Date du nouveau SCMB et modèle économique

Par
le
dans iPhone

Nous vous conseillons de lire cet article sur la date officielle de sortie de nos nouvelles applications iPhone et iPad et sur leur nouveau modèle économique, car il vous informe sur des changements importants à venir.

Le nouveau SCMB sortira le 5 juin. Il s'agira d'une mise à jour de l'application, qui sera universelle sur iOS, c'est-à-dire qu'elle sera optimisée à la fois pour iPhone et iPad. L'application a été refaite de zéro : nouvelle interface, nouveau design, et une trentaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle a demandé un travail énorme de notre part (le chantier a commencé il y a un an pile), et un investissement financier conséquent à notre échelle de petite startup. D'après nos bêta-testeurs, elle est mieux à tous les niveaux, et en particulier du côté de la vitesse d'exécution et de la stabilité, points que vous nous avez régulièrement signalés.

Cette mise à jour sera la plus importante de notre histoire, car elle doit permettre à Se Coucher Moins Bête de devenir rentable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

SCMB sur iPhone a toujours été une application payante : vous payez une fois 89 centimes (79 centimes à l'époque) et vous avez un accès illimité aux 3 200 anecdotes et aux nouvelles publiées chaque jour. Sur ces 89 centimes, 70% nous reviennent.

Depuis son lancement en mars 2010, l'application a connu 3 mises à jour majeures et s'est enrichie de 3000 anecdotes. Nous avons toujours réinvesti l'argent qu'a rapporté l'application dans son amélioration, et c'est grâce à ces améliorations que nous avons pu lutter avec les géants du secteur sur iPhone, qui ont des moyens sans commune mesure avec les nôtres, de par leur structure et le fait qu'ils soient internationaux.

Ce modèle payant est viable tant que l'application a de nouveaux acheteurs quotidiens suffisamment nombreux pour compenser le coût des anciens qui continuent à consulter l'application. En effet, contrairement à des jeux ou des utilitaires, nous ajoutons du contenu quotidiennement depuis plus de 3 ans et des dizaines de milliers de lecteurs iPhone se connectent chaque jour à nos serveurs. Comme vous nous êtes très fidèles (et on vous en remercie sincèrement), notre trafic augmente régulièrement. A un moment, lorsque les ventes ne sont plus suffisantes, le trafic est important, mais les nouveaux utilisateurs ne permettent pas d'absorber le coût des anciens lecteurs. Nous sommes dans ce schéma-là depuis plus d'un an, car nous subissons une forte érosion des ventes, liée à l'évolution du marché des applications, où la majorité des utilisateurs rechignent désormais à acheter une application, et à la concurrence un peu folle sur le marché des applications. La situation est préoccupante, car elle menace la pérennité de SCMB à moyen terme.

Depuis la création de SCMB, Aurélie et moi, Philippe (les 2 cofondateurs de SCMB) avons investi une bonne partie de notre argent personnel dans SCMB. Je donne peu de chiffres, mais sachez qu'aujourd'hui, la société qui édite SCMB nous doit des dizaines de milliers d'euros. Nous sommes passionnés par ce concept que nous portons depuis 4 ans, mais la partie financière est importante et nous devons prendre aujourd'hui les bonnes décisions pour faire en sorte que votre appli préférée puisse continuer à exister et à se développer. Plusieurs solutions étaient possibles, comme lever des fonds, ou passer SCMB sur un modèle d'abonnement payant. Ces deux solutions ont été rejetées, l'une parce que nous souhaitons rester totalement indépendants pour le moment, l'autre parce que lorsque nous avons créé SCMB, l'idée était de diffuser un peu de culture au plus grand nombre, y compris ceux ayant peu de moyens. Et il est hors de question de revenir sur cette idée de départ.

Après avoir beaucoup réfléchi et étudié tous les modèles, une solution s'est imposée : Se Coucher Moins Bête sur iOS passera donc gratuit à l'occasion de cette mise à jour, et sera désormais financé en partie par de la publicité, et en partie par des options payantes (et très innovantes) permettant d'enrichir le concept. Notre expérience sur d'autres plateformes nous a montré que ce modèle pouvait nous amener à l'équilibre financier. En outre, il permet de rendre accessible l'application au plus grand nombre.

