Le logo de SCMB

Par
le
dans Scmb

Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.

Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.

On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.

J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)


Tous les commentaires (208)

a écrit : Le nouveau logo est trop générique. Ce n'est pas un bonhomme en pleine forme sur un coussin - Qui plus est, paraît debout - qui exprime au mieux l'idée du nom du site.
L'ancien, un peu plus complexe, est plus représentatif de la réflèxion qui nous est chère avant de sauter, la téte la première, dan
s les affres du sommeil. Réflèxion parfaitement représentée par un engrenage.
En plus, la représentation horizontale du coucher est plus évocative. Sans contestations.
Simple analyse d'un perfectionniste et d'un amoureux de la réflèxion. ;)

Un logo n'est pas rien, un titre aussi. Ils sont la première impression que l'on se fait d'une application.
Et c'est primordial d'un point de vue marketing.
Afficher tout
Je...rien a rajouter je crois que tout est dis ^^ GG a toi :)

Posté le

android

(0)

Répondre

La modernité et l'aspect "catchy" du nouveau logo sont indéniables, mais l'ancien est bien plus évocateur et représentatif de l'app.Il me semble que la solution serait de "dépoussiérer" l'ancien logo,c'est à dire garder le dessin global et le retravailler/moderniser.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je prefère aussi l ancien et il est vrai que quand j ai rie. a faire j ouvre le menu des applications et ouvre celle qui attire le plus mon oeil... avec l ancien logo j devais l ouvrir 3 fois sur 4 et depuis le changement je dirais au moins moitié moins. meme si graphiquement plus aboutie c est un logo vue la taille il faut qu il attire l oeil donc soit c etait l habitude et il faudea le temps de se faire au nouveau logo soit qu il etait plus attirant inconsciement...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le nouveau est mieux.
Plus joli.
Si c'est les engrenages qui chagrinent: y'a qu'à les rajouter ... sur le nouveau !!!!
Et zou.....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je trouve que l'ancien logo est plus représentatif de SCMB avec la partie réflexion mais le nouveau a une certaine classe également ^^
Cependant je pense qu'après un certain temps un peu de changement ne fait pas de mal, il est bien d'améliorer l'app ainsi que son logo :-) par la même occasion, il faudrait augmenter le nombre de news par jour, passer de 3 à 5-10 news/jr ça serait cool ^^
Beau travail SCMB, app très éducatif, j'attend les nouvelles avec impatience!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le nouveau logo est meilleur que l'ancien.
Dans l'ancien on dirai qu'il est au lit avec un rhume.
Le nouveau est frais éclatant est apporte une image positive pas l'autre.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pourquoi ne pas demander aux connaisseurs de dessiner un nouveau logo qui ressemble et/ou fait le mélange des deux logos actuel..?? On met 3 ou 5 modèles sur le site puis les utilisateurs votent. Celui qui reçoit le plus de vote remporte le match et reste le logo définitif "une bonne fois pour toute" !



(si non, personnellement je préfère le nouveau)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Vous avez pris une décision, soit. Mais je pense qu'un site ainsi qu'une appli doivent savoir évoluer avec leur temps! Le monde de la technologie ne peut pas se permettre de stagner, et j'ai bien peur qu'en acceptant un pas en arrière, vous ne puissiez plus vous arrêter de reculer. McDo aimait bien son rouge et jaune, tout le monde reconnaissait ces fastfood de loin, et pourtant, ils ont osé changer pour le vert et jaune! Les clients reconnaissent toujours ces restos... et y vont toujours. :) Afficher tout Justement, très bon exemple le logo du Mac do : ils ont changé la couleur, mais pas la forme, si bien qu'on le reconnaît toujours. Moi, j'aime bien l'ancien logo, et je trouve que le même avec juste un changement de couleur serait à la fois dans la continuité de l'histoire de l'application, et dans la nouveauté de la version 4.0.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le nouveau est sympa,l'ancien aussi.personnellement je m'intéresse plus au contenu de l'application qu'au logo!sinon le nouveau est bien. très bonne parole, je pense pareil!

