Date du nouveau SCMB et modèle économique

Par
le
dans iPhone

Nous vous conseillons de lire cet article sur la date officielle de sortie de nos nouvelles applications iPhone et iPad et sur leur nouveau modèle économique, car il vous informe sur des changements importants à venir.

Le nouveau SCMB sortira le 5 juin. Il s'agira d'une mise à jour de l'application, qui sera universelle sur iOS, c'est-à-dire qu'elle sera optimisée à la fois pour iPhone et iPad. L'application a été refaite de zéro : nouvelle interface, nouveau design, et une trentaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle a demandé un travail énorme de notre part (le chantier a commencé il y a un an pile), et un investissement financier conséquent à notre échelle de petite startup. D'après nos bêta-testeurs, elle est mieux à tous les niveaux, et en particulier du côté de la vitesse d'exécution et de la stabilité, points que vous nous avez régulièrement signalés.

Cette mise à jour sera la plus importante de notre histoire, car elle doit permettre à Se Coucher Moins Bête de devenir rentable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

SCMB sur iPhone a toujours été une application payante : vous payez une fois 89 centimes (79 centimes à l'époque) et vous avez un accès illimité aux 3 200 anecdotes et aux nouvelles publiées chaque jour. Sur ces 89 centimes, 70% nous reviennent.

Depuis son lancement en mars 2010, l'application a connu 3 mises à jour majeures et s'est enrichie de 3000 anecdotes. Nous avons toujours réinvesti l'argent qu'a rapporté l'application dans son amélioration, et c'est grâce à ces améliorations que nous avons pu lutter avec les géants du secteur sur iPhone, qui ont des moyens sans commune mesure avec les nôtres, de par leur structure et le fait qu'ils soient internationaux.

Ce modèle payant est viable tant que l'application a de nouveaux acheteurs quotidiens suffisamment nombreux pour compenser le coût des anciens qui continuent à consulter l'application. En effet, contrairement à des jeux ou des utilitaires, nous ajoutons du contenu quotidiennement depuis plus de 3 ans et des dizaines de milliers de lecteurs iPhone se connectent chaque jour à nos serveurs. Comme vous nous êtes très fidèles (et on vous en remercie sincèrement), notre trafic augmente régulièrement. A un moment, lorsque les ventes ne sont plus suffisantes, le trafic est important, mais les nouveaux utilisateurs ne permettent pas d'absorber le coût des anciens lecteurs. Nous sommes dans ce schéma-là depuis plus d'un an, car nous subissons une forte érosion des ventes, liée à l'évolution du marché des applications, où la majorité des utilisateurs rechignent désormais à acheter une application, et à la concurrence un peu folle sur le marché des applications. La situation est préoccupante, car elle menace la pérennité de SCMB à moyen terme.

Depuis la création de SCMB, Aurélie et moi, Philippe (les 2 cofondateurs de SCMB) avons investi une bonne partie de notre argent personnel dans SCMB. Je donne peu de chiffres, mais sachez qu'aujourd'hui, la société qui édite SCMB nous doit des dizaines de milliers d'euros. Nous sommes passionnés par ce concept que nous portons depuis 4 ans, mais la partie financière est importante et nous devons prendre aujourd'hui les bonnes décisions pour faire en sorte que votre appli préférée puisse continuer à exister et à se développer. Plusieurs solutions étaient possibles, comme lever des fonds, ou passer SCMB sur un modèle d'abonnement payant. Ces deux solutions ont été rejetées, l'une parce que nous souhaitons rester totalement indépendants pour le moment, l'autre parce que lorsque nous avons créé SCMB, l'idée était de diffuser un peu de culture au plus grand nombre, y compris ceux ayant peu de moyens. Et il est hors de question de revenir sur cette idée de départ.

Après avoir beaucoup réfléchi et étudié tous les modèles, une solution s'est imposée : Se Coucher Moins Bête sur iOS passera donc gratuit à l'occasion de cette mise à jour, et sera désormais financé en partie par de la publicité, et en partie par des options payantes (et très innovantes) permettant d'enrichir le concept. Notre expérience sur d'autres plateformes nous a montré que ce modèle pouvait nous amener à l'équilibre financier. En outre, il permet de rendre accessible l'application au plus grand nombre.

Nous sommes bien conscients que cela représente un changement important par rapport à ce que vous connaissez depuis plus de 3 ans. Nous avons toujours essayé d'améliorer SCMB selon vos retours, d'être à votre écoute, et c'est la première fois que nous devons prendre une décision si importante sans vous consulter. Ce changement ne plaira probablement pas à tous, nous sommes bien conscients que certains sont allergiques à la publicité, mais nous n'avons d'autre choix.