Nous sommes bien conscients que cela représente un changement important par rapport à ce que vous connaissez depuis plus de 3 ans. Nous avons toujours essayé d'améliorer SCMB selon vos retours, d'être à votre écoute, et c'est la première fois que nous devons prendre une décision si importante sans vous consulter. Ce changement ne plaira probablement pas à tous, nous sommes bien conscients que certains sont allergiques à la publicité, mais nous n'avons d'autre choix.

Il n'est évidemment pas question d'inonder l'application de n'importe quelle publicité, mais de choisir les meilleures campagnes afin de garder un équilibre entre revenus et lisibilité de l'application. Pour les plus allergiques à la publicité, nous envisageons de mettre en place à la rentrée prochaine une option sous forme d'abonnement à bas prix permettant de la supprimer totalement, accompagnée de fonctionnalités et contenus supplémentaires exclusifs. Dans tous les cas, nous sommes absolument convaincus que même si cette nouvelle version aura de la publicité, vous l'adorerez.

On espère que vous comprendrez ce choix. Il est essentiel pour assurer la pérennité et l'avenir de Se Coucher Moins Bête. Et c'est ce qui compte le plus.

Aurélie et Philippe


Tous les commentaires (169)

Moi j'aimerai que les anecdotes sortent le soir vers 18-19h pour vraiment se coucher moins bête et non pas se réveiller moins bête. Après je sais pas si c'est possible pour vous mais c'est une suggestion.
Sinon la décision de la pub me va tant que c'est qu'une bannière et non pas en plein écran quand on ouvre l'app ou en pleine lecture.
Bon courage

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Vraiment un grand bravo, je passe plus de 3 ou 4 heures par semaines, la PIB sera excessivement lourde, mais en tout cas je pense que je vais prendre un abonnement pour l'enlever, pour garder la pureté de cette application qui est une des seules intelligentes et simple, encore grand bravo et surprenez nous!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Moi j'aimerai que les anecdotes sortent le soir vers 18-19h pour vraiment se coucher moins bête et non pas se réveiller moins bête. Après je sais pas si c'est possible pour vous mais c'est une suggestion.
Sinon la décision de la pub me va tant que c'est qu'une bannière et non pas en plei
n écran quand on ouvre l'app ou en pleine lecture.
Bon courage
Afficher tout
C'est vrai que la publication d'anecdotes le soir est une bonne idée :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Sinon j'ai une question : la maj à t-elle aussi été prévue pour Android ? Pour la même date ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sinon j'ai une question : la maj à t-elle aussi été prévue pour Android ? Pour la même date ? Oui, elle aussi refaite de zéro et compatible tablette.
Pour l'heure de publication, on y réfléchit, cela va venir je pense :)

Posté le

website

(1)

Répondre

Je pense que pour le travail fournit, une juste rémunération est méritée cependant, lors de l'instauration de la pub, ne nous inondez pas trop... Nous avons payé également pour cette application et il ne serait pas juste pour nous d'en voir le plaisir gâché !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je lis l'application tous les jours et j'aimais ce côté payant mais sans pub.
Je pense que je supprimerais l'application si de la pub arrive, je n'ai vraiment pas envie de voir de la pub sur une application que j'ai payé.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonsoir, Philippe,Aurélie et l equipe SCMB. Je vous remercie pour tous ces moments que je passe sur votre site. Je prends beaucoup de plaisir tous les soirs ( j y passe au moins une heure...) a lire vos anecdotes et les commentaires qui suivent. En ce qui me concerne la pub ne me dérange pas outre mesure mais si vous proposez une solution sans pub dans le cadre d un abonnement je vais opter pour cette solution c est sur!!! Je vais sûrement pas laisser tomber mon petit plaisir si facilement . Encore merci .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je lis l'application tous les jours et j'aimais ce côté payant mais sans pub.
Je pense que je supprimerais l'application si de la pub arrive, je n'ai vraiment pas envie de voir de la pub sur une application que j'ai payé.
Je paie pour prendre le métro, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de pub dedans.

