Le refroidissement des serveurs des plus gros sites internet est un problème pour eux, car c'est très gourmand en énergie. C'est pourquoi Facebook a décidé d'implanter son nouveau centre de données en Suède, dans la ville de Luleå près du cercle arctique afin de limiter l'énergie nécessaire.. En effet, la température y est de 2 degrés en moyenne.
Cette infrastructure fera l'équivalent de 11 terrains de foot et consommera l’électricité d'une ville de 50 000 habitants. La ville de Luleå a été choisie en raison de sa production d'électricité faite par un barrage situé à proximité et de l'excellente qualité du réseau haut débit suédois. Ce projet est prévu pour 2014.
Tous les commentaires (69)
Et pour tout ceux qui critique le fait de devoir réchauffer des serveurs alors que d'autre meurs de froid, ou encore de ne pas réutiliser cette chaleur qu'ils inventent un système de transport/conservation de l'énergie, ou de la chaleur avant de dire que la nature humaine est mal faite !! Je trouve déjà ce projet plutôt humain car non seulement il minimise sa consommation d'énergie en se positionnant dans un endroit approprié mais en plus il va utiliser une énergie naturel !!!! Certain ne se seraient pas forcément soucié de la nature !! Alors oui, il reste de l'inégalité, de l'argent sera dépensé pour ça alors que d'autre en manque mais c'est pas demain qu'on va repartir équitablement toute le fortune du monde, facebook est un loisir pour certain, un outil professionnel pour d'autre et c'est humain d'avoir des loisir et de dépenser de l'argent pour ça c'est humain de gagner sa vie et c'est donc humain de faire tourner ces serveurs !!
PS : désoler pour ces long message, je ne sais pas faire cour (pourtant j'en ai encore beaucoup des chose à dire^^)
J'habite Roubaix et très souvent il n'y a qu'un ou deux degrès d'écart maxi avec Paris !
Ogawa: je ne pense pas que l'appli soit de notre coin mais ils sont surement hébergés chez OTH ;)
(tu vois où ca se trouve?)
Y'a l'electricité en Suède ? Ah bon ! Et depuis quand ? Purée, prevenez les gars quand y'a un truc important !!!! ( hors sujet parfaitement maîtrisé, je me colle un petit 20/20 pour bien commencer la journée moi...)
Il me semble que Google teste encore mieux avec des fermes de serveurs installés en pleine mer, alimentés en electricité par le courant marin et refroidis à l'eau de mer.
Se coucher moins bête est hébergé dans le Datacenter OVH a Roubaix ! Effectivement niveau chaleur pas trop de problème hein ? ^^
En revanche ils sont en train de créer un datacenter sur le continent américain à Montréal, et je crois que le choix de la ville n'est pas un hasard niveau température pour le coup.
Lire ici :
h16free.com/2012/02/26/12995-rechauffement-climatique-bidon-et-documents-pipeaux
J'avais vu quelque part que Google consommait à lui seul 0,1% de l'électricité consommée à travers le monde. Ça me semble énorme non ?
J'ai vu que certaines entreprises avaient l'idée de chauffer des bâtiments publiques ou privés mais je ne sais plus ou :-$
Donc si jamais on veut créer un réseau social JMCMB, faudra trouver un hébergeur nordique ou une bonne centaine de ventilateurs pour les locaux...
OVH a commencé a Paris. Mais les loyers et terrains étant trop chère il était plus judicieux de tirer des fibres (40gb/s je crois) jusqu'à Roubaix et s'y installer. Et de la les data center sur Roubaix sont au nombre de 4 désormais . Et ovh devrait s'installer au Canada également.