Il n'est évidemment pas question d'inonder l'application de n'importe quelle publicité, mais de choisir les meilleures campagnes afin de garder un équilibre entre revenus et lisibilité de l'application. Pour les plus allergiques à la publicité, nous envisageons de mettre en place à la rentrée prochaine une option sous forme d'abonnement à bas prix permettant de la supprimer totalement, accompagnée de fonctionnalités et contenus supplémentaires exclusifs. Dans tous les cas, nous sommes absolument convaincus que même si cette nouvelle version aura de la publicité, vous l'adorerez.

On espère que vous comprendrez ce choix. Il est essentiel pour assurer la pérennité et l'avenir de Se Coucher Moins Bête. Et c'est ce qui compte le plus.

Aurélie et Philippe


Tous les commentaires (169)

Meme si il y a de la pub ca restera mon appli preferée!? Bonne continuation!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La publicité ne me fera pas quitter mon application favorite, ça c'est clair!
Merci beaucoup pour ces explications et longue vie à SCMB :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

donc pas de changement sur le site internet ?

Posté le

website

(0)

Répondre

Des explications comme celles-ci ne peuvent que m'inciter à acheter une ou deux choses que vous metterez à notre disposition, ne serait-ce que pour faire une sorte de don.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme déjà dit dans d'autres commentaires je suis moi aussi déçue que rien ne soit fait pour "récompenser " ceux qui ont soutenu l'appli en l'achetant...
Nous allons avoir droit à la pub

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Plutot cool pour vous tout ca, je serais de ceux qui prendront l'abonnement payant quel que soit le prix, scmb me suit depuis 3 i-phones maintenant, je vous dois bien ca! Bonne continuation.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est un petit prix à payer pour, à mon avis, une des meilleurs applications aujourd'hui disponible.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Punaise, tous ces commentaires du type "j'ai payé, j'suis ancien, j'ai le droit à un truc en plus" ! Bref je pense comme la majorité, depuis le temps que je vous lis mon achat est largement rentabilisé. Ça aurait aussi pu ne pas marcher et donc nous aurions payé pour rien. Pub ou pas je reste. Si le montant de l'abonnement me convient je le prends. Rendre l'appli gratuite vous apporte un panel plus large de lecteurs et de potentiel d'abonnements (j'espère en tout cas)
Bravo en tout cas j'aime toujours autant cette appli.
Dites y'a pas un petit plus pour ceux qui ont acheté les bouquins? LOL

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme vous le dites, dès l'instant que la pub ne pollue pas l'appli et quelle ne cible pas tout et n'importe quoi, il n'y a pas matière à contestation.
Par ailleurs, c'est votre gagne-pain, nous n'avons donc aucun droit de nous plaindre eu égard au travail accompli. Perso, j'admets parfaitement de payer de nouveau si cela permet à SCMB de continuer à fonctionner. Et puis 0,89 €, faut pas exagérer, on dépense bien plus pour d'autres choses moins intelligentes.
Félicitations pour votre sens moral, vous auriez pu l'imposer alors que vous avez choisis d'en parler.
Ne tenez pas compte des râleurs à venir, c'est un sport dans lequel nous excellons en France.
Bonne continuation.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cela va faire plus de 8 mois que vous bercez mes nuit il n est pas question que je vous boycotte pour une petite bannière de pub (j aurai déjà briser mon téléviseur depuis longtemps si c était le cas)
Pour ma part je vous remercie grandement de ce que vous nous fournissez et accepte totalement le principe d une publicité pour prolonger la durée de vie de cette application
Et message a tous les lecteur FAITE DE LA PUB A SCMB ^^
Bonne soirée !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Excellent! C'est une nouvelle etape! Bon courge

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je viens de m inscrire car j adhère totalement à votre modèle présent et , n en doutons pas, futur.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci à Philippe et à toute l'équipe derrière SCMB. J'ai lu avec attention le post et les différents commentaires. J'attend ainsi la nouvelle application avec beaucoup d'impatience mais reste convaincu qu'il y a un moyen de privilégier ceux qui ont vraiment acheter l'application (et non obtenu de façon illégale via jailbreak ou autre) ou de les préserver d'achat in-App par exemple. C'est le compromis fait par WhatsApp avec les utilisateurs qui ont acheté l'app; prochainement ils vont passer a un forfait annuel sauf pour ceux qui ont déjà acheté l'App (NB : Bientôt des paiements annuels sur WhatsApp.
Le patron du célèbre service de messagerie vient de confirmer que ses clients sous iOS devraient bientôt payer un abonnement annuel, comme ceux sur Android. Heureusement, les utilisateurs ayant déjà téléchargé l'application ne seront pas concernés. Le prix de cet abonnement devrait tourner aux alentours de 79 centimes d'euro et la première année serait gratuite. Un tarif raisonnable pour un tel service mais aussi une formidable manne d'argent pour ses concepteurs." ) / "les utilisateurs de la version iOS qui auront déjà déboursé les 89 centimes de l’achat de l’application resteront sur le modèle actuel. Cela signifie qu’ils ne paieront jamais d’abonnement."

