Les fourmis font de l'élevage

Proposé par
le
dans

Les fourmis élèvent des troupeaux de pucerons pour les traire, car les pucerons produisent un miellat à partir de la sève des plantes dont raffolent les fourmis. En échange, les fourmis offrent une protection aux pucerons contre leurs prédateurs éventuels ou contre les champignons qui se développent lorsque le miellat tombe sur les branches.

Cette coopération est toutefois très instable, et il n'est pas rare que les fourmis dévorent les pucerons.


Commentaires préférés (3)

" Les peuples innombrables et les plus puissantes armées sont semblables aux fourmis qui se disputent les unes aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue " disait Fénelon , " Et c'est la cohorte de ces fourmis qui dans les galeries souterraines des bas- fonds de la société , permet à l'économie d'avancer " ajoute , trois siècles aprés , Moses Isegawa .

Posté le

iphone

(67)

Répondre

Voici ce que j'ai retenu sur l'organisation des fourmis : Les fourmis vivent dans un nid à l'intérieur duquel règne une dense activité sous l'autorité d'une hiérarchie spécialement établie et scrupuleusement respectée . C'est aux fournies ouvrières qu'incombe la bonne marche du nid . LES SERVANTES : elles sont exclusivement au service de la Reine et des autres femelles quand aux soins et à la nourriture .LES NOURRICES : elles s'occupent de l'élevage et de l'éducation des larves, toujours pleines de sollicitude . LES CHARPENTIÈRES : c'est à elles que revient la construction , la maintenance et la propreté du nid . LES GARDIENNES : ce sont les sentinelles qui veillent nuit et jour et donnent l'alarme au moindre danger .LES SOLDATS : ils font preuve d'un courage étonnant et d'une merveilleuse intelligence tactique . En cas de besoin ils vont voler dans une colonie voisine des larves d'ouvrières , se procurant ainsi des esclaves . LES MOISSONNEUSES : elles ramassent et emmagasinent les graines dans les chambres , les graines qui prennent l'humidité et germent , sont sorties à l'extérieur et plantées. LES JARDINIÈRES : elles cultivent les champignons , chaque espèce de fourmi cultive un champignon particulier , les champignonnières sont situées au plus profond du nid et se sont les jardinières qui les enrichissent avec l'apport de fumier végétal . LES BERGÈRES : elles élèvent des troupeaux de pucerons qu'elles traient . Ces pucerons sécrètent un miellat sucré dont les fourmis sont friandes . Les bergères protègent les pucerons en cas de danger et les conduisent parfois vers des plantes fournissant une meilleure nourriture à ces animaux . LES FOURMIS RÉSERVOIRS : ce sont des ouvrières choisies et suspendues au plafond d'une chambre à l'intérieur du nid , leur abdomen pouvant atteindre plusieurs fois la taille normale qu'elles emmagasinent de miellat afin de pouvoir le régurgiter lorsque la colonie en aura besoin . Lorsque la Reine juge que sa colonie est trop importante , elles pond des œufs qui donneront naissance à des mâles et des femelles ailés qui s'envoleront et s'accoupleront pour renouveler l'espèce , les mâles mourront sitôt l'acte sexuel accompli et les femelles fécondées iront former une nouvelle colonie .

Posté le

iphone

(291)

Répondre


Tous les commentaires (71)

a écrit : Un peu comme nous et les vaches ! C'est ça, on les protéges pour mieux les manger ;)

Posté le

iphone

(10)

Répondre

Pourquoi quand je lis "les fourmis dévorent les pucerons", j'ai l'image d'une fourmi géante du style Fourmizor ?

La fatigue me gagne...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Incroyable ! Ou plutôt fourmidable... lol

Posté le

website

(16)

Répondre

Le monde des fourmis est un monde fascinant. Une parfaite organisation hiérarchisée, une grande solidarité, une force physique spectaculaire, l'élevage de pucerons et, il me semble la culture de champignons au sein de la fourmilière.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Un peu comme nous et les vaches ! Là grosse différence c'est que la majorité d'entre nous ne traie pas son lait et ne tue pas d'animaux pour se nourir. Les scientifiques devraient nous qualifier de charognards mais ils préfèrent nous placer en haut de l'échelle alimentaire, ça fait plus classe...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Là grosse différence c'est que la majorité d'entre nous ne traie pas son lait et ne tue pas d'animaux pour se nourir. Les scientifiques devraient nous qualifier de charognards mais ils préfèrent nous placer en haut de l'échelle alimentaire, ça fait plus classe... Mets les dans une fosse avec des lions affamés et on verra qui est en haut de l'échelle alimentaire à ce moment là.

