Les personnes atteintes de "Situs Inversus" ont des organes inversés par rapport à leur position normale : leur coeur se situe par exemple à droite et le foie à gauche. Cette particularité n'a aucune conséquence sur leur santé et ils peuvent vivre une vie tout à fait normale. D'ailleurs, un joueur professionnel de basket jouant aux Los Angeles Clippers, Randy Foye, est atteint de cette maladie congénitale.
Commentaires préférés (3)
Si je me souviens bien ces personnes ont généralement un tatouage pour indiquer que le cœur n'est pas à gauche mais à droite.
Pratique pour les boxers aussi. Le foie doit s'en réjouir !
JLSD, oui mon coeur est à droite! :-) Et non je ne suis pas stérile, je n'ai pas de tatouage et je ne porte pas de collier pour informer de cette anomalie! On vit très bien comme ça, je ne me lève pas tous les matins en me disant "merde j'ai le coeur à droite" :-)
Tous les commentaires (106)
coeur contre coeur. histoire éternelle
Le père d'une amie a cette "maladie", et il est vrai que ça ne change rien a sa vie. Seul le médecin devra s'adapter avec son stétoscope ;) !!!
Si je me souviens bien ces personnes ont généralement un tatouage pour indiquer que le cœur n'est pas à gauche mais à droite.
Pratique pour les boxers aussi. Le foie doit s'en réjouir !
désolé pour la référence, mais c'est dans l'une des scènes du film " Ninja assassin " que j'ai pris vent de cette anomalie...
il existe 2 types de situs inversus, soit tout les organes sont inverses comme face a un mirroir, soit tous les organss hormis le coeur sont inversés.
Le cerveau est il aussi inversé? Les hémisphères n'ayant pas les même fonctions si je ne me trompe pas.
j'avais deja vu ca dans un film et apres verification ca m'semblait medicalement possible
Je doute, sans en avoir de réelle preuve, quant au 'aucune conséquence sur la santé'. J'imagine les complications lors de tout geste chirurgical plus élevées, retards de diagnostics, sans parler de conflits lorsque l'inversion n'est pas complète (malformations cardiaques et vasculaires notamment) et malformations associées.
En cadeau : www.orpha.net/data/patho/FR/fr-heterotax.pdf Sans doute une bonne référence lorsque l'on cherche des infos sur une maladie orpheline.
Si cela n'a aucune influence sur la santé, on ne peut pas qualifier ça comme une maladie, c'est plutôt une anomalie.
fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur#section_1
c'est une légère erreur de dire que le cœur est à gauche... il se situe 2/3 à gauche et 1/3 à droite de la ligne médiane du corps...D'ailleurs, tous ceux qui ont cette maladie doivent porter une chaîne pour l'indiquer en cas d'intervention chirurgicale ou de pompiers.
Et l'oreille droite à la place de l'oreille gauche ? Je me pose la question parce que j'ai l'impression que mes oreilles sont inversées ....
La première fois que j'me suis fais la réflexion c'était dans le manga Ken le survivant lors de l'affrontement de sauzer( souther en Jap) de l'école du nanto. il n'arrivait pas à toucher ses points vitaux car ses organes étaient inversé.
Si je me souviens bien, les personnes atteinte de situs inversus sont aussi exempt de cils vivratils ce qui a de graves conséquences sur la santé, les rendant ainsi hémophiles.
Pourquoi parle-t-on de maladie si cela n'a aucune incidence sur la santé des personnes concernées ?
Étant donné que les coureurs athlétiques courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en raison de la position de leur cœur, les personnes atteintes de cette "maladie" ne devraient-elles pas être désavantagées ?
Ces personnes sont stériles si je ne m'abuse et ont des graves problème respiratoire due a l'anomalie sur les cellule ciliées.