace avant de nous parvenir.
Ba je sais pas j'ai lu la legende sous la photo de wikiedia...
La photo a été prise au siècle dernier, pas en 1054... A l'époque de l'explosion, c'était un gros disque lumineux, mais je doute que tu puisses en trouver une photo ;-)
Année lumière est une mesure de distance mais ce sont des chiffres qui ne veulent plus rien dire pour le commun des mortels, en journalisme on trouvera toujours un équivalent pour pouvoir visualiser un espace ou une quantité d'eau ( dix fois un terrain de foot ou 3 piscines olympiques) du coup une année lumière nous permet de réduire ces chiffres à quelque chose de plus tangible. 6300 Al est quand même plus parlant et plus facilement comparable que des chiffres à rallonge.
C'était très impressionnant.
Surtout à une époque où on pensait le ciel immuable. Et où on ne pouvait pas ne pas le regarder (pas d'éclairage publique la nuit, que la lumière des étoiles)
Pour ce qui est des chinois, je pense qu'il faudrait reformuler l'anecdote. Ce genre de phénomène est visible sur toute la planète, pas en un seul point. Cette formulation peut induire en erreur.
De fait, partout dans le monde on retrouve des traces parlant de cet évènement SAUF en Europe.
Où l'inquisition à fait un travail acharné pour en effacer toute trace.
C'est surtout cette particularité européenne qui est marquante.
(il faut dire qu'a l'époque en Europe, 99% des gens étaient analphabètes. Ce qui aide pas à laisser des traces)
La nebuleuse du crabe n'est visible que dans l'hemisphere nord! Comme la constellation de la grande ourse. Les nuage de magellan, eux, ne sont visible que dans l'hemisphere sud comme la constellation de la croix du sud.Suivant l'hemisphere ou l'on se trouve on ne voit pas les meme objets celeste.
je savais pas que ça durait 3 semaines