L'obsolescence programmée est un concept industriel inventé au début du XXe siècle : il s'agit de techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit afin de permettre son renouvellement futur. Ainsi, certains objets seraient conçus pour durer un certain temps, alors même qu'il serait possible de les faire durer plus longtemps, afin de faire acheter un nouveau produit au consommateur.
Ce serait le cas des téléviseurs, des ampoules, et de beaucoup d'appareils électroniques. L'obsolescence programmée ne concerne pas que la simple panne matérielle : il peut s'agir de rendre le produit difficilement utilisable ou moins performant.
Tous les commentaires (255)
Aaah douce et tendre société de consommations... Sans elle pas d'Economie... La technologie a du bon mais on nous prend de plus en plus pour des moutons.
Désolé, j'ai juste la nostalgie du passé.
Quelque soit le produit, tout va trop vite aujourd'hui... Mais bon, il y a quand même de bonnes choses !
Même si ce principe peut paraître choquant de prime abord, il est tout bonnement INDISPENSABLE au bon fonctionnement de l'économie. Imaginez si les lave-linges (ou tout autre appareil électroménager) ne connaissaient jamais de panne, les achats de ce type d'appareil baisseraient drastiquement (il y aurait un achat lors de la première installation d'une personne ou d'un couple, et c'est tout), donc les usines de production et les magasins vendant ces appareils seraient contraints de fermer les uns après les autres, entraînant augmentation du chomâge et baisse de la productivité, et le coût d'achat de ces appareils grimperait de façon à peine imaginable, afin de compenser le manque à gagner. Les ampoules et pneus inusables existent déjà, et ce depuis plusieurs décennies (l'ampoule de Livermore, qui a déjà fait l'objet d'une anecdote sur ce site, en est un bon exemple), mais les fabricants ne souhaitent tout simplement pas se tirer une "balle dans le pied" en commercialisant ces produits...
Pour travailler dans ce domaine, je peux vous dire que toutes vos pièces automobile sont touchées également!
Avez vous vus Nokia, Samsung ou HTC faire pareille?...
J'ai une ps 3 datant de se débuts la grosse 60go et elle fonctionne toujours très bien à la différence de 5-6 xbox qui ont cramés dans mon entourage. Apple se foutent de vous avec des modif inutiles qui servent à rien commenle 4 et le 4s... Bref galaxy s2 meilleur tel au monde... et tout est fait en chine donc normal que ça fonctionne moins bien
Un très bon reportage sur le sujet ( visible sur Youtube ) nous explique que les premiers a avoir dû modifier leur technique d'obsolescence programmée sont Apple : leur premier iPod avait une batterie impossible à changer, une fois H.S, il fallait racheter un nouvel appareil. Ce n'est que parce que les consommateurs se sont ligués qu'Apple a dû proposer des appareils avec batterie remplaçable. Ce n'est donc pas par idéologie humaniste mais par obligation légale qu'Apple n'est plus directement concerné par une obsolescence programmée trop clairement identifiable.
Pour ce qu'ils veulent voir cette enquête sur le crash de la Concorde, faite une recherche avec ces mots clés :
Concorde, Retour sur une Catastrophe (Envoyé Spécial - 15Sep2005)
drgoulu.com/2011/10/16/la-veritable-histoire-de-lampoule-de-livermore/
econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Prenez quand même le temps de vous documenter. -_-
Quand on connaît le prix d'un iPhone et qu'on sait que c'est le smart phone le moins cher à produire on peut se poser des questions...
Ça peut paraître scandaleux vu comme ça.
Mais c'est comme si un coiffeur inventait la coupe de cheveux à vie.
Ça marcherait au début , puis 1 an après , il déposerait le bilan.
Mon grand père disait toujours : "l'inventeur des chaussettes inusables a fait faillite..."
Je suis désolé mais votre cher Apple à fabriqué des batteries à temps limité pour les ipods pour faire acheter un nouveau ipod au lieu de simplement changer la batterie.
Depuis un procès, ils ont commencé à vendre des batteries ;).
Et puis franchement, j'ai toujours un vieux nokia ( ou il y a snake dessus :P) qui marchent parfaitement alors que mon smartphone commence sérieusement à ralentir au bout de 1 ans et demie.
Ce principe s'applique surtout en bas de gamme. Comme dirait l'autre "la qualité ne s'achète qu'une fois"
Le problème avec les produits à longue durée de vie, c'est qu'ils, dans un sens, font obstacle à l'innovation puisque le besoin n'existe plus.
Certains d'entre vous avance que si des produits inusables étaient mis sur le marché, il provoquerait faillite.
Or il ne faut pas oublié qu'un tel produit, quel qu'il soit est un produit à la limite du luxueux.
N'importe quel produit serait hors-de-prix MAIS serait garantie à vie !
Tous achats se réfléchit !
En même temps renouveler son matériel c est pérenniser des emplois si on achète pas les usines ne tournent pas d ou pas de travail pas de salaire ...etc...etc vive le capitalisme en même temps quel autre façon de vivre?
mon HTC desire 2.2.3, a 2 ans, je l'utilise énormément au grand désespoir (a cause de jmcmb surtout ) de ma chérie, jamais éteint, chargé tout les 2 jours, batterie qui tiens toujours 3 jours maxi. (jai compris le truc de la "batterie à mémoire"). état quasi neuf, pourtant bcp tombé (coque en latex génial à 2€), je le recommande à quiconque. je pense avoir fait la moitié de sa vie.
A coté de ça, il y a aussi "l'obsolescence technique". SCMB y est par exemple confronté puisque malheureusement les prochaines mises à jour de l'application iPhone ne pourront pas être installées sur les appareils ayant une version d'iOS inférieure à la 4 : trop de soucis de développement pour rendre une application comme la notre compatible avec toutes les versions d'iOS (d'où d'ailleurs les bogues que certains rencontrent sur des OS plus récents).
Après en matière de téléphonie, on est dans une phase où l'innovation technologique va très vite (suffit de comparer un iPhone Edge à un 4S), et il est "logique" qu'en 3 ans un smartphone soit dépassé.
Un très bon documentaire sur arté montrait comment les fabricants d'ampoules ont décidé de baisser la durée de vie d'une ampoule à 1000h sachant que celle ci peut durer des dizaines d'années. D'ailleurs une des ampoules fabriquée avant ce "complot" fonctionne toujours et vient de fêter ces 100 ans en grande pompes. Elle est constamment allumée et visible sur internet. L'ironie des l'histoire est qu'elle a survécue à trois webcams.