Le refroidissement des serveurs des plus gros sites internet est un problème pour eux, car c'est très gourmand en énergie. C'est pourquoi Facebook a décidé d'implanter son nouveau centre de données en Suède, dans la ville de Luleå près du cercle arctique afin de limiter l'énergie nécessaire.. En effet, la température y est de 2 degrés en moyenne.
Cette infrastructure fera l'équivalent de 11 terrains de foot et consommera l’électricité d'une ville de 50 000 habitants. La ville de Luleå a été choisie en raison de sa production d'électricité faite par un barrage situé à proximité et de l'excellente qualité du réseau haut débit suédois. Ce projet est prévu pour 2014.
Commentaires préférés (3)
Et pour information, chez SCMB, on est un peu pareil : nos serveurs sont à.. Roubaix :D
Et tout ça pour que Jean-Kevin puisse partager les photos de son chat...
Ça va pas aider à la diminution du réchauffement climatique en tout cas tout ça .....
Ce qui serait intelligent ça serait de réutiliser la chaleur pour chauffer des habitations...
Tous les commentaires (69)
Et pour information, chez SCMB, on est un peu pareil : nos serveurs sont à.. Roubaix :D
ahah, très drole. Et dire que d ici 10 ans facebook sera probablement obsolète comme l est devenu ICQ, puis MSN&co...Ils vont travailler les fenêtres ouvertes en suède?
Le refroidissement des machines se fait grâce au climat. Cela je l'ai bien compris.
Mais, je me pose une question. Ce refroidissement se fera t-il (vraisemblablement) par air? Ou y aura t-il un dispositif gigantesque de refroidissement liquide? Est-ce que cette 2ème solution est-elle viable?
Merci par avance.
Petite précision:
C'est 50000 habitants ou 16000 foyers.
Et tout ça pour que Jean-Kevin puisse partager les photos de son chat...
Et faire en sorte que vos salles serveurs soient toujours bien alimentées et climatisées, c'est mon métier : HP, Stéria, Accenture, Atos...
Ça va pas aider à la diminution du réchauffement climatique en tout cas tout ça .....
Ce qui serait intelligent ça serait de réutiliser la chaleur pour chauffer des habitations...
Étonnant. j'étais loin de m'imaginer que des sites internet nécessitent autant d'installations !
Et dire qu'à certains endroits du globe ils ont même pas accès à l'eau courante... Enfin, je veux tomber dans le misérabilisme primaire, mais quand-même. Rhaaa, l'égoïsme et la connerie humaine...
C'est pas bête.
Cela s'appel aussi des me semble t-il. Ça va se développer de plus en plus pour stocker des information de plus en plus nombreuse et avec l'augmentation des loisirs ça va l'être encore plus (photos, vidéo,...). D'ici 10-15 ans on sera sûrement dans le web 3.0, et je ne doute pas que Fb saura s'adapter. Rappelons tout de même a certaines personnes que Fb, a l'instar des msn, icq..., est plus qu'un chat. D'ailleurs j'ai connu JMCMB via Fb. Personnellement je m'informe et partage via Fb. C'est un msn-skype-gmail-skyblog-fluxRRS-copindavant... réuni. Enfin bon, quand je pense qu'on utilise de l'énergie pour de chauffer en hiver devant son ordi et que quelque part d'autre on utilise de l'énergie pour refroidire les information qu'on regarde, je trouve ça pas très logique.
"Cher Mark,
Étant donné la position géographique du Canada, situé dans le continent Nord-americain (au cas oú tu ne le saurais pas), saches que la température moyenne annuelle de certains patelins est équivalente à celle recherchée.
Cordialement, Dydydes."
Alors le ricain, c'est qui le plus malin ?!