Il semblerait que cela soit une solution rentable. Il doit également y avoir une solution "technique" j'en déduis ... Udid ? Certificats ?

En tout cas merci, je resterais fidèle ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bravo j'adore cette application
je la lis tous les soir avant de dodo ;) bonne continuation

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pour le changement radical du look de votre aplli : Enfin... après tous ce temps vous vous êtes rendu compte que la présentation de l'appli fessait pitié! Inspirer vous un peux de vos concurrents, en étant gratuit ils font meilleurs que vous!!
Coté money: Arrêtez ...! Vous aller me faire pleurer !!
Vous aller pas me dire que depuis 3 ans vous ne tomber pas sur vos pâtes malgré que l'appli a toujours était payant. Vous payez pas un rond les contributeurs, vous ne faite que publier 3 pauvres anectodes / jours. Top téléchargement sur AppleStore, sortie des bouquins SCMB et toujours pas rentable... Je suis pas du tout convaincues par vos propos sur la rentabilité...!
Une futur version avec des pubs soit disant controlées et des options payantes... J'y croix pas non plus ça sent l'arnaque au pleins nez.

Enfin bref... Vous en faite ce que vous voulez de votre appli, vous serez le seule responsable a assumer vos décisions...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour le changement radical du look de votre aplli : Enfin... après tous ce temps vous vous êtes rendu compte que la présentation de l'appli fessait pitié! Inspirer vous un peux de vos concurrents, en étant gratuit ils font meilleurs que vous!!
Coté money: Arrêtez ...! Vous aller me faire pleurer !!
Vo
us aller pas me dire que depuis 3 ans vous ne tomber pas sur vos pâtes malgré que l'appli a toujours était payant. Vous payez pas un rond les contributeurs, vous ne faite que publier 3 pauvres anectodes / jours. Top téléchargement sur AppleStore, sortie des bouquins SCMB et toujours pas rentable... Je suis pas du tout convaincues par vos propos sur la rentabilité...!
Une futur version avec des pubs soit disant controlées et des options payantes... J'y croix pas non plus ça sent l'arnaque au pleins nez.

Enfin bref... Vous en faite ce que vous voulez de votre appli, vous serez le seule responsable a assumer vos décisions...
Afficher tout
Franchement, déjà un petit effort sur l'orthographe et la grammaire ne serait pas du luxe...

Peu de gens sont au fait de la réalité économique actuelle. SCMB n'a pas la santé financière d'une entreprise dite classique. S'ils changent de modèle économique c'est pour ne pas disparaître, et non s'en mettre plein les fouilles.

Alors quand je lis des ouinouins absurdes sur le fait que avoir déboursé 0,79€ ou 0,89€ leur donnent tous les droit, ça me fait doucement rigoler.

Si vous n'êtes pas à même d'accepter le fait que tout ne vous est pas du, il est grand temps de vous remettre en question.

Courage Philippe, je suis prêt à débourser n'importe quelle somme pour soutenir cette application, je suis certain que le prix restera convenable.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonjour,
Bravo a l'équipe de scmb pour votre implication, votre sincérité, votre énergie pour porter ce projet, et pour la qualité de cette appli que je consulte tout les jours.
Je suis un lecteur silencieux depuis le lancement de cette application.
Je souhaite juste vous dire que je comprend tout à fait vos préoccupations et que je comprend parfaitement vos choix. J'espère vivement que ce sera la bonne formule pour vous. C'est tellement passionnant de se lancer dans ce genre d'aventure, mais ce n'est jamais sans mal et cela demande pas mal de sacrifices.
Je resterai fidèle à votre application, et merci encore pour votre bon esprit.
On est avec vous !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et voila nous y voici ... Au même titre que la baguette de pain qui va bientôt passer a 1€ , l'argent est fait pour dominer le monde ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'ai connu l'appli à 0,79€ à l'époque et je suis donc Fidèle depuis presque 4ans. Et je pense que personne n'a amorti cette application autant que moi. J'y passe près de 1h par jour à lire les anecdotes non lues. Je poste rarement des commentaires mais j'aime bien lire les tops commentaires qui rajoute de la valeur à certaines anecdotes . Je suis sincèrement prêt à contribuer au développement de SCMB à titre financier ou non. Et je remercie donc ces 2 fondateurs pour leur boulot et leur dévouement !

Posté le

iphone

(0)

Répondre