Posté le

android

(9)

Répondre

Ce sont les champigons se développant sur le miélat qui forment la fumagine, sorte de suie noiratre qui recouvre rapidement les branches des plantes attaquées : souvent les oliviers ou les lauriers.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Là grosse différence c'est que la majorité d'entre nous ne traie pas son lait et ne tue pas d'animaux pour se nourir. Les scientifiques devraient nous qualifier de charognards mais ils préfèrent nous placer en haut de l'échelle alimentaire, ça fait plus classe... Les scientifiques.. c'est toujours de leur faute les pauvres. Il y en a sûrement qui défendent une théorie contraire. C'est juste que bien souvent ils sont pris pour des paranoiaques,des savants de seconde zone... Parce qu'on choisit de savoir ce qui nous arrange (sauf theorie du complot parce que ca, on aime bien, ca permet d'expliquer plein de trucs). Une theorie a rarement d'application pratique lorsqu'elle n'a pas le soutient du peuple.

Posté le

android

(6)

Répondre

[quote=Attila44]Je coomence a croire que les fourmis vont bientot dominer la terre et éradiquer l'esoeces humaines[/quote]On vit pas réellement dans le même milieu, c'est comme demander aux poissons d'eradiquer les éléphants. De plus on est pas une menace direct contre elles, et bien trop grand pour être attaqués. Tu imagine un colosse de 10 000 fois ta taille et 5 million de fois ton poids ? Que faire a part fuir ? Enfin Les fourmis sont bien plus defensives qu'attaquantes, elles ont la notion de protection mais pas de conquête, contrairement à l'homme, leur terre leur suffit.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Les Fourmis de Bernard Werber est un bon bouquin qui mêle ce genre d'histoire de fourmis et une enquête type policière. À lire !

Posté le

iphone

(16)

Répondre

a écrit : Là grosse différence c'est que la majorité d'entre nous ne traie pas son lait et ne tue pas d'animaux pour se nourir. Les scientifiques devraient nous qualifier de charognards mais ils préfèrent nous placer en haut de l'échelle alimentaire, ça fait plus classe... Une fourmilière est très structurée, et je suppose qu'il n'y a qu'une petite partie qui s'occupe de ça, comme nous avec les agriculteurs :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : [quote=Attila44]Je coomence a croire que les fourmis vont bientot dominer la terre et éradiquer l'esoeces humaines[/quote]On vit pas réellement dans le même milieu, c'est comme demander aux poissons d'eradiquer les éléphants. De plus on est pas une menace direct contre elles, et bien trop grand pour être attaqués. Tu imagine un colosse de 10 000 fois ta taille et 5 million de fois ton poids ? Que faire a part fuir ? Enfin Les fourmis sont bien plus defensives qu'attaquantes, elles ont la notion de protection mais pas de conquête, contrairement à l'homme, leur terre leur suffit. Afficher tout ouai ... mais tu oublis un élément essentiel : leur nombre.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : [quote=Attila44]Je coomence a croire que les fourmis vont bientot dominer la terre et éradiquer l'esoeces humaines[/quote]On vit pas réellement dans le même milieu, c'est comme demander aux poissons d'eradiquer les éléphants. De plus on est pas une menace direct contre elles, et bien trop grand pour être attaqués. Tu imagine un colosse de 10 000 fois ta taille et 5 million de fois ton poids ? Que faire a part fuir ? Enfin Les fourmis sont bien plus defensives qu'attaquantes, elles ont la notion de protection mais pas de conquête, contrairement à l'homme, leur terre leur suffit. Afficher tout tu te trompes, les fourmis vivent sur la conquête de territoires toujours plus grands. ce qui provoque de nombreuses guerres et qui a aussi pour conséquence que les fourmis occupent plus de territoires que l'homme. et comme dit un peu plus haut, leur nombre est impressionnant, au point que la masse totale des fourmis est supérieure à celle des hommes.
il peut même arriver que certaines espèces de fourmis plus agressives s'attaquent à des animaux bien plus gros qu'elles (vache, cheval ...) alors pourquoi pas à l'homme.
merci Bernard Werber pour toutes les infos sur les fourmis.

Posté le

android

(12)

Répondre

il faut lire la trilogie des fourmis de Bernard Weber. Vous ne verrez plus les fourmis comme avant...

Posté le

android

(7)

Répondre

" Les peuples innombrables et les plus puissantes armées sont semblables aux fourmis qui se disputent les unes aux autres un brin d'herbe sur ce morceau de boue " disait Fénelon , " Et c'est la cohorte de ces fourmis qui dans les galeries souterraines des bas- fonds de la société , permet à l'économie d'avancer " ajoute , trois siècles aprés , Moses Isegawa .

Posté le

iphone

(67)

Répondre

a écrit : ouai ... mais tu oublis un élément essentiel : leur nombre. Comme si elles savent s'organiser en masse.

Posté le

android

(0)

Répondre