Posté le

android

(0)

Répondre

et si on en faisait un autre qui mix un peu les 2!?! ms bon le plus importants c'est tjr le contenu!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ils sont très bien tout les deux faut pas se prendre la tête sérieux!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Certains doivent avoir une vie bien vide et bien merdique pour attacher autant d'importance à un "logo"... Mais carrément!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Non ! ! ! Il faut garder le nouveau, plus moderne, plus dans la vib', plus dans l'ère du temps !

Allons, est-ce que TF1 revient à son ancien logo, pourtant il dût y en avoir des gens qui ont appelé pour dire qu'ils n'étaient pas content...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme je l'ai précisé, ce n'est pas seulement une question de qui préfère quoi, c'est aussi une question de "reconnaissance du logo". Le fait est que depuis le nouveau logo, SCMB baisse en téléchargement, et cela peut devenir un problème pour l'avenir.

Dans un premier temps, on va revenir à l'ancien logo, et après, on le modernisera mais en conservant son esprit et sa trame. Avec le recul, je pense que la rupture était trop forte.



Je pense que quelques commentaires ont visé juste, comme celui d'Abdelhandsome. Le changement d'un simple logo n'est pas si neutre que cela en a l'air.

Posté le

website

(0)

Répondre

Sur le nouveau on n a pas l impression d'un gars qui va se coucher mais plutôt de quelqu'un qui se détend et qui est bien éveillé.
J'aime les deux, mais l'ancien est plus parlant.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le nouveau logo aurait été plus apprécier je pense si on voyait plus l'oreiller et le fait qu'il soit allonger. Et avec un clin d'œil ça aurait été encore mieux !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

l'ancien logo fait plus sérieux et c'est vrai que ça attire plus l'attention quand on est à la recherche d'application "culturel" et pas de jeu . Perso je préfère le nouveau mais franchement quand on a téléchargé l'appli on devient vite accro et ça peu importe le logo.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Erreur stratégique, mais minime comme je vais l'expliquer. Le site et l'application ont été connus du public pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le style du logo... Les gens ne connaissaient pas le logo quand ils ne connaissaient pas le site ou l'application, et pourtant ils ont quand même trouvé ! C'est pas un logo qui fait le succès d'un produit, n'importe quel graphiste vous le dira. Des tas de marques ont réussi malgré un logo foireux, et inversement. Tu feras le point dans quelques mois et tu verras que ton changement de logo n'aura pas eu d'incidence sur le nombre de téléchargements de ton application. J'en viens à la deuxième erreur stratégique, se baser (apparemment uniquement) sur le nombre de téléchargements. Forcément que le nombre de téléchargements réduits à un moment ou à un autre. La plupart des gens ne téléchargent une application qu'une fois, et après c'est tout, ils sont devenus des utilisateurs, ce ne sont plus des gens à conquérir. Regarde la fréquence d'utilisation de l'application plutôt que la fréquence de téléchargements pour mesurer un changement d'habitudes chez les utilisateurs ! Troisième erreur, tu écoutes les utilisateurs apparemment, c'est bien, mais dis toi que ceux qui s'expriment (surtout s'ils le font spontanément) ne représentent jamais la totalité des gens concernés. Et cette "règle" s'applique dans des tas de domaine de la vie, pas seulement celui qui nous occupe. N'oublie jamais la majorité silencieuse, c'est elle qu'il faut "écouter". A toi de trouver les moyens adaptés. Enfin, pour conclure, je finirai juste avec l'exemple de Facebook, qui s'apprête à appliquer une mise à jour à son site bien plus risquée que s'ils avaient changé de logo, cette mise à jour apporte de réelles modifications profondes qui peuvent leur faire perdre des utilisateurs, le staff en est conscient, et ils prennent le risque, pour se renouveler, anticiper les attentes et parier sur l'avenir (myspace l'a fait trop tard, ils se sont cassé la gueule). C'est ça qui aura une incidence sur le nombre de téléchargements et l'utilisation de ton produit. Ce que j'observe c'est que ton application (je ne connais pas le site) n'a pas évolué dans son fonctionnement depuis que j'ai commencé à l'utiliser. Il y a eu des mises à jour, des changements graphiques, des corrections de bugs, etc. Mais rien de révolutionnaire, c'est peut-être ça qui fait que les gens pourraient se lasser... Afficher tout Bravo !! Belle réflexion :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

favorable au retour de l'ancien logo !

Posté le

iphone

(0)

Répondre