Posté le

website

(0)

Répondre

Je suis un peu déçu même si je comprend le choix ....
Déjà beaucoup d applis sont bourrées de pub du genre tu changes de pages et hop pub .... C'est chiant, surtout sur une application comme celle ci ... Puis l'abonnement, Mwe..... Fin bon je comprend tout à fait le soucis et je pense que c'est réfléchis mais je dois avouer que ça me dérange un peu, d'une pars parce que nous l'avons payé cette applis et d'autre pars parce que il y aura encore de la pub sur une applis payante ...

Fin bref bonne chance et merci !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas une bannière de pub qui me fera supprimer une de mes applications préférées ;) au contraire si ça permet de l'améliorer je suis entièrement pour ! Entièrement d'accord, c'est même un bien maigre effort que nous pouvons consentir pour la pérennité de l'application.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

The show must Go on !
..et une partie "dons", a l'image de certains freeware ?, ça marche bien ça..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Jmcmb tous les soirs pub ou pas !! Juste un grand merci à Philippe et aurélie !!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Aurélie, Philippe, merci de cette transparence et de la bienveillance que tout le monde peut ressentir autour de votre projet...
Donner accès au plus grand nombre à tant de thèmes de culture générale, c'est un régal pour l'esprit et cela contribue à nous rendre tous un peu meilleur chaque nuit, en nous couchant un peu moins bêtes, et les yeux un peu plus ouverts sur notre monde...
Je suis fan et archi fan depuis longtemps, pas une nuit sans regarde si qqch ne vient pas d'être posté et je nous sais si nombreux dans ce cas...
Quelques centimes pour contribuer à la pérennité de cette aventure collective ne nous tuera pas :)
Et merci à vous tous de partager vos savoirs...
Les valeurs de cette application sont celles qui devraient guider toutes nos communautés de vie: partage, bienveillance, curiosité, savoir, humour.
M-E-R-C-I

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : On peut se cotiser, un petit don pour l'appli ça me dérangerais pas ! C'est une bonne idée je trouve!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'ai payé pour cette appli 89 centimes d'euros. Je suis étudiant, j'ai donc peu de moyens, et je déteste la pub. En conséquent, je ferai partie des utilisateurs qui se feront un plaisir de prendre l'abonnement ou l'in-app supresseur de pub. Y'a sérieusement des gens qui rechignent pour 0,89 € ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : S'ils acceptent les dons ils n'auront plus de légitimité à faire du profit. Je ne sais d'ailleurs même pas si ce serait alors légal qu'ils gagnent de l'argent grâce au concept. Cela peut aussi être fait à la simple initiative des utilisateurs à qui la démarche parle, par le biais de Leetchi, par exemple...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci Philippe de prendre le temps de nous expliquer tout ça. C'est bien la première fois que je vois que nos commentaires sont pris à cœur et en compte. Souvent c'est "jte change tout, jte colle de la pub que ça te plaise ou non"

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme tous les utilisateurs, je vous remercie de votre franchise et du temps passé à vous expliquer. Nous sommes submergés de tous les côtés par la pub, y faire abstraction sur une appli de plus ou de moins... J'espère juste que les "options payantes" dont parle Philippe n'empêcheront pas d'avoir accès au contenu intéressant du site, du genre "pour voir la suite de l'annectode, Rdv sur Apple Store..."

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Personnellement, je pense tout simplement ne pas mettre la mise à jour, si c'est pour qu'il y aie des options en plus, en trop éventuellement "gadgets" (en référence à d'autres apps qui ont des tas d'options inutiles) et de la publicité par dessus tout. L'application est bien comme elle est, et encore meilleure sur Windows Phone, assez simple et épurée. Je comprends le problème et encourage Philippe et Aurélie, mais j'attends de voir sur iOS si les nouvelles fonctionnalités sont pertinentes ou non; et la question ne se pose pas pour WP, je pense et c'est tout à fait normal, qu'il n'y aie pas de MàJ. En passant, j'en profite pour dire que c'est beaucoup mieux de mettre des titres au anecdotes. En général pas très concentré, la mise en contexte est moins difficile avec titre. P.S: les liens Wikipédia sont inutilisables sur WP7.8 car les accents sont Ã?changÃ? en c'est trucs dont je ne connait pas le nom. Et pour ceux qui auraient pris le temps de lire mon roman, ne prenez pas mon commentaire comme une remarque négative, je veux juste leur montrer un point de vue différent et plus critique.

Posté le

iphone

(0)

Répondre