Pourquoi baisse-t-on la lumière au décollage et à l'atterrissage d'un avion ?

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Si l'on réduit la lumière en cabine et que l'on vous demande de relever les caches des hublots lors d'un décollage ou d'un atterrissage en avion, ce n'est pas pour une question de puissance de l'appareil, mais pour que vos pupilles soient habituées a la lumière extérieure, en cas d'évacuation d'urgence.

Les toboggans d'évacuation sont également armés en début de vol pour être prêts en cas d'incident.


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C'est pourtant compréhensible, en demandant au gens de lever le cache des hublots leurs yeux peuvent s'habituer a la lumière du jour de sorte a ne pas être aveuglé et être plus réactif en cas de sortie d'urgence de l'appareil, et on baisse la lumière pour forcer les gens a ouvrir les caches hublots...

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Heureusement que ce n'est pas les hublots, mais seulement les caches !

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Moi même Pnc, je confirme. Si on fait ouvrir les caches hublot et réduisons l'intensité lumineuse c'est bien pour habituer votre vue (et la notre) au cas ou se présenterait une situation inhabituelle. Cela permet aussi de voir les conditions extérieures (bien entendu en cas d'éventuel feu moteur), mais également d'être vu de l'extérieur. Je m'explique: en cas de gros souci avec intervention des pompiers, ceux ci peuvent également voir s'il reste des passagers a bord. Quant au toboggan on vérifie bien la porte opposée pour double vérification, une erreur étant vite arrivée après la fatigue d'un long vol. (reconditionnement d'un toboggan déclenché par erreur > 20000€). on essaie de penser a tout...

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Je suis dsl mais explik un peu mieux stp.

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C'est pourtant compréhensible, en demandant au gens de lever le cache des hublots leurs yeux peuvent s'habituer a la lumière du jour de sorte a ne pas être aveuglé et être plus réactif en cas de sortie d'urgence de l'appareil, et on baisse la lumière pour forcer les gens a ouvrir les caches hublots...

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Ça alors... J ai appris quelque chose ! Je sais qu on entend: "PNC a vos portes, désarmement des tobogans vérifiez la porte opposée" pnc veut dire personnel naviguant commercial, mais pourquoi verifier la porte opposée ?

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Parce que la porte opposée est parfois ouverte pendant l'escale puisque c'est souvent par cette porte que les repas et l eau potable sont livrés. Il faut donc penser a la vérifiée!

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Je confirme l'anecdote, l'oeil met 30 min a s'habituer complètement dans la nuit.

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a écrit : Ça alors... J ai appris quelque chose ! Je sais qu on entend: "PNC a vos portes, désarmement des tobogans vérifiez la porte opposée" pnc veut dire personnel naviguant commercial, mais pourquoi verifier la porte opposée ? Pour moi, la vérification de la porte opposée sert à assurer une double vérification.
En effet, sur la plupart des appareils commerciaux (si ce n'est tous), il y a des portes de chaque côté. Un PNC se trouve devant chaque porte au moment du départ et "désarment" le tobogan le moment venu. Lorsque le pilote dit "vérifier la porte opposée", il s'agit de vérifier que son vis-à-bis a bien effectué le travail.
Je peux bien entendu me tromper, mais c'est ce que j'ai déduit de leurs regards à chaque fois.

En tout cas : merci pour l'anecdote, je me coucherai moins bête :)
... ça me semblait bizarre cette ouverture obligatoire des hublots en même temps ...

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Pour compléter l'explication de Whishpaler, je dirai qu'ils nous demande d'ouvrir les hublots pour qu'on s'habitue au jour, mais qu'ils tamisent la lumière quand il fait nuit pour que l'oeil se fasse a l'obscurité aussi...

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Heureusement que ce n'est pas les hublots, mais seulement les caches !

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Les hôtesses demandent également d'ouvrir les caches hublots, dans l'éventualité ou un réacteur prendrait feu au décollage afin de savoir de quel côté effectuer une possible évacuation d'urgence

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Moi même Pnc, je confirme. Si on fait ouvrir les caches hublot et réduisons l'intensité lumineuse c'est bien pour habituer votre vue (et la notre) au cas ou se présenterait une situation inhabituelle. Cela permet aussi de voir les conditions extérieures (bien entendu en cas d'éventuel feu moteur), mais également d'être vu de l'extérieur. Je m'explique: en cas de gros souci avec intervention des pompiers, ceux ci peuvent également voir s'il reste des passagers a bord. Quant au toboggan on vérifie bien la porte opposée pour double vérification, une erreur étant vite arrivée après la fatigue d'un long vol. (reconditionnement d'un toboggan déclenché par erreur > 20000€). on essaie de penser a tout...

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a écrit : Heureusement que ce n'est pas les hublots, mais seulement les caches ! Zut, je me suis fait avoir ... enfin, mon erreur m'aura fait sourire au moins, merci de la rectification -_-''

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Des gens pensent vraiment que la puissance de l'appareil dépend de l'ouverture ou non des hublots ??? Mdr

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je pense que l'allusion à la puissance faisait plutot réference a l'extinction des lumieres ;)

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En tout cas, c vachement rassurant tout cas... Ne dite pas ça a votre voisin de siège s'il a l'air stressé!

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Relever les caches c est simplement pour vérifier les conditions extérieurs lots du décollage et de l aterissage qui sont les phases de vols les plus critiques donc il est important que les passagers est vu sur l'extérieur car en cas de soucis extérieur le passagers pourra prévenir le personnel de cabine!!! Au sujet de la Lumière c'est pour que le passager s'habitue à l obscurité en cas de pbme cela se fait en cas de décollage ou atterissage de nuit!

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En tant que steward je confirme l'info a la fois pour habituer la vue et également pat mesure de sécurité pour que le Pax puisse nous prévenir s'il remarque quelque chose d'inhabituel à l'extérieur ! Pour les portes (ce qu'on appelle le
Cross check) c'est effectivement la vérification que la porte de son collègue soit bien désarmée pour éviter tout déploiement (couteux et qui peut aussi causer la mort dun
Personnel
Du sol)

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j'ai passer mon brevet d'initiation aéronautique est c'est certain !
Elle prend tout sont sens c'est la nuit pour que la rétine améliore la vision de nuit est en cas d'évacuation les passager peuvent mieux distinguer le chemin de la sortie dans le cas d'une coupure de courant.

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