Les canettes ont beaucoup évolué ces 40 dernières années, dans un souci d'économie de matière première. Leur poids a diminué en 25 ans de plus de 20 % pour les canettes en aluminium et de 30% pour celles en acier. Aujourd'hui, une canette peut supporter verticalement 90 kilos et une pression de 7 bars (3 fois plus qu'un pneu), et ce avec des parois aussi fines qu'un cheveu (73 microns).

Commentaires préférés (3)
Je vais peut être paraître bête mais j'ecrase mes canettes en appuyant dessus avec le pied ,et je pense pas avoir 90 kilos de force dans ma jambe. la canette supporte cette force dans une condition particulière ?
Peut être parce qu'elles sont ouvertes et vides!
Ce que je trouve personnellement dommage, c'est que l'on continue d'utiliser des canettes, qui sont excessivement polluante et très difficile à recycler ! Pourquoi ne pas retourner aux méthodes de consignation des bouteilles en verre que l'on utilisait jadis ? En Allemagne ils continuent d'utiliser cela et même sur les distributeurs... Ce sont des bouteilles en verre qui sont distribuées quand vous choisissez une boisson, et quand vous avez fini, le distributeur comporte un tiroir de recyclage et la machine vous rend 20 cts de consigne... Je trouve cela plutôt intelligent comme idée, en effet, cela responsabilise les gens sur le recyclage et la gestion des déchets. De plus, étant donné qu'ils récupèrent une partie de leur investissement, cela ne peut que convaincre les gens de mettre en place cette pratique !
Tous les commentaires (92)
Je vais peut être paraître bête mais j'ecrase mes canettes en appuyant dessus avec le pied ,et je pense pas avoir 90 kilos de force dans ma jambe. la canette supporte cette force dans une condition particulière ?
quelqun sait pourquoi les cannettes ne sont pas toute faite avec le même materiel?peut être a cause du contenu ( ex coca acide donc allu impossible )
je pense que si
Peut être parce qu'elles sont ouvertes et vides!
essaye avec une pleine peut être
Ce qu'il veut dire (et vous pouvez faire l'experience) c'est que posez une cannete vide verticalement (normal quoi :p ) et montez dessus (pas comme un bourrin) en posant bien votre pied, vous verrez qu'elle ne cédera pas :)
Il fallait peut être préciser un pneu auto... Enfin j'dis ça mais j'dis rien...
je pense bien que c'est cannette remplie dont ils font allusion car ils savent tres bien que vide, l'air s'engoufrent donc la cannette plie sous la pression. enfin cest mon avis
Je rectifie ce que j'avais écris. Mais c'est justement parce que je me souviens avoir essayé avec une connaissance que j'ai commis l'erreur. Les souvenirs n'étant pas toujours très claires, j'en ai oublié la corpulence de celle-ci. Je m'en excuse.
Sinon en parlant d'évolution, j'ai vu, il y a de ça un peu plus d'un an, un concept-design écologique. Je ne sais pas si c'était une réflèxion officielle de "The Coca-Cola Company" mais la forme de la canette évoluait du cylindre classique au paralépipède rectangulaire élançé.
Pourquoi? Car, en terme de conditionnement, on optimise la place prise par les canettes dans un transport. En effet, il y aura toujours des espaces vides entres des canettes cylindrique. Défaut pallié par la canette rectangulaire. C'est donc plus écologique car on minimise le nombre transporteur.
Après quelques recherches j'ai retrouvé le concept-design.
Et, malheuresement, ce n'est pas d'une canette mais d'une bouteille. De plus, il faut ajouter que la bouteille imaginé est faite de plastique végétale. Ce qui rend l'idée encore plus attractive. Mais de là à savoir si les consommateurs ne seraient pas déroutés par l'évolution drastique. Je pense que c'est d'une des raisons qui fait que cela ne reste qu'une idée de design...
Source: www.cocacolaweb.fr/concept-une-bouteille-de-coca-cola-carree/
[quote=Abdelhandsome]Bien sûr qu'elle cèdera. Il y a simplement mauvaise compréhension de l'anecdote.
Comme l'a précisé un membre plus haut, la canette ne doit pas être ouverte. Et donc, elle doit être pleine et hermétique afin que sa compression demande plus de force qu'une simple pression de la jambe. (90 kilos selon l'anecdote)[/quote]faux! essaye avc une cannette vide monte dessu doucement elle ne s'écrasera pas sauf si tu fais plus de 90kilos, une foi dessus demande a quelqu'un de taper a peine dessus juste avc un stylo et la tu vas descendre de 10cm en 1 seconde essaye je t'assure!
+1 pour toi! J'adore les gens qui affirments des choses sans savoir de quoi ils parlent! Chers amis, voici de quoi vous faire réfléchir à l'occasion du bac de philo, puisque c'est au programme : la théorie est très souvent issue de l'expérience! ;)
Ils parlent en effet d'une canette vide. C'est bien marqué dans l'anecdote qu'il faut une force VERTICALE de 90kg. Quand tu monte dessus tu appuis un peu plus d'un coté ou d'un autre, et donc la force n'est pas parfaitement verticale, c'est pour cela que la canette cédera avec moins de 90kg. ;)
Et tu t'es pas inquiété le jour où tu t'es dis "Tiens, et si je montais sur une cannette" ?
Pourquoi 3 fois plus qu'un pneu !!! Un pneu résiste à bien plus de 7 bars !
En effet! Tout dépend de la répartition du poids! On peut ici prendre l'exemple du lit de clous! On ne se pique pas en s'allongeant dessus, alors que s'il n'y en avait eu que quelques uns...
Je pense qu'ils feraient mieux d'user de leur temps et de leur argent à changer ces composants non pas pour chipoter sur la resistance et/ou d'autres détails peu signifiants mais plûtot pour rendre les canettes moins nocives pour les consommateurs et l'environnement!
merci Effy! Comment décrédibiliser mon commentaire sympa ;) j'ai juste mis en application l'anecdote moqueuse!
En fait la canette est vraiment résistante quant elle est remplit et hermétique, d'ailleurs dans les canettes juste avant leur fermeture, on y met une goute d'azote liquide afin que cela fasse du gaz qui mette sous pression la canette et donc la rend résistante
T'as pas honte gabrance de participer par le biais de cette anecdote à l'extermination de pauvres canettes innocentes ? hein hein
La résistance de la canette c'est pas non plus pour le fun hein. Vu les centaines voir milliers de km qu'elles font avant de finir dans nos frigo il vaut mieux quelles soient un minimum solides.