L'obsolescence programmée est un concept industriel inventé au début du XXe siècle : il s'agit de techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin de permettre son renouvellement futur. Ainsi, certains objets seraient conçus pour durer un certain temps, alors même qu'il serait possible de les faire durer plus longtemps, afin de faire acheter un nouveau produit au consommateur.
Ce serait le cas des téléviseurs, des ampoules, et de beaucoup d'appareils électroniques. L'obsolescence programmée ne concerne pas que la simple panne matérielle : il peut s'agir de rendre le produit difficilement utilisable ou moins performant.
Tous les commentaires (255)
J'ai vu un reportage sur ce sujet aussi, sur Capital il me semble..
D'ailleurs ça m'avais tout de suite fais penser à la télé "familiale" : une énorme télé cathodique, la largeur d'un 32 pouces d'aujourd'hui mais en 4:3.. Bref, cette télé à fini par tomber plus ou moins en panne (écran qui d'assombrissait totalement après une heure et quelques d'utilisation..) et mon père m'a appris que la bête avait plus de 20 ans!
Aujourd'hui, c'est inimaginable d'avoir un produit capable de fonctionner plus de 5 ans sans panne..
Ça parle beaucoup d'Apple dit donc, pour donner mon avis dessus, j'ai un iPod touch qui dur depuis 3-4 ans, mais mon MacBookPro a durer 1ans1/2 (carte mère griller apparament). Bref, pour toutes les marques c'est le même combat, soit via la technique (puce, composant plus fragile,...), soit par la mode. Et je dirais que Apple fait partie de la 2ème catégorie, souvent les acheteur de nouveau produit avais déjà la version précédente. En ce qui concerne Samsung et la Corée, le dirigent du pays avait fait brulée tout les portable de la marque car il était pas dansez bonne qualité ^^ (reportage sur les Samsung ville).
Un bon documentaire a ete diffuse il y a quelque mois de cela sur arte : "pret à jeter"
Toutefois l'obsolescence programmee est à relativiser, l'obsolescence peut en effet etre le resultat du depassement de la technologie, ou de la sortie d'un nouveau modele. De plus les toutes nouvelles technologies sont loin d'etre fiables par manque de recul. Le fameux exemple des ampoules, que j'ai moi pense etre vrai s'avère en realite certainement faux: il faut en effet prendre en consideration le fait que plus une ampoule aura une duree d'utilisation importante, et moins son rendement est important, ainsi devant le faible coût d'une ampoule à filament il est plus interessant de trouver un compromis entre consommation et duree de vie ce qui semble avoir impose une duree de vie moyenne a nos ampoules.
Toutefois, il faut avouer que la qualite de nombreux appareils semble diminuer, mais le prix de ces appareils n'etaient certainement pas le meme
Parfaite exemple avec les boutons des iPhone !
Ouais, c'est la première fois que vos commentaires sont si long! Le thème vous fait discuter!
Étonnant le nombre de personne connaissant l'expression obsolescence programmée!!!
Ca me fait penser aux fabricants d'économes. Ils ne fabriquent pas le fameux "épluche-patates" pour une durée de vie minime mais ils le fabriquent de façon à ce qu'on les perde et qu'on les jette en les confondant avec les épluchures. C'est pour cette raison que leur manche est en bois ou de couleur orange.
@le cantilien, regarde si la diode, qui est rouge quand la console éteinte et verte console allumée, devient jaune un court instant entre les deux couleurs. Si oui, c'est effectivement un YLOD mais tu peux toujours la vendre, surtout si c'est la première version. Elle est recherchée. Je l'avais revendue 100 euro en l état. ( y a deux ans)
Sinon j'ai lu plus haut que cela concernait les ordinateurs, les portables j'suis d'accord, et encore.
Mais pour un Pc fixe, si vous le montez vous même et que vous savez quelle marque prendre pour votre matériel, il n'y a aucun soucis. (je ne parle pas de la marque de la technologie ATI ou autre mais de la marque du constructeur genre SAPPHIRE, cela joue beaucoup sur la qualité). Mon ordinateur fixe que j'ai depuis plus d'un an et demi ne me pose aucun soucis (bon certes c'est jeune), mais j'ai dedans une carte graphique ATI 4800 (donc assez vieille) je tourne les derniers jeux (bf3, skyrim ... À fond et quasi sans ralentissement).
Mon ancien Pc à duré bien plus de 5ans, en tournant quasi tous les jeux en hd. Et je l'ai encore, il marche très bien.
Il n'y a que deux choses qui puisse vraiment poser problème le DD car c'est mécanique, forcément, ça s'use.
Puis la pâte thermique du processeur, qui peut vous cramer un Pc très vite si elle vient à trop s'abîmer.
Sinon on est pas à l'abris d'un dis fonctionnement électronique, une barrette qui crame etc.
Je pense que les grandes marques (constructeur materiel Pc) n'ont aucun intérêt à mettre de l'obsolescence, car les gens achètent forcément pour se "mettre à niveau". Ils gagneront au contraire en appréciation des utilisateurs de leur qualités, les clients pour se mettre à niveau viendront forcément chez la meilleure qualité.
Mais un Pc, si vous en prenez soin (autant niveau software que hardware : passage une fois tous les 3 mois un coup de bombe à air sec par exemple...), il tiendra très longtemps.
Apple gagne beaucoup argent sur les application aussi donc dans les 2 cas il gagne
Oui j'ai vu un reportage la dessus, et le plus vieil exemple était les bas nylon. Les touts premier était tellement résistant, qu'une seule paire suffisais pour ces dames, du coup, ils n'en vendaient plus. Les industriels ont donc fragilisé la molécule, et on en est aujourd'hui à des collant qui peuvent se déchirer simplement en les enfilant.
L'exemple de l'imprimante (multifonctions ou pas) illustre bien l'anecdote. Lorsque vous observez et comparez les différentes caractéristiques des imprimantes, il y a une caractéristique qui se mesure en nombre de pages possible d'imprimer durant leurs durées de vie. On m'avait dit que les imprimantes disposaient d'un compteur, une fois le nombre maximal atteint, elles rendaient l'âme.
Concernant les machines à laver, une marque se démarque en ne misant pas sur l'obsolescence des produits mais plutôt sur une durée de vie allongée, Miele.