Lorsque le journaliste Pierre Lardet s'embarque en 1910 pour le Nicaragua, il compte ramener un reportage de ce pays. Il ne se doute pas qu'une peuplade du bord du lac Managua va lui faire goûter une boisson à base de cacao et de banane qui changera sa vie : de retour en France, il créera la marque Banania directement inspirée de cette boisson.
C'est une Antillaise qui ornera les premières boîtes, avant d'être remplacée par le célèbre tirailleur sénégalais, emblème de cette boisson chocolatée. Le slogan "Y'a bon Banania" fera polémique comme symbole de l'esprit colonialiste et raciste de l'Occident. La marque sera contrainte de l'abandonner en 2006.
Commentaires préférés (3)
On ne ramène pas un objet, on le rapporte!
Tous les commentaires (53)
Vu en cours dhistoire ^^
On ne ramène pas un objet, on le rapporte!
Ça un goût de banane le Banania??
Aa d accord c est lui le model sur les boites
ha bé ça alors JMCMB. Je savais que cette marque était ancienne mais 1910 JMCMB doublement
J'avais jamais fait le rapprochement entre banane et Banania, pourtant c'est tout con. Mais moi non plus je n'ai jamais senti de goût de banane là-dedans...
Mmmm, le meilleur des chocolats chauds à mes yeux ! Mais seulement la version "à cuire" et pas la version "instantanée" :-)
Bin toute façon sur la boite en carton on voit une banane donc ça parait évident. Pourquoi ils y voient du racisme dans le slogan? C'est juste de l'humou' noi'
Le slogan n'a été abandonné qu'en 2006 ?!? Enfin ce qui me choque avant tout c'est que le Nicaragua est un pays d'Amérique Centrale est que c'est un Africain qui a lui seul est le symbôle de la marque !!!
Belle histoire !
Et le Nesquick ?
La bise ...